Protection des truffes du froid

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
Patcastel0019
Membre
Messages : 40
Inscription : 29 déc. 2015 19:02

Protection des truffes du froid

Message par Patcastel0019 »

Bonjour à tous
Cela fait une petit moment que j étais pas venu sur le forum …
J espère que la saison se passe bien pour vous
En ce qui me concerne c est pas trop mal sauf que cette année comme bp dans mon secteur le froid a joué les perturbateur et a abîmé une partie des belles melano …
Du coup petite réflexion pour que ça arrive moins ..

J ai essayé le travail de la terre pour essayer de faire un peu descendre les truffes …mais le résultat est pas vraiment efficace

Je pensais planter en bordure des brules et à côté d arbres jeunes des plants de lavandins !??
Est ce que quelqu un a déjà fait cela et est ce que c est efficace contre le froid ?
Merci de vos retour
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Protection des truffes du froid

Message par tuber01 »

il n'y a pas de bonnes solutions, j'ai essayé pas mal de choses, voici ce que je fais pour ma part.
pour passer décembre avec quelques gels de surface, recouvrir les marques d'une butte de terre ou sable marche bien, mais il faut les avoir repérées ...
pour passer janvier où le gel descend sans dégeler la journée, seul un paillage fagots ou paille fait l'affaire mais là forcement c'est bcp de manutention et donc ne concerne que les bons producteurs. et pour caver là dedans c'est la croix la bannière

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: Protection des truffes du froid

Message par Quercyblanc »

Bonjour,

Ma truffière étant exposé coté nord, l'an dernier, j'avais eu beaucoup de truffes gelées après le 15 Janvier. Du coup pour cette année, j'avais acheté pas mal de couettes, que l'on trouve dans les rayons literie des hypermarchés, que j'ai positionné sur les principaux brûlés car je peux pas en mettre à tous les arbres. Le résultat est super, aucune truffes gelées cette année, sauf celles trouvées hors protection couettes. Après c'est de la manipulation, à retirer avant cavage, à remettre après mais ça vaut le coup.

Quercyblanc
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Protection des truffes du froid

Message par tuber01 »

et puis pour dormir sur place et surveiller les truffieres, c'est pratique :D

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
papillon
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 31 déc. 2016 08:41

Re: Protection des truffes du froid

Message par papillon »

Bonjour,
Pour situer le contexte des mesures de protections contre le gel: truffières dans le 04, alt 1000m, avec environ une quinzaine de nuits cette saison entre -10 et -15.
Quasiment pas de truffes gelées dans les périmètres travaillés.
Travaille du sol au motoculteur équipé de dents le plus verticales possibles de 25 cm fin Mars.
Ensemencement par puits à truffes avec tarière de 25 sur 40cm de profondeur.
Sur les bons brûlés très producteur protection supplémentaire avec de vielles voiles de parapente recyclées.
méthode très éfficace mais demandant du temps.
Les truffes récoltées dans les pièges sont indemnes si la couche de terre recouvrant le terreau est suffisante (15cm). Dans une nouvelle plantation d'un Ha dans sa sixième année, début de production avec quelques truffes sous la couche de terre gelée superficielle à 20cm de profondeur.
Chez nous, pour récolter des truffes il faut les produire en profondeur!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Protection des truffes du froid

Message par melano »

Bravo. Très bon exemple d'adaptation locale à l'environnement. 👌

Fred
Répondre