Mon projet dans le Haut Jura

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Meije
Membre
Messages : 23
Inscription : 08 nov. 2021 22:18

Mon projet dans le Haut Jura

Message par Meije »

salut,

Je suis en train de réfléchir à un projet de truffiere et je suis à la recherche de conseils ou retour d expérience.

J ai l opportunite de planter sur un terrain exposé sud est, à proximité j ai déjà trouvé quelques rares melanos et + d'uncinatum.

Je suis situé dans le Jura, le terrain est une prairie calciole avec un sol hétérogène mais grosso modo pas toujours très epais avec parfois le banc calcaire pas loin en dessous. Malgré tout sur une bonne partie on trouve +de 40cm de terre.

Au niveau géologique je me trouve sur du Portlandien (Calcaires sublithographiques et calcaires dolomitique)

L accès à l eau est problématique, je pourrais irriguer en cas de grosse sécheresse mais pas assez de volume pour arroser de mai à septembre. Étant donné que dans le coin il tombe pas mal de pluie (1800mm par an, entre 100mm et 150mm en Juillet et en AOÛT) par rapport à la Drôme j imagine que c est moins un problème.
J avais dans l idée de planter une partie en melano et l autre en uncinatum.

Avant de me lancer dans les analyses de sol etc m'a question est la suivante:

-est ce que je dois laisser tomber sans accès régulier à l eau ?
-a première vu y a il des éléments qui devraient me faire renoncer ?

le problème c est que par chez moi il n y a vraiment pas beaucoup de forage..

Merci,

Gas
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Mon projet dans le Haut Jura

Message par uncinat55 »

Bonjour
Avec une pluviométrie de 1800 mm par an et 100/150 mm en Juillet / Aout , je pense que l'accès à l'eau n'est pas un problème !
Je produis uncinatum et melano avec 800 / 1000 mm voir moins certaines année
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23344
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Mon projet dans le Haut Jura

Message par melano »

D'autant plus qu'en anticipant un peu les périodes sèche, on peut aisément à l'aide de paillages à augmenter le temps entre deux apports d'eau de 50 à 100 %.

Donc ça doit pouvoir le faire. Au pire, tu peux récupérer de l'eau l'hiver pour la redistribuer l'été à l'aide de dispositifs légers style citerne souple.

Fred
Meije
Membre
Messages : 23
Inscription : 08 nov. 2021 22:18

Re: Mon projet dans le Haut Jura

Message par Meije »

Merci pour vos réponses !
Je vais voir si ça aboutit,
et pour les uncinatum ça a aussi de l intérêt de pailler avec du film à asperge blanc et noir les 3 premières années ?

Gas
Répondre