Météo 2022

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: Météo 2022

Message par pancho30 »

Patrick ,je ferais pareil jus qu'a qu'ils aient 4 ou 5 ans après l' inconvénient ce sont les racines qui sont montées en surface sous le plastic et pour le travail du sol faudra y aller très très molo ,si non tu vas tout caser et ce n'est pas le but ,c'est pour ça que moi je n'en met pas je préfère passer le griffon pour qu'elles soient en profondeur entre 15 et 20 cm .Oui Clovis ,mais toi tu les travailles a la main ,donc racines en profondeur donc truffes en profondeur , Patrick lui a mis du plastic donc 2 systèmes tout a fait différents quand il y aura production .
pancho
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Météo 2022

Message par Paolo83 »

François, j'ai encore + de 70 plans a planter et la je peux encore changer mon fusil d'épaule , comme ça je pourrai voir ce qui a été bon ou pas bon.

je ne changerai pas c'est certain sur ce qui est déjà planté et qui est bien parti.

par contre je peux très bien planter les prochains de manière différente, plastique ou pas, butte ou pas.

qu'est ce que tu entend par Y ALLER TRES MOLO ?

Amicales Salutations

Patrick
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Météo 2022

Message par bernard »

Chez moi avec une pluviométrie annuelle de 500 mm je fais toujours une petite cuvette. Je suis en terrain plat et une pluie importante chez moi dépasse rarement 12/15 mm.
Pour les autres arbres et arbustes je fais une cuvette un peu plus conséquente, souvent insuffisante.
Mais bon c'est chez moi.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: Météo 2022

Message par pancho30 »

Patrick , dans 4 ou 5 ans les racines serons dessous le plastic ,une fois enlevé ( plastic ) pour travailler ton sol faut pas que tu y aille avec un motoculteur a - 15 ou 20 cm par ce que là tu casse tout le racinaire , un bigot suffira pour décrouter la terre pas plus .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2022

Message par melano »

Les prévisions se confirment, on va vers un épisode de très forte chaleur pour demain. Ça va siphonner pas mal d'eau.

Et derrière, un malheur n'arrivant jamais seul, il n'y a quasiment plus de pluie. En fonction des sites, il est prévu entre 5 et 10 mm. Autant dire pas assez.

Il va falloir commencer à chercher de l'eau pour envoyer un nouveau tour d'arrosage.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Météo 2022

Message par bion »

Oui, tu avais raison, vague de chaleur sur le sud ouest la semaine prochaine.

Chez nous cela ira mieux. Mais pas de pluie du tout prévue, donc on ne range pas encore les tuyaux...

Michel.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Météo 2022

Message par Leromain84 »

Bion
Mercredi retour des orages 😒
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2022

Message par melano »

Oui nous aussi, retour des orages. 8)
IMG_20220912_10707.jpg
IMG_20220912_10707.jpg (62.06 Kio) Consulté 520 fois
Malheureusement, les cumuls s'annoncent squelettiques et ça ne compensera même pas ce qu'on va perdre aujourd'hui avec ce coup de chaud. :cry:

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Météo 2022

Message par bion »

Bonjour Jm,

Oui, de quelques gouttes à une dizaine de mm prévus pour moi selon les sites, et je suis sur la frange sud, donc si ça passe quelques km plus haut, je ne serai pas servi....
orages.jpg
orages.jpg (105.96 Kio) Consulté 502 fois
Après les 25 mm du 08/09, je peux tenir encore quelques jours, cela me permet donc d'attendre le résultat des prévisions de mercredi.

Et derrière, 3 jours de fort mistral annoncé, le sol va donc sécher très vite.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Météo 2022

Message par l'inquiet84 »

Quand tu vois que pour jeudi ( dans 3 jours ) Météo France met un indice de confiance de 2/5, ce n'est pas la peine de prendre 25 de tension. :roll:
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Météo 2022

Message par monteilmaxime »

On attend les orages, la il fait super chaud et ça va se refroidir ça pourrait être bon même si il annonce que dalle.allez on croise les doigts
opti16
Membre
Messages : 765
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: Météo 2022

Message par opti16 »

Moi aussi , Maxime je croise les doigts car c'est très sec et les truffes claquent .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2022

Message par melano »

Oui une journée comme aujourd'hui à 37 degrés ici, ça va être le coup de grâce pour de nombreuses truffes dont le sommet affleure la surface du sol. Et là où le sol est sec, ça va leur dessécher la sole.

Un petit coup de flotte derrière et les chiens vont faire un carton.

LaDepeche.fr: Fortes chaleurs : 40,1°C, 39°,1°C, 38,9°C... des records de températures largement dépassés dans plusieurs vil.
https://www.ladepeche.fr/2022/09/12/for ... 538991.php

Encore de nombreux records de température battus aujourd'hui. Il va peut être falloir s'attaquer un jour au problème parce que sans se relever collectivement les manches, je ne vois pas comment cette histoire pourrait bien se terminer.

Fred
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Météo 2022

Message par dan »

melano a écrit : 12 sept. 2022 17:31 Oui une journée comme aujourd'hui à 37 degrés ici, ça va être le coup de grâce pour de nombreuses truffes dont le sommet affleure la surface du sol. Et là où le sol est sec, ça va leur dessécher la sole.

Un petit coup de flotte derrière et les chiens vont faire un carton.

LaDepeche.fr: Fortes chaleurs : 40,1°C, 39°,1°C, 38,9°C... des records de températures largement dépassés dans plusieurs vil.
https://www.ladepeche.fr/2022/09/12/for ... 538991.php

Encore de nombreux records de température battus aujourd'hui. Il va peut être falloir s'attaquer un jour au problème parce que sans se relever collectivement les manches, je ne vois pas comment cette histoire pourrait bien se terminer.

Fred
Bien le bonsoir,
se terminer par plantation d'aestivum ou d'uncinatum.....
dan
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Météo 2022

Message par monteilmaxime »

Je sais pas vous, mais une odeur de cramé m'a réveillé vers 5 h du matin, la porte de la chambre était ouverte.
Bref plus moyen de dormir et la ça sent vraiment fort, j'ai vu qu'il y'a encore 400 ha de cramé en Gironde. C dingue
Répondre