outils et autres matériels

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: outils et autres matériels

Message par melano »

Faut pas tomber alors parce qu'une fois que la machine t'aura hersé, il va y avoir du boulot pour reconstituer les organes. :mrgreen:

Après, les cellules porte engin ne sont pas lourdes et équipées de pneux adaptés ça tasse pas des masses.

Fred
Mikado
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 12 févr. 2022 11:04

Re: outils et autres matériels

Message par Mikado »

Oui la machine passera sur le brûlé
jj24
Membre
Messages : 2643
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: outils et autres matériels

Message par jj24 »

RE,

En effet, le poids de la machine ne risque pas de produire du compactage en profondeur;
Marcher sur le travail fait est "plus embêtant", dans la mesure où les racines fines auront plus de mal à prospecter, Bon, ce n'est pas "catastrophique"non plus! Sauf pour le coté "esthétique"!
Avec le guidon déporté, problème réglé! :lol:
JJ24
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: outils et autres matériels

Message par trufou »

dire que je vient d acheter une grelinette 4 dents ducoterre !!!
apres avoir inventé plusieurs machines , je reviens a la base .
reste deux problémes : m en servir et avoir une evolution .
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: outils et autres matériels

Message par melano »

Retour aux sources Trufou. Il n'y a que ça de vrai.

Mon sécateur, mon bigot et ma grelinette et ça passe mes journées. C'est pas qu'on soit masochiste, mais avec ça, on fait de l'orfèvrerie. On sent l'architecture de l'arbre, on sent les racines, on devine les points de ramification, on tire la terre d'un côté pour couvrir, on enfonce les dents plus profond pour cerner...

On insiste sur un pied d'herbe, on épargne une zone très productive, on trempe les doigts, on gratte pour voir les racines, on découvre une truffe oubliée.

Bref, on est acteur.

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1649
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: outils et autres matériels

Message par clovis »

trufou a écrit : 17 févr. 2022 20:40 dire que je vient d acheter une grelinette 4 dents ducoterre !!!
apres avoir inventé plusieurs machines , je reviens a la base .
reste deux problémes : m en servir et avoir une evolution .
trufou
finalement pour toi ça va être une révolution :)
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: outils et autres matériels

Message par trufou »

je suis resolu, mon sol n est pas adapté a la culture mecanisé de la truffe .
je fais de essais de pieges depuis quelques années, mais c est toujours pas bon .
j ai pas la main noire, ( reference a la main verte ) heureusement pour mes autres cultures , je suis plus performant .
c est peut etre pour ca que j y arrive pas avec la truffe .
trufou
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: outils et autres matériels

Message par Leforestier »

melano a écrit : 17 févr. 2022 22:27 Retour aux sources Trufou. Il n'y a que ça de vrai.

Mon sécateur, mon bigot et ma grelinette et ça passe mes journées. C'est pas qu'on soit masochiste, mais avec ça, on fait de l'orfèvrerie. On sent l'architecture de l'arbre, on sent les racines, on devine les points de ramification, on tire la terre d'un côté pour couvrir, on enfonce les dents plus profond pour cerner...

On insiste sur un pied d'herbe, on épargne une zone très productive, on trempe les doigts, on gratte pour voir les racines, on découvre une truffe oubliée.

Bref, on est acteur.

Fred
J'aurais pu écrire mot pour mot ces lignes . La seule différence c'est au niveau de la production que je suis très en retard :mrgreen: :mrgreen: .
Ma saison a été vraiment décevente par rapport aux précédantes aussi jai arrêté la recherche depuis 15 jours .
Mais c'est sur l'hiver prochain j'explose tout !
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
jj24
Membre
Messages : 2643
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: outils et autres matériels

Message par jj24 »

Bonjour,

Commencer par le travail manuel permet, effectivement, de mieux percevoir les sensations, de mieux comprendre le travail à faire par expérimentations, passer ensuite au travail mécanisé, c'est voir les choses d'une autre manière!
JJ24
jj24
Membre
Messages : 2643
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: outils et autres matériels

Message par jj24 »

Bonsoir,
melanotricastine a écrit : 18 févr. 2022 21:14 Il y a pas d obligation a tout mécanisé......certains arbres méritent une attention manuelle....faut juste tourner le volant pour éviter certains.
Bien d'accord! Mais plus difficile, ou plus facile, de ne pas descendre du tracteur ou de la minipelle! :lol:
JJ24
Répondre