Suivi des truffes de marque 2022.

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Suivi des truffes de marque 2022.

Message par monteilmaxime »

D'habitude je vois plein de marque et de bosse mais là rien, soit les survivantes sont en profondeur et c pas plus mal, soit y'a pas grand chose ou alors elles seront petites auquel cas on voit moins de marque, ce qui semble plus plausible.
Verdict cette hiver
Perigordingue
Membre
Messages : 451
Inscription : 16 nov. 2018 21:02
Localisation : Périgord Noir

Re: Suivi des truffes de marque 2022.

Message par Perigordingue »

Bonjour, après les 23mm que j'ai pris en début de semaine, je viens d'enlever mes paillages faits de divers branchages. Et j'ai vu de belles surprises : une 2ème salve de marques. apparemment.. Donc au programme cette après-midi : soufflage des feuilles, pose de tas de terre de taupiniéres dessus et après espérer de ne pas prendre trop d'eau d'un coup cet automne.....
David
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Suivi des truffes de marque 2022.

Message par monteilmaxime »

Je viens d'en retrouver une avec le frangin, bien rouge et bien blanche dedans mais gros comme une noisette, sûrement une naissance tardive, ce qui pourrait faire de la truffe vers janvier février si elles sont nées après les gros coup de chaud. Finalement l'espoir renaît, après on verra bien j'ai pleins de collègues qui n'ont pas irriguer on verra les statistiques cet hiver, et je pense que cette année compliqué va nous faire évoluer sérieusement dans la compréhension de la culture de la truffe
Dav03
Membre
Messages : 93
Inscription : 07 janv. 2022 20:29

Re: Suivi des truffes de marque 2022.

Message par Dav03 »

Je viens de trouver ma première Mélano de la taille d'une grosse noisette aussi pourrie, manger par les les vers. Pensez vous que sur un arbre qui ouvre il peut y en avoir d'autre ?
Merci de vos retour d'expérience sur vos arbres qui on ouvert !
David.
jj24
Membre
Messages : 2643
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Suivi des truffes de marque 2022.

Message par jj24 »

Bonsoir,

Dav03, Février/mars sera le résultat: d'autres truffes peuvent être présentes!?
JJ24
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Suivi des truffes de marque 2022.

Message par monteilmaxime »

Déjà il produit donc félicitations et c encourageant, t'en aurra sûrement d'autres et l'important tu sais que celui a le potentiel, après pour qu'elles arrivent au bout, tu auras des déceptions mais énormément de joie lorsque elles seront nickel.
Pour cela tous les facteurs doivent être réunis que ce soit climatique et autres et avec les champignons faut apprendre à être patient
Par ex moi j'aimerais bien ramasser des paniers de cèpe en ce moment mais le manque d'eau fait qu'il y a que des bolets Satan en ce moment, faut patienter...
jj24
Membre
Messages : 2643
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Suivi des truffes de marque 2022.

Message par jj24 »

Bonjour,

Oui, patience! perso, sous un arbre dont c'est la 1ère truffe, je la laisse en place :?
JJ24
Dav03
Membre
Messages : 93
Inscription : 07 janv. 2022 20:29

Re: Suivi des truffes de marque 2022.

Message par Dav03 »

jj24 a écrit : 11 sept. 2022 06:48 Bonjour,

Oui, patience! perso, sous un arbre dont c'est la 1ère truffe, je la laisse en place :?
JJ24
je viens de répondre et j'ai fait reporter le message ;!!!!
je ne sais pas ou-il par ?
comment le faire revenir dans le dialogue ?
Mélano !!!!?,
david
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Suivi des truffes de marque 2022.

Message par bion »

Si tu veux dire que tu l'as enregistré comme brouillon, tu dois avoir un bouton maintenant "charger un brouillon" sous le champs de réponse, en mode normal (peut-être pas en "réponse rapide).

Si tu as appuyé par mégarde sur une touche qui a changé la page du navigateur, tu peux essayer la touche "reculer d'une page" pour retrouver celle de la réponse que tu tapais.


Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23389
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Suivi des truffes de marque 2022.

Message par melano »

J'ai rétabli deux messages rapportés pour contenu illicite mais je n'ai pas vu le tien dav0ê.

Ça arrive parfois. Tu vas pouvoir le retaper.

Fred
Dav03
Membre
Messages : 93
Inscription : 07 janv. 2022 20:29

Re: Suivi des truffes de marque 2022.

Message par Dav03 »

Bion ,
non le point d'exclamation sur le haut à droite des message !
il ne sont pas dans le brouillon ,je viens de regarder .
David
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23389
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Suivi des truffes de marque 2022.

Message par melano »

Le point d'exclamation, c'est pour signaler, rapporter un message au contenu illicite.

J'en ai trouvé deux ce matin à vérifier. Ils n'avaient rien d'illicite alors je n'ai pas tenu compte du signalement.

Fred
Dav03
Membre
Messages : 93
Inscription : 07 janv. 2022 20:29

Re: Suivi des truffes de marque 2022.

Message par Dav03 »

jj24 a écrit : 11 sept. 2022 06:48 Bonjour,

Oui, patience! perso, sous un arbre dont c'est la 1ère truffe, je la laisse en place :?
JJ24
ok ,je reprends ,
jj24 , oui je l'ai mixer avec du miel et remise dans son trou d'origine à l'aplomb d'une racine à 50 cm du tronc d'un doublon chêne pub et chêne vert a 20 cm l'un de l'autre à une dizaine de centimètres sous terre ,orientation sud /ouest sans paillage pour celui-là .
David
Dav03
Membre
Messages : 93
Inscription : 07 janv. 2022 20:29

Re: Suivi des truffes de marque 2022.

Message par Dav03 »

monteilmaxime a écrit : 10 sept. 2022 20:09 Déjà il produit donc félicitations et c encourageant, t'en aurra sûrement d'autres et l'important tu sais que celui a le potentiel, après pour qu'elles arrivent au bout, tu auras des déceptions mais énormément de joie lorsque elles seront nickel.
Pour cela tous les facteurs doivent être réunis que ce soit climatique et autres et avec les champignons faut apprendre à être patient
Par ex moi j'aimerais bien ramasser des paniers de cèpe en ce moment mais le manque d'eau fait qu'il y a que des bolets Satan en ce moment, faut patienter...
monteilmaxime,
oui encourageant ,bien déçu que la première sortie soit pourrie ,mais content qu'il y en ait une déjà !
8 ans d'attente et de travail acharné et enfin une lueur d'espoir ,ça repart pour les 8 ans mais avec le travail encore et toujours ,avec la petite différence ,c'est que maintenant je sais un peu près l'itinéraire à suivre !?
chez moi les cèpes ne sont pas sortie ,mais en montagne bourbonnaise a 40 min en voiture , des personnes que je connais ont trouvé 10 Kg . Des très beaux bien charnus et ferme ,sortie juste avec l'eau nécessaire (le cèpe parfait ).
David
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Suivi des truffes de marque 2022.

Message par l'appalou 24 »

jj24 a écrit : 11 sept. 2022 06:48 Bonjour,

Oui, patience! perso, sous un arbre dont c'est la 1ère truffe, je la laisse en place :?
JJ24
D'accord avec toi Jean Jacques, mais avec une première truffe qui fait 300 grammes, tu là laisse aussi ?..........

Perso si la truffe fait plus de 50 grammes, je n'en laisse que le quart avec un peu de terreau réparti sur 3 trous à 60 cm du tronc en essayant de trouver quelques racines jeunes que je vais sectionner .

Jean Claude.
Répondre