Travaux sur une vieille truffière

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Idées24
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 07 févr. 2022 12:34
Localisation : Cherval 24320

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par Idées24 »

Merci JJ24 pour l'information, donc, je range ma motobinette et je prends la bêche : est-ce que je retourne des mottes de terre (comme quand on bêche dans le potager) ou bien est-ce qu'on se contente de planter la bêche et faire des allers-retours avec le manche (comme pour élargir les trous de la bêche) ?
Je pense aussi "râcler" la terre pour enlever la mousse et l'herbe ... ça te parait bien ?

Autre question, autre sujet : un de mes amis, qui vit en Lozère, vient de découvrir que sa chienne (une épagneule) a naturellement le talent de trouver les truffes (elle lui en a levé 300 g dans une truffière où un chien truffier venait de passer juste avant, alors qu'il ne l'a jamais dressée pour ça), j'ai conseillé à mon ami de se faire connaître comme rabassier, car vers chez moi, j'ai un peu de mal à trouver (le dernier de mon coin était un ami de mon père et a dû faire piquer sa chienne devenue trop vieille et en souffrance et, lui-même est décédé quelques mois après), donc ça peut-être utile aux trufficulteurs de son coin ... mon ami a une toute petite retraite, est-ce que vous savez quelles sont les règles de rétribution du rabassier (j'ai entendu dire 1/3 pour le rabassier 2/3 pour le trufficulteur) ... si je ne demande pas, lui n'osera pas demander.

Bonne journée et bon week-end
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par jj24 »

Bonsoir,

"... est-ce qu'on se contente de planter la bêche et faire des allers-retours avec le manche (comme pour élargir les trous de la bêche) ?..."
Oui, Idées24, c'est ça, et on rebouche les trous, des collègues auront certainement d'autres avis!?

Les (mauvaises!) histoires de rabassiers ne manquent pas! Sujet délicat!...
La pratique du 1/3 est courante en effet;
JJR24
Idées24
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 07 févr. 2022 12:34
Localisation : Cherval 24320

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par Idées24 »

C'est quoi les mauvaises histoires de rabassiers ... pour l'instant, je n'ai vu que des gens sympas, mais en parcourant le forum et aussi parce que vers chez moi, les grandes truffières sont barricadées, j'imagine que c'est qu'il y a parfois du braconnage ... mon ami lozérien ne sera pas comme ça, lui il pêcherait plutôt par excès de gentillesse.
Pour ma truffière, je n'ai pas trop peur : elle est tellement microscopique qu'elle passe en dessous des radars :) par contre, je comprends que c'est rageant, avec le mal que l'on se donne, de voir des malotrus profiter indûment du travail accompli. Sans compter que si c'est comme pour les champignons, y'a aussi les saguouins qui ravagent tout ... ne pensons pas à ça ...
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par jj24 »

Bonjour,

Tendance à "voir rouge" le trufficulteur! Tant mieux Idées24 si l'environnement est paisible chez toi! :D
JJ24
Idées24
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 07 févr. 2022 12:34
Localisation : Cherval 24320

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par Idées24 »

Hello JJ24, vers chez moi c'est aussi vers chez toi : Cherval est à une grosse dizaine de kilomètres de Paussac :), d'ailleurs, n'hésite pas à passer me voir et te faire payer le café à l'occasion.
Je ne crois pas être dans le collimateur des sagouins, ma truffière est trop petite pour les intéresser ... mais je vois les grosses truffières se protéger donc, ça ne m'étonnerait pas que ce soit pareil ici
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par jj24 »

Bonsoir,

En effet, moins de 20 kms, avec plaisir pour une visite, faut juste que trouve le temps! :lol:
JJ24
Idées24
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 07 févr. 2022 12:34
Localisation : Cherval 24320

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par Idées24 »

Bonsoir,
J'ai attaqué (courageusement) l'aération du sol de ma mini-truffière : j'en suis presque à la moitié :)
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Travaux sur une vieille truffière

Message par jj24 »

Bonsoir,

:lol: nous te soutenons! :lol:
JJ24
Répondre