Projet truffière

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
J Rocchia
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 01 juin 2022 12:43

Projet truffière

Message par J Rocchia »

Bonjour

Je me présente, je m'appel Jérémie j'ai 40ans et je souhaite m'investir dans un projet de truffière car cela me passionne et je voudrai diversifier mes activités. Cette passion m'a été transmise de mon oncle qui été trufficulteur et très impliqué dans le monde de la truffe. Malheureusement il nous a quitté il y a plusieurs années. J'ai donc grandi dans ce milieu magique, dans les Bouches du Rhônes et Vaucluse et me souvient aller chercher les truffes avec ses chiennes et son cochon qui une fois sur deux mangeait la truffe une fois trouvé.
C'est donc avec nostalgie que j'aimerai pouvoir avancer dans ce projet qui me tien à coeur. Habitant dans le Vaucluse actuellement, je souhaite savoir dans un premier temps si acheter un terrain déjà productif s'avère une bonne option plutôt que de planté et attendre quelques année selon vous.

Je me demande également si le fait d'avoir un terrain loin de mon habitation ne pose pas de problème de braconnage ? et si il existe des solutions ?

Enfin quel serai vos conseils pour trouver un bon terrain exploitable ? A part des recherches sur internet ..

Merci d'avance
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Projet truffière

Message par Jcrtruffe »

Bonsoir et bienvenue,

Un terrain loin présente en plus du braconnage d'autres inconvénients:

Il faut souvent se déplacer sur le terrain donc il y a une limite à la distance.
Il faut suivre la pluviométrie réelle du terrain car les pluies et surtout les orages ne donnent pas les mêmes quantités à quelques kms près.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Projet truffière

Message par stef@ »

Bonsoir, hormis toutes les questions que tu poses, sache juste que le debut de plantation c'est le plus important.
Clôtures obligatoire pour les animaux, arrosages des jeunes plans sur les deux trois premières années et irrigation nécessaire pour une production vu que tu habites dans une région " sèche".
Quand tu as fait le bilan de ce que peut représenter cet investissement en temps et en coût. Reviens vers nous.
Cdlt
tuber11
Membre
Messages : 1094
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Projet truffière

Message par tuber11 »

Bonsoir, j'avais eu l'occasion de rencontrer ton oncle, et j'en garde un souvenir ému quand à sa gentillesse et son sens de l'humour. J'ai relu plusieurs fois son livre et ça m'incite à le faire une nouvelle fois.
Pour l'implantation de la truffière je rejoins Steph, je suis dans ce cas (50km) et ce n'est pas évident pour assurer l'entretien qui nécessite de nombreux déplacements si on veut travailler correctement.
En plus du choix géographique j'opterai pour une plantation, plutôt qu'une parcelle déjà plantée.
Dernier conseil, bien prendre son temps avant de définir son projet. Autant il peut être "facile" de récolter des truffes dans des conditions optimales, autant ça peut être galère si les éléments de sol et d'irrigation ne sont pas réunis au départ et ce malgré un travail approprié.
Ne pas oublier ou sous estimer que le choix de départ est lourd de conséquences pour toute la durée de la truffière.
Donc patience et bonne analyse, surtout pas de précipitation!
Avatar de l’utilisateur
bastidon
Membre
Messages : 100
Inscription : 27 janv. 2020 21:56
Localisation : bouches du rhone

Re: Projet truffière

Message par bastidon »

bonsoir, J'ai bien connu ton oncle qui faisait le même métier que moi et qui m'a fortement incité a planter mes premières truffières dans les années 90.Il avait une "gouaille" extraordinaire et lors d'un repas bien arrosé il avait prétendu qu'il allait arrêter son métier car il gagnait plus avec la truffe qu'avec les dents!!
avec le recul j'ai bien compris qu'il plaisantait. Pour terminer je pense qu'il a entraîné toute une génération (dans mon secteur) a le suivre sur le chemin mystérieux de la truffe
Je te souhaite un bon courage et beaucoup de patiente.
Répondre