les entre-rangs

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

les entre-rangs

Message par Paolo83 »

bonjour,

excusez moi mais avant de mettre ce nouveau sujet j'ai chercher s'il en existait un en ce sens .


je ne sais pas quelle position prendre sur les entre-rangs ???

le ou les passages au griffon donnent un rendu qui ne me plait pas ( petits sillons ) ça ne reste pas assez plat, en plus je crois qu'on a oublié de mettre la poutre SNCF au cul du griffon ( ça reste un peu plus plat) , je souhaiterai garder la pente telle qu'elle est mais plus plate.

pour l'instant , je lève les mauvaises herbes et piquants ou ronces etc! etc! , tranquillement, c'est + propre.

quelle herbe planter ?? et quand ??

je ne travaillerai dans un 1er temps qu'aux pieds des plans et légèrement à chaque mois de Mars.
ensuite on verra , brulé ou pas , j'ai encore beaucoup a apprendre.

merci a vous de me dire.

Amicales Salutations
Patrick
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: les entre-rangs

Message par bion »

Bonjour Patrick,

Pour mes premières plantations, j'avais semé de la fétuque (aimablement offerte par Lapalou).

Pour un petit morceau, je n'en avais pas mis: elle a poussé toute seule.

Je n'ai rien fait pour les suivantes, elles se sont enherbé naturellement.

Il y a un peu de tout, des graminées, des plantes à fleurs, un peu de trèfle.......
enherbement.jpg
enherbement.jpg (236.66 Kio) Consulté 1557 fois
Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: les entre-rangs

Message par melano »

Perso, je bataille pas. Je laisse pousser ce qui veut bien pousser. Et si ça a des épines tant pis.

Enherbement naturel très négligé. 8)
IMG_20220902_36236.jpg
IMG_20220902_36236.jpg (116.09 Kio) Consulté 1554 fois
Pour planter on avait tout travaillé. Il ne restait pas une herbe.

Il est revenu exactement les mêmes herbes qu'avant la plantation.

C'est le terrain qui commande.

Fred
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: les entre-rangs

Message par Paolo83 »

merci Michel, Fred pour vos réponses.

je vais passer un coup de Travers SNCF , sans griffon cette fois, après la pluie qui tombe et une fois un peu essorée.

combien de temps après ça redevient comme avant ??

Michel, je pense que je vais faire comme toi vu que la Fétuque a poussé seule mais n'a t'elle pas germé avec la 1ère que tu as planté ??

Fred, effectivement c'est un peu négligé, certainement parce qu' il y a d'autres travaux + importants qui priment , tu est peut-être encore en activité pro.
combien de temps tu as négligé pour que ce soit un peu haut ?? 1 printemps ou 2 ??

merci encore a vs 2 , je vais laisser faire la nature mais j'ai un truc très lourd a mettre au cul du tracteur qui fait office de tondeuse et je m'en servirai afin que ça redevienne comme avant.

PATRICK
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: les entre-rangs

Message par Paolo83 »

voila, avant c'était comme ça:
IMG_0244-2.jpg
Patrick
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: les entre-rangs

Message par clovis »

ben moi j'aurais laissé comme ça ,et d'ailleurs c'est ce qu j'ai toujours fait et ça PRODUIT
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: les entre-rangs

Message par l'appalou 24 »

Bonjour.

Tu as raison Clovis, mais perso sans trop épaisseur de terre, il faut bien la trouver quelque part, je suis dorénavant de l'avis de Fred, j'ai auparavant aussi semé de la fétuque ovine, a mettre surtout très clair, par chez vous elle aura tendance à disparaître rapidement ,elle n’apprécie pas trop le soleil, par contre cela peu éviter le ravinement.

