Arrosage 2022

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arrosage 2022

Message par bion »

melano a écrit : 09 août 2022 19:04 Ce qui fait qu'on est rendu à 5 facteurs ou planètes qu'il faut aligner pour faire naître. Et c'est loin d'être facile dans tous les sols.
Tiens, un Quizz :)

Inoculum a cité: humidité, T°, présence du champignon.

Pour les deux autres, je dirai l'oxygène, et bien sur le "père".

Michel.
Paolo83
Membre
Messages : 609
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Arrosage 2022

Message par Paolo83 »

bonsoir

merci Fred ta réponse m'en apprend un peu +, j'aurai pu te poser la question autrement tu m'en excusera.
peut être que l'année ou j'aurai des naissances ce que j'espère il n'y aura pas de CANICULE.

Slts
Patrick
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Arrosage 2022

Message par stef@ »

stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Arrosage 2022

Message par stef@ »

C'est dommage que je puisse pas vous mettre un petite vidéo d'une irrigation de noyers....
Ça valait 10/10
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2022

Message par melano »

Une petite pensée pour tous les collègues de Corrèze qui se voient contraint d'arrêter l'irrigation car tout le département vient de passer en crise.

J'y ai une parcelle qu'il va être très compliqué de mener au bout sauf s'il se mettait à pleuvoir. Le prochain arrosage aurait dû avoir lieu lundi.

Fred
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arrosage 2022

Message par bion »

A noter que ce sont les usages à partir de prélèvement dan le milieu naturel qui sont interdit. on peut donc continuer à arroser à partir des réserves éventuelles constituées .
Qu'il est possible aussi de demander une dérogation pour les plantations arboricoles de moins de trois ans. Je pense que nos plans truffiers peuvent rentrer dans cette catégorie.

Selon la définition des cultures concernées par la dérogation (économe en eau et à forte valeur ajoutée), les truffiers pourraient en faire partie.
Le syndicat devrait demander à ce que les truffiers soient rajoutés à la liste des cultures susceptibles d’obtenir dérogation. Il y a les légumes, les fleurs, et les petits fruits. Aucune raison que les truffiers n'y figurent pas.
Le législateur n'y a pas pensé, et personne ne lui a fait y penser....

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2022

Message par melano »

Michel, je sais que votre rapport à l'eau est très particulier dans le sud est mais est il raisonnable de continuer à balancer de l'eau potable sur les brûlés pour faire des truffes alors que nos rivières sont réduites à l'état de flaques et que la fourniture d'eau potable est menacée ?

La Corrèze n'a pas de nappe d'eau souterraine car on est le plus souvent sur le socle cristallin du massif central. Il n'y a aucune réserve d'eau sous nos pieds. Et on n'a pas les Alpes à côté pour nous envoyer de l'eau.

Il y a bien des lacs de barrages mais là encore ils ne débordent pas.

À utiliser l'eau sans compter, je me demande si vous avez encore la notion des choses. La situation est catastrophique. On ne peut même plus arroser les jardins.

Alors demander une dérogation pour les truffes, les adhérents vont sans doute vouloir mais franchement c'est lunaire comme démarche à mes yeux.

Quant aux réserves, tu l'as dit toi même, il faudrait qu'elles soient très grandes et qu'elles soient pleines. Or on tire dessus depuis le début de la période sèche et tout remplissage est exclu. De plus il y a très peu de collègues qui en ont.

