éliminer des chènes verts.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
olivier13410
Membre
Messages : 106
Inscription : 03 févr. 2018 18:22
Contact :

éliminer des chènes verts.

Message par olivier13410 »

bonjour à tous, j'ai une question qui n'est pas en rapport avec la trufficulture, mais je pense que certains pourront répondre à ma question.

j'ai depuis cette hiver récupérer une vigne en location, elle n'a pas été très bien entretenue ces dernières années, si bien que pas mal de chênes verts ont poussées sur les rangs. le passage de l'intercep a éliminés les plus petits CV, mais il en reste pas mal de gros (diamètre 4/5 cm). si je creuse à 10 cm de profondeur pour couper une petite partie du pivot, est-ce-que çà suffira a ce qu'ils ne fassent pas de rejets ou est-ce-qu'ils feront quand même des rejets à partir du reste du pivot dans le sol et des racines ?

merci d'avance pour votre expérience.
tuber11
Membre
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: éliminer des chènes verts.

Message par tuber11 »

Après avoir coupé il faut bâcher le tronc avec du plastique noir pour empêcher la photosynthèse et faire crever l'arbre
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: éliminer des chènes verts.

Message par bion »

Bonjour,

Tu auras quand même des rejets. En les supprimant annuellement, ils finiront au fil des années par disparaitre.

Sinon tu peux essayer de bâcher la souche.

Si cela gêne trop pour le travail de la vigne, il reste la pioche et le Jean-Pierre (pioche hache); ou la minipelle......

Michel.

PS: As tu vérifié s'il n'y avait pas des producteurs parmi eux?
C'est la situation idéale pour l’installation de mélano.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6327
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: éliminer des chènes verts.

Message par bernard »

Il y a une autre solution qui marche bien, tu coupes les troncs à environ 50/60 cm du sol et tu enlèves au fur et à mesure les nouvelles pousses, au bout de un à deux ans c'est plié et en principe tu n'as pas de nouveaux rejets sauf à proximité immédiate du tronc.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: éliminer des chènes verts.

Message par melano »

Et pour faire bonne mesure fait tout cramer. On sait jamais, s'il y avait des maladies après les souches ?

Comme ça le bilan carbone de l'opération sera vraiment au top. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: éliminer des chènes verts.

Message par melano »

Le CO2 issu de l homme serait recycler tout les siecles et le C02 naturel tous les 5 ans
Tu fais bien d'employer le conditionnel parce que ce n'est pas du tout comme ça que les physiciens le voit. Écoute bien ce que dit cet ingénieur ca dure 3 minutes.

https://youtu.be/D9_Lpe6LHd8

Pourquoi sortir des racines du sol alors qu'elles peuvent stocker du CO2 durablement et nourrir le sol (donc la vigne et nous par la même occasion)? Le tout en dépensant du gazoil ? J'avoue à part se faire du mal ou aimer tout défoncer à la mini pelle, je vois pas.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: éliminer des chènes verts.

Message par melano »

Les données du GIEC, ce sont des données issues de dizaines de milliers d'études scientifiques. Il n'y a rien à interpréter du tout. Toutes convergent vers la même conclusion : le climat change sur Terre, les températures moyennes augmentent, la fréquence des épisodes climatiques extrêmes augmentent et la cause est anthropique.

On rejette des gaz à effet de serre notamment en brûlant des combustibles fossiles et l'addition arrive. C'est très déplaisant à entendre, certains s'enferment dans le déni mais c'est ainsi.

Fred
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: éliminer des chènes verts.

Message par Renlo »

Le lobbying de Jancovici a abouti, le nucléaire est redevenu la solution miracle !
Le changement climatique est un fait, son traitement politique une farce.
Renlo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: éliminer des chènes verts.

Message par melano »

Fere libenter homines id quod volunt, credunt. Jules Cesar.

C'est donc celui qui cerne le mieux les désirs de ses concitoyens qui décroche la timbale. Le reste...

Fred
Avatar de l’utilisateur
Zappa
Membre
Messages : 75
Inscription : 02 mars 2008 15:44
Localisation : Nord du Lot

Re: éliminer des chènes verts.

Message par Zappa »

olivier13410 a écrit : 05 mars 2022 08:30 bonjour à tous, j'ai une question qui n'est pas en rapport avec la trufficulture, mais je pense que certains pourront répondre à ma question.

j'ai depuis cette hiver récupérer une vigne en location, elle n'a pas été très bien entretenue ces dernières années, si bien que pas mal de chênes verts ont poussées sur les rangs. le passage de l'intercep a éliminés les plus petits CV, mais il en reste pas mal de gros (diamètre 4/5 cm). si je creuse à 10 cm de profondeur pour couper une petite partie du pivot, est-ce-que çà suffira a ce qu'ils ne fassent pas de rejets ou est-ce-qu'ils feront quand même des rejets à partir du reste du pivot dans le sol et des racines ?

merci d'avance pour votre expérience.
Bonjour, tu as la méthode de l’annélation, on exécute cela en juillet-août, cela permet de faire "mourir" l'arbre doucement, pas de rejet, mais cela se fait sur plusieurs années suivant le type d'arbre.
Et tu ne perturbes pas le "milieu".
tuber11
Membre
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: éliminer des chènes verts.

Message par tuber11 »

On peut le faire même au printemps, on cerne l'écorce à la tronçonneuse au niveau du collet ce qui empêche la descente de la sève élaborée.
Pour être plus efficace et accélérer la mort de l'arbre il faut accompagner cette méthode par le couronnement des charpentières en supprimant tout le feuillage, puis en supprimant tous les bourgeons régulièrement dès qu'ils apparaissent.
Il faut deux à trois ans pour la dévitalisation complète. Il ne reste alors qu'à couper au niveau du collet quelques cm au dessus du sol et non pas dans le sol pour limiter les risques de pourridié qui est un champignon anaérobie.
Répondre