Météo 2022

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Météo 2022

Message par Leromain84 »

Même les vignes se dessèchent je crois que l'on va vendanger dans 15 jours pour sauver le peut de jus qu'il reste. J'ai une tonnelle de chasselas ils sont mûrs et j'en mange depuis une semaine.les guêpes et frelons les dévorent aussi.
Mes cistes crèvent et impossible d'arroser sous peines d'amende comme mes Oliviers, ça fout les boules.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2022

Message par melano »

Bon courage Leromain. C'est vrai que de ne plus pouvoir arroser doit foutre les boules.

Après, les végétaux ont des capacités de résistance à la sécheresse. Les pubescents se mettent en sécurité à moment donné et ils perdent leurs feuilles. Ce n'est pas pour cela qu'ils meurent. Ils repartiront au printemps suivant.

Toujours pas d'eau en vue chez nous pour les 10 prochains jours et des températures entre 32 et 40 avec une nouvelle canicule en vue.

Fred
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Météo 2022

Message par l'inquiet84 »

Avant hier en rentrant de Taulignan, avec la belle vue sur la plaine de Saint Restitut, pas de canon mais quatre batteries de tourniquets.A Bollène un canon qui crachait sur un champs de lavande :evil:
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Météo 2022

Message par bion »

Ce n'est peut-être pas le cas, mais il est possible qu'ils soient sur un réseau d'irrigation non concerné par l’arrêté.
Le réseau dispose de son propre règlement, différent de celui du prélèvement dans les ressources en eau locales.
Exemples:
ASA Irrigation des Grés à Bollène
ASL Bollène-Mondragon Les Massanes
ASA Canal de Carpentras
ASA Grange Neuve
(ASL : association syndicat libre, ASA association syndicale autorisée )

Voir ici la page d'info pour le canal de Carpentras:
https://www.canaldecarpentras.com/conna ... tionnement

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2022

Message par melano »

L'été, de l'eau à 8 jours, ils en mettent autant qu'un curé tout en bénir. Il en tomberait que la moitié on dépasserait les 1000 mm tous les ans chez moi.

L'eau, il faut la compter une fois qu'elle est dans le pluvio. Pas avant.

En attendant, la canicule jusqu'au 15 août, on la tient.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Météo 2022

Message par Leromain84 »

On a encore frôlé les 40 ° avec du mistral dans mon trou aussi 4.5 litres de boisson je suis devenu une vrai éponge.
Les raisins virent au noir mais les grains gros comme des petits pois une année à Faire du vinaigre. 😅🍷
En principe ici la pluie est pour le 15 août chaque année on y a droit si on s'est pas déshydraté.
Bon dimanche au soleil à tous
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Météo 2022

Message par l'appalou 24 »

Leromain84 a écrit : 06 août 2022 21:15 On a encore frôlé les 40 ° avec du mistral dans mon trou aussi 4.5 litres de boisson je suis devenu une vrai éponge.
Les raisins virent au noir mais les grains gros comme des petits pois une année à Faire du vinaigre. 😅🍷
En principe ici la pluie est pour le 15 août chaque année on y a droit si on s'est pas déshydraté.
Bon dimanche au soleil à tous
Jm
Bonjour Jean Marie.

Cela va être compliqué pour nous tous, difficile de produire des truffes avec de telle condition.

Jean Claude.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2022

Message par melano »

Oui, il y historiquement eu des périodes chaudes en été.

Toutefois la fréquence de ces événements est en nette augmentation à cause de l'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre.
IMG_20220805_28313.jpg
IMG_20220805_28313.jpg (36.43 Kio) Consulté 363 fois
Infographie Le Monde.

Puisses tu avoir raison pour le 15 août.

Fred
Paolo83
Membre
Messages : 608
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Météo 2022

Message par Paolo83 »

salut les copains,

j'arrive a la montagne ( 1650) et le temps d'un repas vite fait je mets le nez dehors et qu'est ce que je vois, la pluie et JE PENSE A VOUS dont la plupart l'attendent.

une question me vient a l'esprit, jusqu'a combien d'altitude les truffes peuvent naitre ?
Féfé a combien tu es ?
et toi Benja tu es + bas mais a quelle Alt ?

Fred ton tableau est très explicite de la situation depuis les années 2000 et je ne peux m'empêcher de penser a nos petits enfants et tout ce qu'ils prédisent pour 2030 n'est pas rassurant.

les copains, ne vous empéchez pas de profiter du temps présent.

JE VOUS ENVOIE 2 ou 3 ORAGES.

Slts
Patrick
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Météo 2022

Message par bernard »

L'uncinatum a été trouvée jusqu'à 1800m. Pour la mélano c'est bien au-delà de 1000m, la limite je ne connais pas
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Benja 12
Membre
Messages : 518
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Météo 2022

Message par Benja 12 »

Paolo83 a écrit : 07 août 2022 15:19 salut les copains,

j'arrive a la montagne ( 1650) et le temps d'un repas vite fait je mets le nez dehors et qu'est ce que je vois, la pluie et JE PENSE A VOUS dont la plupart l'attendent.

une question me vient a l'esprit, jusqu'a combien d'altitude les truffes peuvent naitre ?
Féfé a combien tu es ?
et toi Benja tu es + bas mais a quelle Alt ?

Fred ton tableau est très explicite de la situation depuis les années 2000 et je ne peux m'empêcher de penser a nos petits enfants et tout ce qu'ils prédisent pour 2030 n'est pas rassurant.

les copains, ne vous empéchez pas de profiter du temps présent.

JE VOUS ENVOIE 2 ou 3 ORAGES.

Slts
Patrick
Bonsoir, 900 m chez moi Patrick,pour cette été pour l'instant la température maximale de l'air et de 34 degré.
En a eu beaucoup de jour à plus de 30 et c'est très sec.
Benja
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Météo 2022

Message par bion »

Bonjour,

En France, à ma connaissance, pas au dessus de 1200 m (mélano).
Au Maroc, 1800; ce n'est pas le même climat.


Michel.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Météo 2022

Message par Leromain84 »

À tous
dans le sud au delà de 900 md'altitude la melano est absente
Même cultivée elle est trés rare.

Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Météo 2022

Message par bernard »

Je connais une personne qui a trouvé de la mélano sauvage un peu au-dessus de 1000m dans le Jura.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Paolo83
Membre
Messages : 608
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Météo 2022

Message par Paolo83 »

bonjour a tous,
merci pour vos réponses.

j'ai posé une question un peu bête par éventualité de départ ailleurs , car depuis 2 mois c'était hier la 1ère journée ou je n'ai pas souffert de la chaleur et ou j'ai vu 2 orages dans l'A M mais de courtes durées.

Tricastine ,un peu bête car au de la de 1650 ça gèle bien sur.
Bernard, merci de ta précision avec ta 2ème réponse,
Leromain, j'enregistre ta réponse , merci.
Michel, je n'irai pas au Maroc,

quand je vais rentrer si il a plu, le pluviomètre sera a sec a moins qu'il soit cassé par la grêle ?

Salutations a tous
Patrick.
Répondre