Champignons associés

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Cattha
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 17 juil. 2021 10:42

Champignons associés

Message par Cattha »

Bonjour, sous les cèdres qui donnent chaque année des tuber aestivum je trouve ce champignon qui semble être un Geopora sumneriana ou Pézize des cèdres. Est-ce aurait-il une association entre ce champignon et les truffes? Pourrait ce champignon être un indicateur de la présence de truffe?
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Champignons associés

Message par jj24 »

Bonsoir,

Ce champi côtoie les truffes, en particulier si le sol est humide, je n'en sais pas plus?
JJ24
Dav03
Membre
Messages : 93
Inscription : 07 janv. 2022 20:29

Re: Champignons associés

Message par Dav03 »

Bonsoir ,
une grosse sortie de scléro cette semaine dans mes brûlés ! Sur deux arbres en truffe uncinatum j'ai trouvé pour la première fois des aestivum sur noisetier et un charme !en tâtant le sol .
Malheureusement mon chien a 13 ans et ne veut plus :cry: ....donc je vais laisser pour cette année les truffes dans le sol et si truffe d'automne il y a ,je laisse aussi et puis on verra l'année prochaine .
j'ai également 60 arbres mélano les 15 plus vieux brûles depuis deux ans ,cette année arrosage assidu ,scléro aussi dans les brûlés pour certain ,il on 8 ans fin d'année ,je ne sait pas si les brûlés sont mélano ou scléro ou les deux ,mais en tous les cas l'herbe rougie et disparaît depuis deux semaine malgré les arrosages fréquent ,un par semaine sur mon sol sableux a 68 %.
comment je peut mettre des photos ? A chaque fois le fichier est trop gros ,merci de votre aide !!!
je ressaye demain .
David
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Champignons associés

Message par bion »

Bonjour,
Dav03 a écrit : 08 juil. 2022 21:33 comment je peut mettre des photos ? A chaque fois le fichier est trop gros ,merci de votre aide !!!
Il faut commencer par réduire la taille du fichier. Sous Windows, avec Paint par exemple.

Autres solutions:

- Prendre la photo au départ en basse résolution.

-S'envoyer la photo par mail, si elle est de taille importante, au moment de l'envoi le logiciel de messagerie proposera de réduire la taille de la photo. Tu la recevra donc en basse résolution.

Michel.
Dav03
Membre
Messages : 93
Inscription : 07 janv. 2022 20:29

Re: Champignons associés

Message par Dav03 »

Merci Michel ,
pas facile je n'y arrive pas solution avec un lien à vérifier ,
scléro dans le brûlé Mélano, peut-on dire que si les scléro sorte les naissances on lieu aussi ?
Dav03
Membre
Messages : 93
Inscription : 07 janv. 2022 20:29

Re: Champignons associés

Message par Dav03 »

aussi , herbes rouge pied de l'arbre !!!!
Dav03
Membre
Messages : 93
Inscription : 07 janv. 2022 20:29

Re: Champignons associés

Message par Dav03 »

voici la photo de l'herbe fin juin d'un brûlé Mélano de 8 ans que je n'arrivais pas a mettre ouf..;;;
§ :evil:
herbes rouge.jpg
herbes rouge.jpg (7.17 Kio) Consulté 1344 fois
David
Dav03
Membre
Messages : 93
Inscription : 07 janv. 2022 20:29

Re: Champignons associés

Message par Dav03 »

ça va tout seul maintenant :noisetier de 6 ans Mélano
noisetier 6 ans
noisetier 6 ans
brûlé noisetier de 6 ans.jpg (6.52 Kio) Consulté 1343 fois
David
Dav03
Membre
Messages : 93
Inscription : 07 janv. 2022 20:29

Re: Champignons associés

Message par Dav03 »

Et dernière pour le fun et en rapport avec à la page ,

scléro dans le brûlé pas très loin du pied encore (20cm en moyenne pour tous ceux qui en on ),alors qu'en uncinatum terre plus limoneuse il partent plus loin ?c'est se que je peux constater !!!
C'est certainement dû a la différence de sol qui est plus sableux en Mélano moins favorable à l'avancé du brûlé qui pourtant est plus virulent normalement .peut-être mon sol profond avec de l'eau en sous sol aussi .
scléro .jpg
scléro .jpg (105.95 Kio) Consulté 1339 fois
Répondre