Résistance des truffes face à la sécheresse

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par jeanmidu24 »

Désolé pour la vilaine faute....
Je voulais écrire " le plant"...
Jeanmi,
jj24
Membre
Messages : 2643
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par jj24 »

Bonjour,

J'ai le même avis que JeanMi, le fait d'arroser plus en pépinière, le risque de moindre mycos est possible;
On verra aux contrôles;
JJ24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par bernard »

Repéré sur Science of The Total Environment, Université de Stirling

Y aura-t-il de la truffe à Noël? Pour le prochain, passe encore, mais la production du précieux champignon pourrait disparaître d'ici 2100 selon les calculs de Paul Thomas et Ulf Büntgen chercheurs affiliés notamment aux universités de Stirling et de Cambridge, au Royaume-Uni.

En cause, le changement climatique avec l'augmentation des températures et des périodes de sécheresse. Une réalité qui pourrait avoir un «énorme impact économique, écologique et social», potentiellement accélérée par d'autres facteurs accompagnant l'affolement de la météo.
L'étude, publiée en mars 2019 dans la revue Science of The Total Environment, est la première à analyser les probables effets des dérèglements climatiques sur Tuber melanosporum, la truffe noire européenne. Selon les calculs de Thomas et Büntgen, la production pourrait décliner de 78% à 100% entre 2071 et 2100. Dans leurs modèles, la disparition de la truffe pourrait même survenir encore plus tôt en prenant en compte des éléments annexes au changement climatique comme les vagues de chaleur, les feux de forêt, les ravageurs et les maladies.
Pour préserver au maximum la production de truffe noire en Europe, Thomas et Büntgen recommandent de modifier les pratiques de culture du champignon afin de favoriser des techniques –comme le paillage– permettant d'atténuer les fluctuations des températures du sol et de conserver son humidité ou encore d'installer des plantations dans des pays où le climat sera plus favorable à l'avenir. En 2017, les deux scientifiques avaient ainsi obtenu la première récolte de truffes du Périgord au Royaume-Uni, dénichée par Bella, chienne truffière.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par Jcrtruffe »

melanotricastine a écrit : 25 août 2022 12:28 Bonjour Jcr,
Le 3 em bassin est Gourdon.
159 mm en juin jusqu au dernier jour.
1 mm en Juillet.
0 mm en Août jusqu aux 35 mm du 14 Août.
Donc des truffes qui doivent passer 44 jours sans eau.
Pour moi , ça passe pas pour la majorité des truffes !
Sauf surprise!
Je suis bien d'accord avec toi !

Sauf pour ceux qui auront arrosé abondamment et régulièrement pendant les 3 mois sans oublier de surveiller Septembre .
Jc
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23389
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par melano »

Pour le moment vu les marques, je suis apparemment vivant sur toutes mes parcelles avec seulement deux arrosages de 25 mm et mes paillages.

Même pluvio quasiment que Gourdon si ce n'est que je n'ai pas pris 35 en août mais 20 ou 23 suivant les parcelles.

Donc pas forcément besoin de beaucoup d'eau. Par contre il faut être rigoureux dans les dates.

Bon si les prévisions pour les 10 prochains jours se confirment il va falloir envoyer de l'eau semaine prochaine. Car on ne devrait pas prendre grand chose.

Mais les automnes sont généralement secs chez nous.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23389
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par melano »

Si tu trouves des truffes chez toi en plein soleil, les paillages ne te sont d'aucune utilité.

Sinon, ça fait de l'ombre et ça économise l'eau en limitant l'évaporation. 🥵

C'est du taf, mais ça marche. Allez je vais repositionner les miens car on prendra pas d'eau sur ce coup.

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par Jcrtruffe »

C'est du taf, mais ça marche. Allez je vais repositionner les miens car on prendra pas d'eau sur ce coup.

Fred

Perso j'ai choisi de positionner les paillages au Sud et Ouest et j'arrose au Nord et Est de façon à ne pas bouger en permanence les paillages .

On verra suivant le résultat si c'est positif ou pas .

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23389
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par melano »

On a aussi des sols squelettiques et plein de cailloux. Ce sont nos meilleurs même si on y met le prix en eau. Les paillages font un carnages là aussi. Ils permettent entre autres d'amener au bout les truffes de marques. Et pas que les amener au chien ou au marché de gros dans un sac. Non, les amener au marché dans le panier en catégorie 1 après contrôle.

Toutes ces truffes que tu laisses tomber, que tu sors en disant elles sont perdus. Ben non, c'est pas perdu.

Le paillage n'est pas le problème c'est la solution.

