la leishmaniose

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

la leishmaniose

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

J'ai un copain en Aveyron qui vient de perdre son chien occasionné par la Leishmaniose.

Définition.

Les leishmanioses sont des maladies parasitaires provoquant des affections cutanées ou viscérales très invalidantes, voire mortelles si elles ne sont pas traitées. Elles sont dues à différents parasites du genre Leishmania, transmis par la piqûre d'insectes communément appelés phlébotomes.

Avez-vous eu déjà des cas dans votre région, il existe un vaccin ,mis il n'est pas à 100% efficace.

Jean Claude.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: la leishmaniose

Message par J Gravier »

Bonjour Jean Claude,

j'ai perdu un de mes chiens il y a une dizaine d'années, à l'époque il n'y avait pas de vaccins et cette maladie venait juste d'arriver chez nous. Maintenant elle est très répandue et tous mes chiens sont vaccinés (tout le sud-est est en zone rouge), chez nous c'est nécessaire, c'est une maladie horrible..... transmise par les piqures de moustique.
Le vaccin n'est effectivement pas efficace à 100% mais je ne connais pas de cas de chiens vaccinés ayant eu la maladie, donc c'est plutôt très efficace.

Joel
Benja 12
Membre
Messages : 509
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: la leishmaniose

Message par Benja 12 »

Bonsoir,il existe des colliers contre le phlebotomes et les tiques,ils sont très efficaces, la marque c'est scalibor.

Il sont efficaces 6 mois,j'en met deux par ans à mes chiens,je n'ai jamais eu de problèmes.
Benja
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: la leishmaniose

Message par melano »

Il est prudent aussi de rentrer les chiens avant la tombée de la nuit car c'est en soirée que les phlébotomes, les insectes vecteurs de la maladie piquent.

Je me fais souvent piquer par ces insectes le soir au jardin. Heureusement, le parasite provoquant la leishmaniose n'est pas très présent en Dordogne.

Mais avec le réchauffement climatique, cela arrivera.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: la leishmaniose

Message par l'appalou 24 »

melanotricastine a écrit : 26 avr. 2022 07:56 Une vingtaine de cas en France, jusqu'à 1 Million dans le Monde repartie sur quelques pays.
La France, l art de se faire peur sur tout !!
Peut-être mais il vaut mieux prévenir que guérir, le deuxième chiens de mon copain est aussi atteins , a l'avenir nous allons devoir être vigilant.

Jean Claude
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: la leishmaniose

Message par l'appalou 24 »

J Gravier a écrit : 25 avr. 2022 20:30 Bonjour Jean Claude,

j'ai perdu un de mes chiens il y a une dizaine d'années, à l'époque il n'y avait pas de vaccins et cette maladie venait juste d'arriver chez nous. Maintenant elle est très répandue et tous mes chiens sont vaccinés (tout le sud-est est en zone rouge), chez nous c'est nécessaire, c'est une maladie horrible..... transmise par les piqures de moustique.
Le vaccin n'est effectivement pas efficace à 100% mais je ne connais pas de cas de chiens vaccinés ayant eu la maladie, donc c'est plutôt très efficace.

Joel
Merci Joel .

A la prochaine occasion, je vais en parler à mon Vétérinaire.

Jean Claude
Répondre