Nouveau Projet Truffière

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Dav03
Membre
Messages : 93
Inscription : 07 janv. 2022 20:29

Re: Nouveau Projet Truffière

Message par Dav03 »

Bonsoir, j'ai l'impression que le phosphore à augmenté ?
Sur la première analyse il était noté À. Phosphorique méthode joret herbe et la seconde phosphore (attaque acide)pas de méthode ??
Quelle est la différence, mon analyse de chez Teyssier avec un resultat d'analyse avec 104 mg/KG méthode Olsen. Et là sur l'analyse rien de précisé.
Quelqu'un pourrait nous expliquer ces différences ? 😅J'avais posté dans la rubrique analyse de terre page 27 le 10 Janvier.
merci de vos précisions.
David.
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Nouveau Projet Truffière

Message par bion »

Bonsoir,

Ce sont des méthodes d'analyses différentes, utilisant des procédés d'extraction du phosphore différents, qui n'amènent pas le même résultat. Ce dernier ayant pu changer entre les deux analyses, même si elles avaient été réalisées avec la même méthode.

On ne peut donc pas comparer.

Michel.
Dav03
Membre
Messages : 93
Inscription : 07 janv. 2022 20:29

Re: Nouveau Projet Truffière

Message par Dav03 »

Merci bion mais, alors que le phosphore reste un élément important selon les techniciens français, j'ai également eu le technicien espagnol de chez Inotruf au téléphone qui m'a dit qu'avec le phosphore c'est compliqué ! Une valeur pour Olsen de 0,40 ou 40 mg/kg est la référence pour produire Mélano
Il me conseillait de ne pas laisser les arbres prendre trop de volumes..., à vous.
Merci,
David
Dav03
Membre
Messages : 93
Inscription : 07 janv. 2022 20:29

Re: Nouveau Projet Truffière

Message par Dav03 »

j'ai oublié,
la valeur dans ce cas précis à augmenté pour le phosphore. Ça veut donc dire qu'il à été rajouté entre temps généralement il doit baissé, non ? Il faut dire que je ne suis pas hyper calé. 🤔
David
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Nouveau Projet Truffière

Message par bion »

Des terres avec 500mg/ kg (Joret) peuvent être d'excellente productrices.

Difficile d'établir une comparaison, les méthodes d'analyses n'étant pas les même.

Pour le volume des arbres, c'est ce qui est aussi conseillé sur le forum.

Michel.
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Nouveau Projet Truffière

Message par bion »

Dav03 a écrit : 26 mars 2022 08:48 j'ai oublié,
la valeur dans ce cas précis à augmenté pour le phosphore. Ça veut donc dire qu'il à été rajouté entre temps généralement il doit baissé, non ? Il faut dire que je ne suis pas hyper calé. 🤔
David
Le sol vit, le phosphore se déplace naturellement, il quitte le sol par l'exportation des production végétale, est amené naturellement par les animaux. Le bilan naturel peut être négatif, ou positif.
Le fait qu'il augmente ne signifie pas forcement qu'il y a eu un apport artificiel.

Michel.
Dav03
Membre
Messages : 93
Inscription : 07 janv. 2022 20:29

Re: Nouveau Projet Truffière

Message par Dav03 »

Très bien, merci pour ces precisions,oui je l'avais déjà lu sur le forum effectivement qui est très bien et que je suis depuis deux ans.
Merci,
David.
Répondre