Influencer la taille de ses truffes?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Influencer la taille de ses truffes?

Message par galistruffe »

non fred reflechi bien a ce qui est important a un moment précis ,a condition que tu admette que c est la rbre qui nourrie la truffe .jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Influencer la taille de ses truffes?

Message par melano »

à condition que tu admettes que c'est l'arbre qui nourrit la truffe
Je n'ai pas de soucis à l'admettre. Directement, ou indirectement, c'est bien l'arbre qui nourrit la truffe. Directement, il peut très facilement le faire via les exsudats racinaires voire le réseau de filaments maternels qui rattache les mycorhizes (directement en contact avec les racines), le mycélium et les parties stériles de la truffe.
non fred reflechi bien a ce qui est important a un moment précis
Déjà, il faut trouver le moment précis dont tu parles. Pour la croissance / taille future des truffes, il y a pour moins deux phénomènes fondamentaux :
- la précocité des naissances qui va conditionner le délai qu'aura la truffe pour se former, effectuer ses divisions cellulaires. Plus la naissance est précoce, plus la truffe peut se développer en juin, juillet et début août. C'est là quelle forme ses cellules dont le nombre atteint mi-août n'évoluera que peu par la suite.
- la croissance très rapide de l'ascocarpe sur les pluies de la mi-août (+ ou - quelques semaines). Cela correspond à la dilatation de la truffe sous l'effet de la croissance de chaque cellule par entre autre un gonflement d'eau.

Mais entre une grosse truffe et une petite, la messe est dite bien avant le 15/08. C'est donc avant le moment important. En juin et en juillet.

Si l'arbre nourrit la truffe directement, ce qu'il lui donne vient directement de la photosynthèse. Donc, pour optimiser la photosynthèse, il faut un maximum de feuilles. Peu importe la masse racinaire qui n'est là que pour servir de support à un mycélium qui selon toi fructifie très facilement.

Donc, je dirai qu'en juin et juillet, moment précis où les truffes sont nourries directement par l'arbre si on part sur cette hypothèse, il faut un maximum de feuilles par rapport aux racines.

De plus, en vertu du principe d'équilibre qui régit l'arbre, si on crée un déséquilibre entre la partie aérienne et la partie racinaire, la partie la plus développée aura tendance à travailler pour compenser le déséquilibre. Donc si on a plus de feuilles que de racines, il y a fort à parier que les feuilles vont envoyer plus de nourriture sous terre pour reconstituer les racines.

Cela serait cohérent avec les observations faites sur les racinaires d'arbres producteurs qui sont souvent peu développés (longues racines traçantes avec peu de mycorhizes) par rapport à des arbres à racinaire très denses, pourris de mycorhizes et qui ne donnent pas.

Cohérent aussi avec les observations qu'un arbre qui gèle au débourrement ne donne pas de truffe l'année suivante. Trop d’énergie pour refaire des feuilles et du coup pas assez de nourriture qui part aux racines.

On aurait donc tendance à déséquilibrer le système en permanence par la taille racinaire au profit des parties aériennes elles aussi taillées pour densifier le feuillage. Mais ne soupçonnes-tu pas que la truffette pour survivre à besoin d'une racine à proximité. Si on handicape le racinaire à la taille, ça va pas manquer pour faire des truffes?

Voilà ce que voudrait la logique. Mais la truffe est-elle logique? J'espère que tu nous diras si on est dans la bonne voie. :wink:

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Influencer la taille de ses truffes?

Message par galistruffe »

oui la truffe est logique fred , elle est régis par la meme loi que les autres champignons , c est l homme qui veux en faire une exeption .
pour moi la croissance de la truffe n a pas de rapport avec la précossitée des naissances ;
je pense que plus les conditions sont favorable longtemps plus il y a de naissance mais la date du calendrier romain n a que peu d importance pour la truffe .
je pense que la croissance en grande majoritée se fait apres le 15 aout
quand tu parles des deffauts d une taille racinaire au printemps , je te rapelle juste que pour moi la durée de vie d une racine myco est 1 ans maxi .elle survie surement 2 a 3 ans mais elle est tellement nécrosé qu elle n apporte qu un echange tres faible entre l arbre et le champignon .
dans des conditions favorable j' ai pu observer des radicelles pousser de 10 cm en moins d un mois .
jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Influencer la taille de ses truffes?

