St Alvère modéle Pallier

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Benoit
Membre

Message par Benoit »

sur le site de st Alvère ,éloge du modèle Pallier

réalité économique locale ?
ou chauvinisme cantonale ?

à l'heure où la plantation de noisetiers régresse au plan nationale
où le chéne vert (en aquitaine ) domine un peu trop fortement les choix de plantation

le discourt du site de st Alvère détone et pourrait surprendre
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Benoit,

je pense que celui qui a rédigé cet article avait un parti pris vis à vis des différents modèles en vigueur. A l'heure actuelle, d'autres modèles donnent des résultats et permettent d'atteindre des objectifs plus qu'honorables de production.

Dans sa description du modèle pelouse calcicole ou modèle Tanguy, il est dit :
Ce modèle ne peut réussir qu'en présence de sols vierges de tous champignons adventices, de préférence bien ensemencés naturellement par la truffe, et avec des plants exceptionnellement bien mycorhizés. Jusqu'à ce que l'on en connaisse les limites, ce modèle fera couler beaucoup d'encre, tout en constituant une bonne hypothèse de travail.
On utilise justement ce modèle sur sol sale pour limiter la croissance des arbres et les risques de contamination. Sourzat cite le cas de truffières dont la production a débuté avec la mise en herbe et qui avaient été retardées par une culture du sol trop intense.

Ce type de conduite n'est pas une hypothèse de travail. Elle a été validée. Et elle représente une solution interessante pour sauver ce qu'il y a à sauver dans les vieux bassins trufficoles contaminés par la brumale. Dans ce cas, le modèle Pailler à bien montré ses limites.

Donc, ces données datent un peu beaucoup à mon avis.

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

melano a écrit :je pense que celui qui a rédigé cet article avait un parti pris vis à vis des différents modèles en vigueur. A l'heure actuelle, d'autres modèles donnent des résultats et permettent d'atteindre des objectifs plus qu'honorables de production.
je le pense aussi

Georges Pallier avait développé ses truffières sur le canton de st Alvére

il lui font une éloge un peu trop appuyée amha

melano a écrit :<<Le modèle pelouse calcicole ou modèle Tanguy ne peut réussir qu'en présence de sols vierges de tous champignons adventices, de préférence bien ensemencés naturellement par la truffe, et avec des plants exceptionnellement bien mycorhizés. Jusqu'à ce que l'on en connaisse les limites, ce modèle fera couler beaucoup d'encre, tout en constituant une bonne hypothèse de travail.>>

On utilise justement ce modèle sur sol sale pour limiter la croissance des arbres et les risques de contamination. Sourzat cite le cas de truffières dont la production a débuté avec la mise en herbe et qui avaient été retardées par une culture du sol trop intense.

Ce type de conduite n'est pas une hypothèse de travail. Elle a été validée. Et elle représente une solution interessante pour sauver ce qu'il y a à sauver dans les vieux bassins trufficoles contaminés par la brumale. Dans ce cas, le modèle PallIer a bien montré ses limites.
noisetier + densité de plantation + risque de dérive brumale naturelle du noisetier
il ne renie seulement que la monocaudie
melano a écrit :Donc, ces données datent un peu beaucoup à mon avis.

Fred
lol et d'un optimisme béat
je cite
>>Pour n'avoir pas su déceler la meilleure essence locale - le noisetier -, on est passé à côté d'une production extraordinaire :

6000 noisetiers plantés à 5 m x 3 m exposés Nord-Sud auraient produit 500 Kg de truffes par an après 12 ans, dans le sol de Sainte-Alvère.<<

=>extraordinaire à st Alvére veut donc dire 84g par noisetier

oui ces données datent un peu trop ,mais c'est partout que l'on continue à les publier Pallier + Tanguy + Malaurie

qui voudra bien un jour ajouter le systéme Chevalier
le système Henri Dessolas /Chevalier
le systéme Maurice Roland
le système Sourzat
le modéle italien des frères Ang...

St Alvère est encore le plus gros marché de Dordogne et diffuse sur son site l'éloge d'un système énoncé dans la décennie 70 cramponné à sa figure locale

faudrait faire une synthése sur le site Grossestruffes ;
des anciens modéles et des plus modernes ?
Dernière modification par Benoit le 30 sept. 2009 09:37, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

faudrait faire une synthése sur le site Grossestruffes ;
des anciens modéles et des plus modernes ?
Oui, bonne idée. Qui a le temps en ce moment? ;)

Fred
phil
Membre

Message par phil »

Salut

Je trouve également que c'est une bonne idée. Une synthèse des méthodes de conduite des truffières serait quelque chose d'utile.
En ce qui me concerne je veux bien y participer mais pas en être maître d'oeuvre car d'une part je ne connais pas tous les modèles que Benoit a cité et surtout je n'ai vraiment pas beaucoup de temps à y consacrer en ce moment.

A+
phil
Répondre