Avec votre climat, ça serait fameux à condition de les lester contre le vent. Là par contre c'est un soucis.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23389
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par melano »

Le paillage c'est pas l'important. L'important c'est la température et l'humidité. Le paillage c'est juste un outil, pas l'objectif. Cette année ça marque sous plein de type de paillages différents.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23389
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par melano »

Mêmes causes mêmes effets.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23389
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par melano »

Absolument pas. Mon apprentissage se poursuit. J'essaie des trucs, j'abandonne ce qui marche pas et j'essaie de généraliser ce qui fonctionne.

La truffe est un champignon dont les conditions de vie sont strictes au niveau températures et humidité du sol. Tu es dedans tu rigoles, tu es à côté tu pleures.

Ces conditions sont connues mais sont de plus en plus difficiles à maintenir compte tenu du changement climatique. Avoir des truffes est de plus en plus laborieux au sens travail du terme. Fini le temps où on passait le vibro, un coup de Giro et on ramassait des pleins paniers de truffes. Maintenant, il faut transpirer, analyser, faire des choix, envoyer de l'eau, investir dans des techniques nouvelles sans garantie de succès.

C'est con, c'est pas une directive européenne sur laquelle il serait si facile de taper mais c'est comme ça. Ceux qui n'ont pas évolué ont quelques truffes une année sur 5. Tandis que d'autres ont des truffes tous les ans, qu'il pleuve qu'il neige ou qu'il fasse chaud.

Voilà. Je suis encore loin du but. J'essaie à mon petit niveau de mener quelques truffes au bout en maintenant des conditions favorables au champignon sous les arbres. Les paillages sont juste un outil pour y parvenir dans mon contexte. À chacun de trouver ce qui marche chez lui.

Mais ce que je remarque après toutes ces années à animer ce forum, c'est que 90 % des questions posées ici concernent non pas les méthodes pour avoir les bonnes conditions pour produire (on les connaît pF 4, températures du sol compatibles, sol aéré) mais la recherche de solutions pour s'affranchir du travail qui permet de pérenniser le maintien de ces conditions.

C'est juste une constatation, pas un reproche.

Fred
Paolo83
Membre
Messages : 608
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par Paolo83 »

bonsoir,

personnellement je fais parti des 10% qui ne cherchent absolument pas a s'abstenir du travail a effectuer , si je pose beaucoup de questions, étant Novice c'est pour apprendre sur le taff a fournir .

Patrick
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par Jcrtruffe »

Bonjour à tous

Je pense que les truffes résisteront plus longtemps dans les sols fortement pourvus en pierres calcaires type Quercy Blanc.

J'ai fait l'expérience suivante .

J'ai pris 3 pierres de calcaire de taille différente :

a) une de 181 gr à sec
b) une de 223 gr à sec
c) une de 311 gr à sec
J' ai immergé les 3 et je les ai pesé au bout d'une heure .
a) 188 gr soit + 3.86% de son poids
b) 233 gr soit + 4.48% de son poids
c) 343 gr soit + 10,28% de son poids
Pièces jointes
20220826_180015.jpg
20220826_180015.jpg (171.57 Kio) Consulté 1091 fois
20220826_165601.jpg
20220826_165601.jpg (130.12 Kio) Consulté 1091 fois
20220826_165644.jpg
20220826_165644.jpg (139.62 Kio) Consulté 1091 fois
Dernière modification par Jcrtruffe le 27 août 2022 04:43, modifié 2 fois.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par Jcrtruffe »

En complément j'ai constaté que les pierres se gorgent d'eau en un peu plus d'une heure car au bout de deux heures d'immersion le poids n'avait pratiquement pas changé.
Plus les pierres sont grosses plus leur potentiel de stockage est important . Il vaut mieux avoir des grosses pierres que des cailloux.
On peut facilement imaginer le rôle qu'elles jouent dans le sol à savoir réserve d'eau et ou d'air et on peut penser aussi que la dalle rocheuse qui n'est jamais très loin (-30 à -50 cms) conserve des quantités d'eau significative qu'elle doit restituer une fois la terre sèche .

Bien sûr quand c'est sec, pierres ou pas , c'est sec mais les pierres et la dalle rocheuse retardent très certainement ce moment.

Je pense aussi au mycélium qui a un pouvoir de succion jusqu'à PF 10 lequel doit aller puiser dans les ressources contenues dans les pierres alors que les végétaux ne peuvent aller plus loin que PF4.5

Donc en résumer tous les sols ont une résistance à la sècheresse différente suivant les éléments que le composent
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre
Messages : 7216
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Résistance des truffes face à la sécheresse

Message par bion »

Bonjour,

Tu m'a devancé, c'est une expérience que j'envisageais de faire avec mes pierres :wink:

Etonnant la différence en fonction de la taille des pierres, j'aurais pensé que la quantité d'eau stockée serait proportionnelle à la taille des pierres.

Je récupère 3 pierres, et je les ramènes à la maison pour faire de même.

Michel.
Répondre