Analyse de sol à forte teneur en Calcaire

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Analyse de sol à forte teneur en Calcaire

Message par lucius »

Bonjour,

Suite a une analyse du sol par la station Trufficole il en découle un taux de calcaire important, mis a part le risque de chlorose avez vous des recommandations ?

Enfin quelqu'un a t'il ce type de sol ?

:arrow:
Description pédologique
Description du sol n° : 1 Nature géologique de la roche mère : marno-calcaires du Miocène
Type pédologique : Rendosol
Profondeur: environ 15 à 25 cm
Pierrosité: assez importante
Couleur :brun-gris Effervescence
HCl : très vive
pH* : 8,37
Taux de calcaire total*: 73% :?: :?:
Autres observations : sol argilo-calcaireprésentant une structuresub-anguleuse

Nous avons travaillé la parcelle comme suit : sous solage puis vibro et enfin un coup de broyeur, tout cela en vu d'une plantation début 2023, d'autre recommandations ?

Bien à vous :D
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Analyse de sol à forte teneur en Calcaire

Message par lucius »

melanotricastine a écrit : 25 juil. 2022 11:27 Bonjour,
Les créations de "post" sont a user avec parcimonie , ça devient la jungle et il n existe pas de service de rangement !!
Bonjour melanotricatine,
j'utilise toujours le module recherché avant de poster.
je n'ai cependant pas trouvé de sujet similaire mais peut être peut tu m’indiquer quel procédure utiliser quand on souhaite posé une question :idea:
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Analyse de sol à forte teneur en Calcaire

Message par melano »

Bonjour, j'ai un sol à pH 8,4 qui commence à produire. Les arbres ont 6 ans. Je ne connais pas le taux de calcaire par contre.

Fred
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Analyse de sol à forte teneur en Calcaire

Message par lucius »

melano a écrit : 25 juil. 2022 12:09 Bonjour, j'ai un sol à pH 8,4 qui commence à produire. Les arbres ont 6 ans. Je ne connais pas le taux de calcaire par contre.

Fred
salut Fred, merci pour ta réponse est-ce le même type de sol ? des carences ? :D
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Analyse de sol à forte teneur en Calcaire

Message par melano »

Je n'accorde que très peu d'importance au sol. On trouve des truffes sur des dizaines de sols différents. Cela va des sols comme les tiens aux sols volcaniques australiens à ph initial de 5,5.

Le sol, c'est ce qui détermine la facilité ou les efforts pour avoir des truffes. Un bon sol nécessite peu d'efforts. Un sol compliqué, beaucoup plus.

Mais même dans le sol parfait sur le papier, certains perdent 75% de leurs truffes comme on peut le lire dans une thèse qui date de quelques années.

Ce qui compte pour avoir des truffes, c'est le niveau de technicité du trufficulteur pour prendre les bonnes décisions et sa réactivité pour intervenir au bon moment.

Car même dans un sol très moyen, on peut avoir quelques truffes si on fait ce qu'il faut quand il faut.

Donc ne t'inquiète pas outre mesure pour ton sol. Plantes, fais tes classes sur ta première génération d'arbres. Tu vas faire des erreurs que tu ne referas pas à ta deuxième génération d'arbres.

Et avec un peu de chance, tu seras au point dans 30 ans pour ta dernière truffière. :lol:

Fred
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Analyse de sol à forte teneur en Calcaire

Message par lucius »

melano a écrit : 25 juil. 2022 13:49 Je n'accorde que très peu d'importance au sol. On trouve des truffes sur des dizaines de sols différents. Cela va des sols comme les tiens aux sols volcaniques australiens à ph initial de 5,5.

Le sol, c'est ce qui détermine la facilité ou les efforts pour avoir des truffes. Un bon sol nécessite peu d'efforts. Un sol compliqué, beaucoup plus.

Mais même dans le sol parfait sur le papier, certains perdent 75% de leurs truffes comme on peut le lire dans une thèse qui date de quelques années.

Ce qui compte pour avoir des truffes, c'est le niveau de technicité du trufficulteur pour prendre les bonnes décisions et sa réactivité pour intervenir au bon moment.

Car même dans un sol très moyen, on peut avoir quelques truffes si on fait ce qu'il faut quand il faut.

Donc ne t'inquiète pas outre mesure pour ton sol. Plantes, fais tes classes sur ta première génération d'arbres. Tu vas faire des erreurs que tu ne referas pas à ta deuxième génération d'arbres.

Et avec un peu de chance, tu seras au point dans 30 ans pour ta dernière truffière. :lol:

Fred
Merci pour ces précisions fred :lol: so wait and see !
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Analyse de sol à forte teneur en Calcaire

Message par lucius »

melanotricastine a écrit : 25 juil. 2022 18:39 Bonjour melanotricatine,
j'utilise toujours le module recherché avant de poster.
je n'ai cependant pas trouvé de sujet similaire mais peut être peut tu m’indiquer quel procédure utiliser quand on souhaite posé une question :idea:
Faut aller dans Le sol ,le choix du terrain...
Dans le moteur de recherche, taper "analyses "
Il y a déjà un post avec 32 pages .

Si cela marche !!!!
[/quote]

salut mélanotricatine, super j'y vais de ce pas :wink:
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Répondre