Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Anthony37
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 08 avr. 2022 14:10

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Anthony37 »

Bonjour à tous
Anthony d'indre et loire à Maillé.
J'ai pour projet de planter un chêne truffier à la futur naissance de mon fils.
J'ai pris un plant mycorhizé par la truffe noire (tuber melanosporum)
Je suis débutant +++ et aimerais avoir des conseils.
- Choix de l'endroit dans mon terrain ?J'ai des arbres boulleau qui font des brulês et mon chien m'a détéré un jour une sorte de truffe en été. Es une bon idée de le planter à coté ?
- Quel type de substrat mettre à la plantation ?

Merci pour votre aide
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jj24 »

Bonsoir,

Bienvenue à Vous!

Anthony, si tu peux mettre des photos de ton terrain, ça nous aiderait?
JJ24
Anthony37
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 08 avr. 2022 14:10

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Anthony37 »

jj24 a écrit : 08 avr. 2022 17:42 Bonsoir,

Bienvenue à Vous!

Anthony, si tu peux mettre des photos de ton terrain, ça nous aiderait?
JJ24
Merci pour ta réponse jj24

Voici une photo de mon terrain a droite les bouleau qui semble faire de la truffe d'été et dans le fond derrière les bouleau j'ai aussi des noisetiers. Quel serait l'emplacement idéal à vos yeux ?
Et si possible quel préparation du terrain à faire au préalable avant de le planter ?


Image
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Présentation des nouveaux.

Message par lucius »

Bonjour à tous,

je suis d’Indre et Loire et je découvre ce forum.
je viens d’acquérir un terrain dans le lot et bientôt deux autres possiblement en Touraine.

j'ai donc beaucoup à apprendre des anciens :)
et partager l’évolution des projets !

et pas mal de projets.

merci a tous
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leforestier »

lucius a écrit : 26 avr. 2022 14:18 Bonjour à tous,

je suis d’Indre et Loire et je découvre ce forum.
je viens d’acquérir un terrain dans le lot et bientôt deux autres possiblement en Touraine.

j'ai donc beaucoup à apprendre des anciens :)


En contactant l'association locale à la chambre d'agriculture tu auras affaire à des conseils sérieux pour tes projets en touraine .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Présentation des nouveaux.

Message par jj24 »

Bonsoir,

Avec ta photo Anthony37, pourrais-tu poser ta question sur ce lien?
viewforum.php?f=6
Je ne sais pas si c'est la photo, mais le terrain me semble trop petit et trop "encombré" par d'autres mycéliums?
JJR24
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Présentation des nouveaux.

Message par lucius »

Leforestier a écrit : 26 avr. 2022 15:59
lucius a écrit : 26 avr. 2022 14:18 Bonjour à tous,

je suis d’Indre et Loire et je découvre ce forum.
je viens d’acquérir un terrain dans le lot et bientôt deux autres possiblement en Touraine.

j'ai donc beaucoup à apprendre des anciens :)


En contactant l'association locale à la chambre d'agriculture tu auras affaire à des conseils sérieux pour tes projets en touraine .
Bernard
merci beaucoup Bernard en faite vous partie ?
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
Leforestier
Membre
Messages : 462
Inscription : 31 oct. 2015 11:25
Localisation : Saumurois

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Leforestier »

[/quote]

merci beaucoup Bernard en faite vous partie ?


Je fais partie des adhérents du syndicat départemental mais en qualité " d'élève " comme sur ce forum où il est possible de s'améliorer grâce aux conseils et expériences de tous . :D

Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Tof37
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 01 juin 2022 21:02
Localisation : 37160

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Tof37 »

Bonsoir à Toutes et Tous!

Comme le veux la coutume, je commence par me présenter!

Christophe, 38 ans, j habite en Indre et Loire (37) et je lis depuis quelques semaines maintenant les différents posts du forum et j apprends beaucoup!

Je me suis intéressé au forum puisque j envisage d acheter une maison dans le sud 37 et sur le terrain, il y a une truffière, comme je suis de par nature très curieux, et intéressé par tout ce qui touche la faune, la flore et le reste, je suis venu car je ne connaissais rien à la truffe (sauf avoir goûter une omelette truffée il y a plusieurs années...).

