Météo 2022

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Météo 2022

Message par jj24 »

Bonjour,

Quelques gouttes cette nuit pour humidifier la poussière, les températures nocturne baissent, j'ai ressorti les manches longues!
JJ24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Météo 2022

Message par bernard »

8 mm chez moi la nuit dernière et une fois de plus quatre fois plus à 8 km. En trois semaines j'ai eu 78 mm et le double à coté. Quelques gouttes sont encore prévues dans les jours à venir.
La saison uncinatum est très mal engagée, plusieurs marchés d'automne semblent compromis. Ceux qui avaient pour habitude de se fournir auprès de pays de l'Est se retrouveront avec des paniers vides.
Je n'ai pas spécialement cherché mais pour l'instant je n'ai pas vu la moindre trace de truffe, j'attends encore deux à trois semaines.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Météo 2022

Message par l'inquiet84 »

120 mm chez moi, un déluge !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Météo 2022

Message par clovis »

A pour ça oui
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Météo 2022

Message par Paolo83 »

bonsoir ,

chez moi l'orage de la nuit d'hier a envoyé 45mm dans le pluviomètre mais a rempli de terre boueuse la plupart des cuvettes constituées aux pieds des plans pour faciliter l'arrosage.

Alors pour l'été prochain , il va falloir que je corrige ma façon de faire.

et je vous parle pas des trous faits a l'avance pour les CH a planter dans 1 mois.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2022

Message par melano »

C'est bizarre ces systèmes de cuvettes au pied des arbres.

J'ai déjà vu de nombreuses plantations sur buttes pour assécher le sol pour le développement du mycélium mais des cuvettes pour l'eau avec de la boue, à part dans les massifs de fleurs de la ville, jamais vu.

Quand au service de météo France, très facile de leur jeter des pierres. Mais quand on connaît les coupes budgétaires qu'ils ont subi, on ne peut que constater les dégâts. Il faut voir le nombre de postes, de centres et le budget qu'ils ont perdu ces dernières années.

Fred
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Météo 2022

Message par Paolo83 »

bonjour,

Fred, j'ai mis durant la canicule 3L ( 2x1,5L) au pied de chaque plan quand il le fallait, et quand j'arrosai l'eau partait souvent SUR la bâche et ne pénétrait pas vers les racines.
j'ai donc constitué sur 20Cm de diamètre et 5Cm de profondeur une petite cuvette pour faire plus vite quand je vidai l'eau.

avec l'orage de Jeudi , comme il y a une pente, l'eau a glissé vers les plans qui sont plus bas et a rempli les cuvettes.

Patrick
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Météo 2022

Message par Paolo83 »

c'est certainement du au fait que j'ai commencé a niveler les entre-rangs et que l'herbe n'a pas encore poussé.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2022

Message par melano »

Le monde des déçus de la trufficulture est plein de gens pressés qui ont voulu adapter la truffe à leurs besoins en oubliant de respecter les besoins de la truffe.

Les cuvettes au pied des arbres ça marchera peut-être mais j'y vois un risque d'une humidité soutenue antinomique avec les besoins du mycélium.

Une méthode qui marche très bien, c'est la plantation sur butte. Tu fais une bosse et tu mets ton plant au sommet. Le sol se dessèche très vite et ça la truffe elle adore. Le brûlé démarre à la pointe de la butte et la partie est très bien engagée.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Météo 2022

Message par bion »

Bonjour,
melano a écrit : 10 sept. 2022 07:24j'y vois un risque d'une humidité soutenue antinomique avec les besoins du mycélium.
Le paillage en bloquant l'évaporation conserve aussi l'humidité longtemps.....et pourtant, ça marche.....

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2022

Message par melano »

L'habitat primaire de la truffe, c'est les bosses des buttes faites par les sangliers. Pas les flaques où la boue s'accumule quand il pleut.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Météo 2022

Message par bion »

Et pourtant.....J'ai un contre exemple....Mais il y en a toujours un en trufficulture, il ne faut pas en faire une règle.

Pour être plus précis, j'ai vu une place productive située sur le trajet d'une ravine, dans un creux justement ou de la terre s'est accumulée.

Michel.
pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: Météo 2022

Message par pancho30 »

Bonjour ,de même chez moi sur une truffière naturelle placé en bas du terrain , feuilles ,branches , sable cela fait un genre de terreau et de belles truffes dessous ,je vous dit pas la matière organique dessous ces feuilles . Pour la cunette , tant que le plastic est en place ( de 3 a 5 ans ) ça évite le desséchement dessous ,après c'est a nous a savoir ce qu' on y met dedans ( quantité en eau ) il faut contrôler l' humidité . Une fois le plastic enlevé et que l' ont travaille autour du plant au printemps soit on met le terrain plat soit une petite butte soit une cunette ,chacun choisi son truc au vue de ses essais et de la pluviométrie de la zone .
pancho
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Météo 2022

Message par clovis »

Salut à tous
Hello François moi je bute le pied et c'est après celle ci que je fais une petite cuvette pour que l'eau ne parte pas dans tout les sens ça c'est pour les jeunes jusqu'à 3- 4 ans
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Météo 2022

Message par Paolo83 »

bonjour ,

la cunette ou ce qu'il en reste c'était juste pour vider les bouteilles sans attendre que l'eau pénètre au pied du plan: 1/ je vide la bouteille d'un coup sans que ça coule plus bas et je vais illico sur le plan d'a coté, pareil pour le 2è passage 3/4 d'h après.

ça c'était pour les arrosages pendant la Canicule.

qu'est ce que je vais faire maintenant, je ne le sais même pas .
de toute façon j'ai le temps d'y réfléchir .

Patrick
Répondre