Message par melano »

Merci Jérome pour cet éclairage. La truffe qui prend le plus de volume au mois d'août : c'est indéniable. mais était-ce là que l'arbre la nourrit le plus ou est-ce un gonflement simple des cellules déjà formées?

Cela a son importance pour la taille. Si toutes les cellules de la truffe sont déjà formées au 15/08 et qu'elles se contentent de gonfler avec l'eau, sans se multiplier ou incorporer de nouveaux composants, on peut tailler tranquille dès le 15 /08.

Par contre, si ce n'est pas le cas et que la truffe a encore besoin de nutriments, on aurait tout intérêt à ne pas tailler avant mi septembre. Mais attention après à l'affaiblissement de l'arbre pour le printemps suivant faute de mise en réserve... C'est là que les recherches de systruffe sur la nutrition carbonée de la truffe prennent toute leur importance. Il y a malheureusement de fortes chances que le 5/10 je ne puisse me rendre dans l'Aude.

Fred
joseph52
Membre
Messages : 475
Inscription : 15 juin 2012 15:27
Localisation : haute marne (52)

Re: Influencer la taille de ses truffes?

Message par joseph52 »

Bonjour,

pour ce qui est de la taille des truffes il y a un passage dans le livre du ctifl qui l'évoque:
Les couches de surface des sites producteurs présentent toujours des teneurs en CaCO3 plus élevés que dans les sites non producteurs. De même, les teneurs en MO totales sont toujours plus faibles dans la zone de récolte de truffes.
Les observations montrent que les sols avec précipitation de carbonates en profondeur favorisent le développement de grosses truffes, dans la mesure ou il y a une recarbonatation en surface, grace aux remontées de calcaire assurée par la faune du sol. Dans le même contexte, les sites plus faiblement calcaires en surface produisent des truffes plus petites.
Cette recarbonatation des couches de surface provient de l'activité de la faune du sol, essentiellement des vers de terre et des fourmis. Les mouvements verticaux de ces organismes remontent des particules de carbonates de calcium en surface. Les vers de terre mélangent ces particules avec les argiles et les MO formant ainsi des agrégats stables. Une forte activité de la faune du sol réduit également la teneur en MO totale par la consommation de ces matières.

Lorsqu'ils parlent de l'activité de la faune du sol, ils soulignent l'importance des galeries profondes crées par les vers de terre lors de périodes de "sécheresse" pour le drainage et la remontée des carbonates. Est que le fait d'arroser un peu trop pourrait influer sur ce phénomène...?
Ils parlent également de l'évolution de la teneur en MO dans la couche de surface avec le vieillissement des truffières, ceci pourrait être mis en parallèle avec vos observations sur la diminution de la taille des truffes avec l'âge des arbres. ça soulève la question de savoir quel type de MO il serait approprié d'apporter avec le vieillissement des arbres... des branches?
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Influencer la taille de ses truffes?

Message par tuber01 »

Si c'est l'arbre qui nourrit la truffe, alors même dans des sols pauvres on peut sortir des grosses truffes.
La teneur en MO servirait alors à activer la faune et aérer/décompacter le sol. C'est interessant si le sol est argileux, mais pour un sol sableux (et pauvre par nature) ca n'est peut être que secondaire.

La taille des truffes qui diminue avec le temps, c'est peut etre une moindre alimentation par l'arbre : manque de force ? moindre densité des racines avec l'éloignement quand le site n'est pas tenu ? etc...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Influencer la taille de ses truffes?

