Première truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

tatabi
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 25 juil. 2022 10:54

Première truffe

Message par tatabi »

Bonjour à tous
J'habite dans une ancienne ferme avec 7000 m2 de terrain (verger mare bosquets potager ) dans le nord de l'yonne .
Nous entretenons le terrain sans traitement et laissons des parties en friche pour la faune.
Aujourd'hui en nettoyant une bordure du potager autour d'un chêne que nous vons laissé pousser, mon mari a trouvé 2 truffes de 28 et 10 grammes en ratissant des feuilles , il a retrouvé le trou de la plus grosse qui dépassait probablement de la surface .

Je ne vous explique pas notre surprise et toutes les questions que cela soulève.
En regardant sur votre site j'ai vu que l'on ne pouvait pas les remettre en terre pour les laisser grossir
Peut-on les consommer à toutr période ?
Y a taille des chances qu'il y en ait d'autres ?
On a quelques autres chênes à environ 10/15 mètres. Est-ce qu'ils peuvent également être porteurs ?
A quelle oeriode faut-il les récolter ?
Merci pour vos réponses
Brigitte
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Première truffe

Message par melano »

Bonjour, ce sont sans doute des truffes d'été. Elles sont comestibles. Elles se ramassent à maturité au chien.

Oui, il y en a sûrement d'autres.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2627
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Première truffe

Message par jj24 »

Bonsoir,

Bienvenue Tatabi!
Truffe d'été comme l'écrit fred, si l'intérieur est couleur crème à café au lait?

Excellent à poids égal mélangée avec du beurre salé/poivré :D
JJ24
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Première truffe

Message par jean-jacques »

jj24 a écrit : 25 juil. 2022 19:21 Bonsoir,

Bienvenue Tatabi!
Truffe d'été comme l'écrit fred, si l'intérieur est couleur crème à café au lait?

Excellent à poids égal mélangée avec du beurre salé/poivré :D
JJ24
et de l'huile d'olive !!!
jj
Donatien45
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 18 sept. 2022 16:58

Re: Première truffe

Message par Donatien45 »

Bonjour,

Je suis Donatien, un nouveau sur le forum et un très grand mordu de truffe :) Lire ce dernier message me donne l'eau à la bouche.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Première truffe

Message par melano »

Salut,

Première truffe mélano sur un vert espagnol de 10 ans. Il brûlait depuis 3 ans sans que j'arrive à le faire produire. Il rejoint la team des producteurs.
IMG_20220919_23416.jpg
IMG_20220919_23416.jpg (49.03 Kio) Consulté 2589 fois
J'ai deux verts, un noisetier et 3 faginea venant d'Espagne. Un vert fait brumale depuis 3 ans et ce vert fait mélano. Les autres rien mais ils ne poussent pas.

Fred
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1639
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Première truffe

Message par clovis »

Bonjour fred
Je sujet est déjà dans cavage 2022
En effet le faginéa pousse très très lentement et reste assez frêle il n'en reste pas moins un bon producteur pour preuve j'avais posté une photo d'un de 8 ans et sa première truffe
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Première truffe

Message par bion »

melano a écrit : 19 sept. 2022 09:03 Première truffe mélano sur un vert espagnol de 10 ans. Il brûlait depuis 3 ans sans que j'arrive à le faire produire. Il rejoint la team des producteurs.

IMG_20220919_23416.jpg

J'ai deux verts, un noisetier et 3 faginea venant d'Espagne. Un vert fait brumale depuis 3 ans et ce vert fait mélano. Les autres rien mais ils ne poussent pas.
Salut,

Ils poussent lentement, mais un chêne qui fait des truffes sur les branches plutôt que sur les racines c'est beaucoup mieux :lol:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Première truffe

Message par melano »

La truffe cécidie. :D

C'était juste pour donner une idée de la taille des feuilles de ces chênes.

Fred
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Première truffe

Message par bion »

J'ai les mêmes, qui viennent d'Innotruf, avec ces petites feuilles très piquantes que l'on peut confondre avec celles d'un kermès si l'on ne regarde pas dessous (pour le kermès, elles sont lisses).

Les miens poussent très lentement aussi.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 215
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Première truffe

Message par lucius »

melano a écrit : 19 sept. 2022 09:03 Salut,

Première truffe mélano sur un vert espagnol de 10 ans. Il brûlait depuis 3 ans sans que j'arrive à le faire produire. Il rejoint la team des producteurs.

IMG_20220919_23416.jpg

J'ai deux verts, un noisetier et 3 faginea venant d'Espagne. Un vert fait brumale depuis 3 ans et ce vert fait mélano. Les autres rien mais ils ne poussent pas.

Fred

comme quoi avec du travail ! :D
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Première truffe

Message par melano »

Celui là pas besoin d'être devin pour savoir qu'il allait s'ouvrir cette année. :lol:
IMG_20220919_1331.jpg
IMG_20220919_1331.jpg (105.02 Kio) Consulté 2443 fois
Fred
Giono
Membre
Messages : 249
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Première truffe

Message par Giono »

super j'allais dire comment faire la difference avec un Kermes, les Kermes ca reste petit non?

@melano, elles sentent ou toujours pas ? je peux t'envoyer en mp une photo d'un sauvage que j'ai vu tout seul en randonnant, tu me donnes ton expertise sur le bruler ? il était beau mais je sais pas son potentiel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Première truffe

Message par melano »

Le kermes est un buisson pas un arbre. Si le chien les gratte, c'est qu'elles sentent mais pas toujours très bon.

Je suis réticent à te donner mon avis sauf si tu as l'autorisation d'y chercher les truffes par le propriétaire des lieux. Ici on n'aime pas trop les gens qui cherchent pas chez eux. Et souvent quand on dit sauvage trouvé en rando... :roll:

Imagine que quelqu'un vienne piller ton sauvage. Tu en penserais quoi ?

Fred
Dav03
Membre
Messages : 93
Inscription : 07 janv. 2022 20:29

Re: Première truffe

Message par Dav03 »

melano a écrit : 19 sept. 2022 19:14 Celui là pas besoin d'être devin pour savoir qu'il allait s'ouvrir cette année. :lol:

IMG_20220919_1331.jpg

Fred
je ne suis pas devin :) mais débutant. Quel est mis à par le brûlé qui te fait deviner qu'il peut produire ?
Merci pour ton dernier lien concernant une truffe remise en terre après récolte.j'ai bien compris, après lecture que c'est râpé.
David.
Répondre