abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: abeilles

Message par bion »

J'ai vu un seul frelon (que j'ai tué) cette année à l'automne sur les ruches qui hivernent chez moi, contrairement à l'année dernière ou il y en avait beaucoup.
Pas vu de nouveaux nids non plus, avec la chute automnale des feuilles, alors qu'il y en avait deux l'année dernière, tous les deux sur des arbres au bord d'une rivière (Touloubre, Arc).

J'avais l'impression qu'il y en avait moins.

L'apiculteur avait installé des cadres verticaux portants des moustiquaires devant les entrées des ruches, cela n'empêchait pas totalement les prédations, mais me semble t-il les diminuait.
Au début de l'attaque, les abeilles se regroupaient en grappe sur les planches d'envol, comme un petit essaim.
Ensuite elles se sont remise à travailler malgré les frelons (avant pose des moustiquaires sur les entrées).

Michel.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1639
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: abeilles

Message par clovis »

+1 et oui le plus gros des soucis le frelon ! il n'y a pas cinquante solutions soit on est écolo a fond et on réduit les entrées, plus pièges , a part que les reines restent au nid et continuent a produire en masse de nouveaux frelons qui adultes viennent bouffer nos zaza , ok ils ne rentent pas dans les caisses , par contre le vol en stationnaire défie toutes sorties des butineuses avec les conséquences décrites , soit on utilise un procédé un peu moins écolo ,et tout vas bien .
cela fait deux ans que je n'ai plus aucun problème les caisses sont encore pleines et bien fortes avec un exellent démarrage printanier.
j'ai décrit dans un post bien plus haut ma façon de procéder mais je me suis fait legerement tancer
Dernière modification par clovis le 22 janv. 2022 08:22, modifié 2 fois.
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: abeilles

Message par david19 »

Bonjour ,

Je voyais une ruche un peu faible se faire attaquer par les frelons , en fait ils rentrait dedans malgré les portes antifrelon ... je l'ai ouverte , pleine de frelon ... cette ruche est bien sur morte, toutes celles qui était un peu faiblarde y sont passées ... Ça me degoute, j'avais posé des pièges au printemps et j'ai commencé à voir les frelons à la cueillette mi septembre.
Sur 10 ruches 4 de mortes pour l'instant
David
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

Oui c fatiguant à force. La DDT de Charente viens me voir jeudi pour parler de tous ça et monter un dossier de calamité agricole pour les apiculteurs.
Ils ont fait un sondage avant via le gdsa sur la baisse des rendements sur 5 annees et les pertes. A voir ce qu'ils vont dirent et entreprendre. Appartement au téléphone elle m'a dit qu'il fallait minimum 30% de pertes
Le pb c que sur 200 apiculteurs on est 7 a avoir répondu au sondage, il faut le cahier de miellerie et registre d'élevage. Je pense que c pour ça que très peu de gens ont répondu....
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: abeilles

Message par stef@ »

Ouhais un peu comme avec la truffe et que tu veux demander des sub pour la trufficulture
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

Moi je vais rien demandé, en fait je les reçois c surtout pour aider les gros apis du coin et surtout les jeunes installer pour pas qui galère. Après c pas garanti qu'il y est une aide, mais ça coûte rien de faire un dossier.
Et puis cela permettrait de maintenir une apiculture rurale, on en a besoin.
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: abeilles

Message par david19 »

Quand je relis les messages du début du sujet ou on nous explique qu'on en voit de moins en moins , qu'il est pas nécessaire de piéger...
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1671
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: abeilles

Message par fefe »

Bonjour
Chez moi j'en ai pas peut être cela vient de l'altitude ?
Aucun dégât pour le moment après j'ai que 6 ruches
Félix
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: abeilles

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,
ça dépend évidement de l'altitude, dans les cévennes à 700m, sur châtaignier je n'avais aucun soucis, 20 Km plus bas c'était l'horreur. Ensuite, quelqu'un me prouvera peut être le contraire, mais je n'ai jamais eu le moindre soucis sur le plateau d'Albion ( Lavande, 700/ 1000m). Le soucis c'est que dans ces endroits à partir de septembre il faut rentrer à la maison car il y fait trop froid.

Joel
opti16
Membre
Messages : 764
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: abeilles

Message par opti16 »

Bonjour à tous .Une petite question : Est-ce que vous voyez des frelons asiatiques ? Pas un seul ici devant mes 2 ruches et pas un seul pour attaquer les pommes . Il est vrai que pour les pommes ont n'a pas besoin d'eux ,autre chose s'en charge mais je n'ai pas les coupables.
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: abeilles

Message par jj24 »

Bonjour,

Opti16, pas vu de frelons asia chez moi, j'ai vu guêpes et nos frelons manger les pommes, pas mûres mais déjà un peu sucrées;
JJ24
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1671
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: abeilles

Message par fefe »

Bonsoir

Que donne vos ruches en se moment ?

Pour ma part bon départ ruche avec 2 voir 3 hausses par contre aujourd'hui elles sont même pas sortie par apport au températures très basse 🥶
Pourtant le sainfoin commence bien à fleurir
J'espère que les températures vont remonter rapidement 🤞
Félix
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: abeilles

Message par melano »

Ici l'acacia est entrain de passer. En principe c'est la plus grosse semaine de l'année pour les abeilles du coin. Ben ça va pas le faire avec ce temps frais et humide.

Fred
ludimice
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 26 août 2023 11:46

Re: abeilles

Message par ludimice »

Salut,

si tu veux faire les choses correctement, à ta place, je prendrais contact avec un apiculteur de ta région parce que les manipes et connaissances à avoir sont multiples.

--------------------------------------------------------------
Combien de temps vit une abeille
Benja 12
Membre
Messages : 509
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: abeilles

Message par Benja 12 »

https://www.leetchi.com/fr/c/ludovic-ap ... al_sharing

Bonsoir, C'est un copain qui à mis quelques ruches en Auvergne et qui fait la guerre au frelons asiatique, a tout hasard si ça intéresse quelqu'un .
Benja
Répondre