Message par Renlo »

Hop, hop, hop!!
Une truffe c'est 80 % d'eau! le reste compte pour tellement peu qu'elle le trouvera toujours, même dans un sol très "pauvre". L'essentiel c'est qu'il y ait de l'air, beaucoup d'air et, comme pour tous les champis, pas de l'air sec. Dans ces conditions, les bestioles travaillent à donf et ventilent le milieu. La Mo structure le sol et joue un autre rôle très important aussi.
Renlo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Influencer la taille de ses truffes?

Message par melano »

La Mo structure le sol et joue un autre rôle très important aussi.
Salut,

même si cela reste un document commercial, il y a quand même quelques graphiques pouvant aider à comprendre le rôle de la MO évoluée dans le sol : http://www.tradecorp.com.es/_fr/downloa ... irst_1.pdf

Il faudra sans doute ouvrir une discussion à part sur ce point de l'aération du sol et de l'utilité des acides humiques pour la trufficulture.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Influencer la taille de ses truffes?

Message par jacques 37 »

Merci Fred
C'est effectivement à but commercial, mais semble t-il fait intelligemment pour fournir une saine réflexion, ça change des méthodes ou : il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible :roll:
Non non, je ne pense à rien de particulier sauf peut être à un PDG du service Public itaire :wink:
Jacques 37
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Influencer la taille de ses truffes?

Message par Renlo »

Les acides humiques ne sont pas les seuls constituants de l'humus stable. Maintenant, si leur apport permet d'améliorer rapidement les propriétés physiques du sol, je veux bien les essayer. Quelqu'un aurait-il conduit un essai : apport et témoin sans apport? Ce serait plus instructif que les documents publicitaires.
Il existe une autre voix, beaucoup plus rapide, de structuration efficace des sols et notamment des bons sols truffiers. On en parle pas encore dans le microcosme truffier mais ça va bientôt sortir. J'espère seulement que les gens qui en feront état ne le feront pas que pour balancer un nouveau concept à la con mais qu'ils auront bien compris les mécanismes en jeu...
Bonne journée sous la grisaille sèche (la nouvelle unité de mesure de la pluie c'est la goutte et non plus le mm)
Renlo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Influencer la taille de ses truffes?

Message par melano »

Les acides humiques ne sont pas les seuls constituants de l'humus stable. Maintenant, si leur apport permet d'améliorer rapidement les propriétés physiques du sol, je veux bien les essayer. Quelqu'un aurait-il conduit un essai : apport et témoin sans apport? Ce serait plus instructif que les documents publicitaires.
Bonjour,

pas essayé mais sur ma parcelle à 50% d'argile, j'ai de quoi faire des tests pour structurer mon béton. :evil: Si tu as un protocole, on peut essayer.

Toutefois, sachant que la truffe fructifie sur des sols où le taux de MO libre ou liée est plus faible que la normale, ne risque-t-on pas de retarder la production en amenant de la matière organique fut-elle évoluée?
Il existe une autre voie, beaucoup plus rapide, de structuration efficace des sols et notamment des bons sols truffiers. On en parle pas encore dans le microcosme truffier mais ça va bientôt sortir.
On va attendre que ça sorte alors pour ne pas prendre trop de risque et en attendant, on va continuer à l'ancienne (apport de calcaire, travail manuel du sol, apport de structures fongiques, paillages divers et variés pour faire bosser les bestioles...). :wink:

Fred
Alp 38
Membre
Messages : 301
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: Influencer la taille de ses truffes?

Message par Alp 38 »

Bonsoir, j'ai des vieux truffiers qui produisent toujours un peu mais que des petites truffes, que j'aimerais les faire grossir un peu , je pensais peut être faire un apport de cendre de bois et mettre un paillage ? J'ai oublié mon sol est pauvre très sableux a 30 cm un glacis de molasse en sous sol , tout pour plaire .

Philippe
Répondre