Fred
Dav03
Membre
Messages : 93
Inscription : 07 janv. 2022 20:29

Re: Arrosage 2022

Message par Dav03 »

Michel ,le dit pour les arbres de moins de 3 ans après tout c'est bien de l'arboriculture à pérenniser .
pas évident de savoir qui a besoin ou pas .je pense que c'est un reflexe humain que de vouloir choyer ce qui nous appartient ,maintenant le contraire peut aussi se comprendre .
je dirais que tout le monde à raison ,mais il est vrais que dans l'urgence tempi pour tous ce qui pousse il faut privilégier notre besoin en eau !!!!
David
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Arrosage 2022

Message par bion »

melano a écrit : 11 août 2022 04:26 Michel, je sais que votre rapport à l'eau est très particulier dans le sud est mais est il raisonnable de continuer à balancer de l'eau potable sur les brûlés pour faire des truffes alors que nos rivières sont réduites à l'état de flaques et que la fourniture d'eau potable est menacée ?
Tout à fait d'accord. On commence à parler de la réutilisation de l'eau, de 1% en France pour 8% en Italie et 14% en Espagne.
En France nous lavons les voitures, nettoyons les façades, et remplissons les piscines avec l'eau potable du robinet...

Si nous avons de l'eau ici dans une grande partie du sud-est, c'est parce que les infrastructures ont été construite. Et elles l'ont été car le problème de la sècheresse n'est pas nouveau.
Les Romains déjà ont construit des ouvrages de plusieurs dizaines de km pour l"alimentation en eau; pour Arles et Nimes en particulier.
En dehors des grosses structures comme le canal de Provence, il y a des canaux d'arrosage dans beaucoup de villages.
Et même dans certains secteurs anciennement agricole de Marseille.
Là ou il n'y a pas l'eau, des réserves sont constituées. A Sormiou, les cabanon n'ont pas l'eau courante. Chacun a sa réserve, et l'eau n'y est pas gaspillée...
Cela n'empêche pas les habitants d'avoir quelques fleurs au balcon, et même un petit potager pour certains.
melano a écrit : 11 août 2022 04:26 La Corrèze n'a pas de nappe d'eau souterraine car on est le plus souvent sur le socle cristallin du massif central. Il n'y a aucune réserve d'eau sous nos pieds. Et on n'a pas les Alpes à côté pour nous envoyer de l'eau.
Les Alpes, a coté.......nous en sommes quand même à 200 km.....Les Pyrénées ne sont pas beaucoup plus loin de la Corrèze, et le massif central encore plus proche.
Ce n'est pas aussi haut que les Alpes ou les Pyrénées, mais il y pleut quand même pas mal aussi....habituellement :roll:

Michel.
Paolo83
Membre
Messages : 609
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Arrosage 2022

Message par Paolo83 »

bonjour,

Michel tu as raison, le CANAL DE PROVENCE ça a été une très bonne Chose, quand ils l'ont construit je ne savais pas que plusieurs décennies + tard j'en serai un utilisateur car nous sommes en train de nous y raccorder , ce sera fait d'ici a la fin de l'année .

Patrick.
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Arrosage 2022

Message par monteilmaxime »

Bon dernier arrosage en cours, en espérant des orages pluvieux semaine prochaine. J'aurais arroser 3 fois a voir si ça aura suffit a en sauver qq une.
Pas vu de marque ni de bosse sur mes producteurs donc ça sent pas bon
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2022

Message par melano »

Bon courage Maxime. J'espère que tu en auras sauvé quelques unes et que tu auras de l'eau.

Comme toi je commence la troisième tournée cet après midi.

Fred
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Arrosage 2022

Message par l'inquiet84 »

Hors sujet :Tricastine, je ne peux pas ouvrir ton denier MP, pourtant boîte de réception pas pleine.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Arrosage 2022

Message par jeanmidu24 »

Quatrième ( et petite) tournée pour moi.
Ça sera la dernière.
Je pense ( et j'espère) que ça sera suffisant avant le changement de temps espéré pour les prochains jours.
Jeanmi,
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Arrosage 2022

Message par l'appalou 24 »

jeanmidu24 a écrit : 01 sept. 2022 19:47 Quatrième ( et petite) tournée pour moi.
Ça sera la dernière.
Je pense ( et j'espère) que ça sera suffisant avant le changement de temps espéré pour les prochains jours.
Bonsoir Jean Michel.

Bien joué.

J'attend demain pour voir.

Jean Claude.
Répondre