Jean Claude
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: les entre-rangs

Message par Paolo83 »

salut Clovis et merci de répondre,

le 1èr conseil qu'on m'a donné c'était de décompacter car ça n'avait pas été fait depuis XX décennies mais j'espère que ça reviendra comme c'était.

merci Jean claude, tu viens de m'apprendre que la fétuque que j'envisageai de planter n'aimait pas le soleil, mais j'ai décidé d'après 2 réponses de laisser faire la nature , si ça pousse trop je couperai.

Patrick
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: les entre-rangs

Message par bion »

Paolo83 a écrit : 02 sept. 2022 17:52 Michel, je pense que je vais faire comme toi vu que la Fétuque a poussé seule mais n'a t'elle pas germé avec la 1ère que tu as planté ??
Je suppose que oui, mais comme il y en avait naturellement, je ne sais pas la proportion de graines naturelles/ apportées qui ont germées.

Si tu passes quelque chose de trop lourd, ça va compacter et cela germera plus difficilement.

Je pense qu'avec l'humidité (j'espère) de l'automne, ça va pousser rapidement, vu qu'au départ il y avait un bel enherbement, et qu'il doit donc y avoir un stock de graines dans ton sol.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23362
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: les entre-rangs

Message par melano »

combien de temps tu as négligé pour que ce soit un peu haut ?
Je ne m'en rappelle plus car c'est le dernier de mes soucis. Deux ou trois ans sans doute. J'ai une parcelle où j'ai pas touché les inter rangs depuis 8 ans.

Mais ça me stocke du carbone, ça tient les sols, ça les structure, ça tient les bestioles et ça m'évite de cramer de l'essence pour tondre. 8)

C'est juste chiant pour les orteils et les tibias. Les chardons, les ronces et les aubépine, ça aime bien la peau.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: les entre-rangs

Message par bion »

Gyro ou pas, chez moi le couvert de l'inter rang sèche le plus souvent dès fin juin....seul les romarins tiennent à peu près, même les cistes ont souffert cette année et ont perdu beaucoup de feuilles.

Il n'y a pas de lavandes sur mon terraain, mais il y a quelques années la mairie en a planté à l'entrée du village. Elles ont tenu tant qu'elles étaient à l'arrosage, mais ont séché maintenant.

Je ferai l'essai, mais je crains qu'elles ne subissent le même sort chez moi.

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: les entre-rangs

Message par jj24 »

Bonjour,

Mon lavandin en inter-rang (qui a X années), résiste parfaitement au coup de chaud chez moi, mais le climat est sans doute moins sec que chez toi Michel? C'est sec à partir de juillet;
L'inter -rang avec des plantes, produit avec les années, un biotope très riche en bestioles en tout genre! Voire même moins de maladies: l'odeur des lavandins après la pluie dominent tout, un plaisir pour moi de s’enivrer avec! :lol:
JJR24
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: les entre-rangs

Message par Paolo83 »

merci Inoculum, merci JJ24,

les 1ères réponses m'ont influencé a laisser faire la nature maintenant.

j'étais obligé je pense de faire décompacter car cela n'avait pas été fait depuis XX décennies , il y avait des lavandes sauvages , du thym, j'espère que ça mettra pas longtemps a repousser.

PROMIS, je n'enlèverai que les piquants car je n'aime pas du tout.

Patrick
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: les entre-rangs

Message par bion »

Bonsoir,

Ce n'est pas sur un rond-point, c'est un aménagement paysager fait par la commune à l'entrée du village.

Voila à quoi ça ressemble aujourd'hui (mars 2022 plus exactement):
lavandes.jpg
lavandes.jpg (178.03 Kio) Consulté 741 fois
Sachant qu'il y avait des lignes continues de plants, il y a eu beaucoup de pertes....

Mais je ne sais pas de quelle variété il s'agit.....

Je ne pourrai pas de toute façon rajouter des lignes dans l'inter-rang, je travaille mes arbres à la Riniéri, et je n'aurai pas la place.

Quelques unes sur le rang éventuellement.

Michel.
Répondre