Aujourd hui, j ai avancé dans mon projet immobilier puisque mon offre a été accepté par la propriétaire, il y a donc des chances que dans quelques semaines/ mois je sois aussi propriétaire/responsable d une truffiere d une centaine de chênes ( moitié pubescent, moitié vert) sur un demi hectare, Planté en 2009/2010 et qui ont commencé à produire, je vais donc avoir besoin de vos conseils pour l entretenir, j ai vu qu il y avait des grosses truffes du 37 sur le forum, j espère pouvoir vous solliciter, vous rencontrer, bref échanger car j ai déjà l impression qu à part quelques principes de bases universels, le reste c était de l essai, de l adaptation aux arbres, au terrain, à la météo....

Au plaisir d echanger avec toute la communauté des grosses truffes ! Et merci de m avoir lu!

Chris37
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Présentation des nouveaux.

Message par lucius »

Tof37 a écrit : 01 juin 2022 21:19 Bonsoir à Toutes et Tous!

Comme le veux la coutume, je commence par me présenter!

Christophe, 38 ans, j habite en Indre et Loire (37) et je lis depuis quelques semaines maintenant les différents posts du forum et j apprends beaucoup!

Je me suis intéressé au forum puisque j envisage d acheter une maison dans le sud 37 et sur le terrain, il y a une truffière, comme je suis de par nature très curieux, et intéressé par tout ce qui touche la faune, la flore et le reste, je suis venu car je ne connaissais rien à la truffe (sauf avoir goûter une omelette truffée il y a plusieurs années...).

Aujourd hui, j ai avancé dans mon projet immobilier puisque mon offre a été accepté par la propriétaire, il y a donc des chances que dans quelques semaines/ mois je sois aussi propriétaire/responsable d une truffiere d une centaine de chênes ( moitié pubescent, moitié vert) sur un demi hectare, Planté en 2009/2010 et qui ont commencé à produire, je vais donc avoir besoin de vos conseils pour l entretenir, j ai vu qu il y avait des grosses truffes du 37 sur le forum, j espère pouvoir vous solliciter, vous rencontrer, bref échanger car j ai déjà l impression qu à part quelques principes de bases universels, le reste c était de l essai, de l adaptation aux arbres, au terrain, à la météo....

Au plaisir d echanger avec toute la communauté des grosses truffes ! Et merci de m avoir lu!

Chris37
Bienvenue Voisin, qu'elle chance maison + truffiers !
il faudrait connaitre l'entretient qu'il a été fait par l'ancien propriétaires pour définir tes futures plans d'actions.
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
TItou
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 23 juin 2022 09:22

Présentation des nouveaux.

Message par TItou »

Je me présente : j'ai pris comme pseudo le nom de mon chien qui s'appelle TITOU :
Il a 4 mois et depuis 15 jours il a trouvé en tout 44 aestivium. Ce qui n'est pas banal c'est qu'il les trouve un peu partout sur ma petite plantation de mélano (30 arbres) qui à 4 ans .... A l'époque de la plantation, j'avais bien remarqué qu'il n'y avait pas beaucoup de végétation à cet endroit là et je réalise maintenant que c 'était un brûlé!
Maintenant ma question est très simple : peut-il y avoir incompatibilité entre ces 2 espèces sur ma truffière ?
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonjour,

Les conditions pédoclimatique ne sont pas les même pour mélano et aestivum; si tu récoltes aestivum, il sera difficile d'avoir mélano.

Dis nous en plus sur ta truffière (région, exposition, arbres du voisinage ouverture du milieu......).

Si des secteurs sont plus ensoleillés, moins humides, avec un sol moins riche en MO, c'est là que tu auras des chances de récolter mélano.

A voir aussi, origine des plants.....

Tu peux ouvrir un nouveau sujet à cet effet au lieu de continuer sur le fil dédié aux présentations.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
TItou
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 23 juin 2022 09:22

Re: Présentation des nouveaux.

Message par TItou »

Région sud AVEYRON, altitude 750m. exposition plein sud sol très sec, majorité des plants : Robin.
Mais je suis sur que les aestivum ne viennent pas des plants Robin car trop jeunes et trop éloignés des truffes. Le terrain est entouré de très vieux chênes pas très grands.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par bion »

Bonjour,

Si tes plants ne sont pas à l'ombre des vieux chênes, ça peut marcher.

A condition d'apporter de l'eau puisque le terrain est très sec.

Michel.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Présentation des nouveaux.

Message par Jcrtruffe »

Bonjour ,

On a tous des exemples de voisinage Aestivum et Mélano .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Répondre