Arrosage 2022
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Arrosage 2022
Salut Fred,
Je travaille mes chênes et l'eau ne déborde pas de leur zone, donc ça participe un peu à l'effet pataugeoire, après je ne sais pas si c'est néfaste à l'arbre et à la truffe.
J'arrose avec un pompe Sterwins avec débit de 2800l/h donc tranquil
Bonne journée
Je travaille mes chênes et l'eau ne déborde pas de leur zone, donc ça participe un peu à l'effet pataugeoire, après je ne sais pas si c'est néfaste à l'arbre et à la truffe.
J'arrose avec un pompe Sterwins avec débit de 2800l/h donc tranquil
Bonne journée
Tu as un très bon article sur l'impact de la submersion des truffières dans le dernier trufficulteur.
Fred
Fred
- l'inquiet84
- Membre
Quand tu trimballes de l'eau à 35 bornes de chez toi( car pas de réseaux et eau de forage à 125 mètres de profondeur ), pas d'électricité ..., ben tu comptes les litres.J'arrose que sous les paillages par gravité pour que ça pénétre tranquillement sans déborder . Je mets 1400 litres sous 40 arbres producteurs.Je remonte de l'eau 4-5 jours après pour reremplir les cuves sur place, et 5 jours après rebelote.
J'aurai qu'une vanne à tourner il est certain que j'arroserais plus .
J'aurai qu'une vanne à tourner il est certain que j'arroserais plus .
Je suis comme toi, je traîne mon eau. Et je pense que ça évite de trop arroser. En principe, ce soir j'aurai fini mon premier tour. Ça m'a pris 5 jours et j'ai mis environ 25 m3 sur les producteurs avérés et une centaine d'arbres qui devraient bientôt rentrer en production.
Deux jours de repos et je peux recommencer sur ceux que j'ai fait en premier. Ainsi va la vie du trufficulteur pendant les étés secs.
Fred
Deux jours de repos et je peux recommencer sur ceux que j'ai fait en premier. Ainsi va la vie du trufficulteur pendant les étés secs.
Fred
[/quote]
Faut être plus précis, tu parles de plants et de Chênes.
Les arrosages sont bien différents.
Bonne journée.
[/quote]
Je m'en rends bien compte, je vais lire et encore lire pour avoir plus de connaissances
Faut être plus précis, tu parles de plants et de Chênes.
Les arrosages sont bien différents.
Bonne journée.
[/quote]
Je m'en rends bien compte, je vais lire et encore lire pour avoir plus de connaissances
Quel âge ont tes arbres ?
Fred
Fred
bonsoir,stef@ a écrit : 21 juil. 2022 22:40 15 m3 sur 600 arbres de 13 ans ???
Soit 25 litres par arbres ?!?!
Je pense qu'il manque une donnée.
Ps pour info, 15 m3 c'est pile ce que j'ai mis sur 60 arbres de 18 ans soit 20/25 mm
oula desolé faute frappe 3000 litres le tonneau
a plus eric
-
l'appalou 24
- Membre
Bonjour Stef.stef@ a écrit : 21 juil. 2022 22:40 15 m3 sur 600 arbres de 13 ans ???
Soit 25 litres par arbres ?!?!
Je pense qu'il manque une donnée.
Ps pour info, 15 m3 c'est pile ce que j'ai mis sur 60 arbres de 18 ans soit 20/25 mm
Tu envois ton eau manuellement ou en micro aspersion et sur quel diamètre.
Jean Claude.
-
stef@
- Membre
Non je suis un gueux, J'arrose a la main
, que la ou il y a besoin. J'ai qu'une petite réserve pour la saison....
-
l'appalou 24
- Membre
OK, car 250 litres par arbres sur un arrosage à la main me semblé beaucoup.
Jean Claude.
Jean Claude.
bonsoir a tous,
perso je suis plutôt comme Stef, Fred et l'inquiet 84, je trimballe l'eau pour arroser mes plans a raison de 3L chaque 10 jours et vous savez comment je mesure 3L , eh bien tout simplement avec 2 Blles d'1 L 1/2,
c'est ça un Gueux, Stef on est 2
j'espère changer de manière d'approvisionnement d'eau + Tard quand mes plans seront des chênes ;
il y en a quelques uns pas assez indulgents avec les novices.
Patrick
perso je suis plutôt comme Stef, Fred et l'inquiet 84, je trimballe l'eau pour arroser mes plans a raison de 3L chaque 10 jours et vous savez comment je mesure 3L , eh bien tout simplement avec 2 Blles d'1 L 1/2,
c'est ça un Gueux, Stef on est 2
j'espère changer de manière d'approvisionnement d'eau + Tard quand mes plans seront des chênes ;
il y en a quelques uns pas assez indulgents avec les novices.
Patrick
- l'inquiet84
- Membre
Je verrais bien ( ou rien ) cet hiver si j'ai ( ou pas ) des truffes sous les paillages et aussi ( cerise sur le clafouti ) hors paillage. Ca peut intéresser les Manolo des sources surtoutmelanotricastine a écrit : 23 juil. 2022 21:16 255l c est bien 25mm sur un diamètre de 3.6 m.
Pas deconnant sur des arbres de 18 ans.
Après, la question est ce judicieux d arroser sur un diamètre ?
Trouver des truffes NSEO, c est un art difficile avec les nouvelles météos.
Oui on peut toujours économiser de l'eau et n'arroser qu'un secteur. Mais combien de truffes on sacrifie ?
Sur celui là, qui a un brûlé d'un diamètre de 3 m, je peux choisir de ne pas l'arroser en intégralité car il me coûte 250 litres à chaque fois. Mais manque de chance, j'ai déjà repéré 5 truffes. Une plein sud est à 1,4 m du tronc, deux au nord à 80 cm, et deux à l'ouest (1m et 0,5 m). Je sacrifie lesquelles pour économiser l'eau ?
Si on plante un arbre en se disant dès le départ qu'on aura des truffes qu'au nord et que ça vaut pas le coup de tenter de les servir ailleurs, on sacrifie d'entrée les 3/4 de sa production. À quoi bon planter ?
Le but, c'est d'en avoir partout non ? Pas une de temps en tant au nord sous la frondaison (surtout que la zone de production suivant l'avancée des racines fines, les meilleures zones de production se retrouvent rapidement hors frondaison).
Fred
Sur celui là, qui a un brûlé d'un diamètre de 3 m, je peux choisir de ne pas l'arroser en intégralité car il me coûte 250 litres à chaque fois. Mais manque de chance, j'ai déjà repéré 5 truffes. Une plein sud est à 1,4 m du tronc, deux au nord à 80 cm, et deux à l'ouest (1m et 0,5 m). Je sacrifie lesquelles pour économiser l'eau ?
Si on plante un arbre en se disant dès le départ qu'on aura des truffes qu'au nord et que ça vaut pas le coup de tenter de les servir ailleurs, on sacrifie d'entrée les 3/4 de sa production. À quoi bon planter ?
Le but, c'est d'en avoir partout non ? Pas une de temps en tant au nord sous la frondaison (surtout que la zone de production suivant l'avancée des racines fines, les meilleures zones de production se retrouvent rapidement hors frondaison).
Fred