truffes-lune-maturité?

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

tuber11
Membre
Messages : 1094
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Message par tuber11 »

Pour les cèpes et autres champignons, c'est vrai qu'il peut y avoir des sorties à tous les stades de la lune.
Tous les ramasseurs avertis savent aussi qu'il y a des phases plus favorables qui quand elles correspondent avec des facteurs climatiques eux aussi favorables provoquent les grosses sorties.
Ces deux phases favorables sont:
- les 4 jours qui précèdent la nouvelle lune et le premier quartier.
- dans une bien moindre mesure les 2 ou 3 jours qui correspondent à la pleine lune.
En plus de l'importance des sorties il n'est qu'à observer la rapidité de croissance des champignons pendant ces périodes et les autres.
Les champignons poussent beaucoup plus vite pendant le premier quartier, ils sont plus charnus et bien meilleurs gustativement.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Merci à vous tous pour les liens et les différentes observations.
Après chacun fera selon ses propres convictions et en fonction de ses propres "croyances". Tout est question d'observation et de persévérance. :cool:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Message par uncinat55 »

h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

un bon lunier n'a jamais rempli sont grenier...
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Message par Itack »

Il vaut mieux être un bon lunier qu'un mal lunier!!!:D:D;)
Garderem la tèrra e lo truffaïre
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Message par h84 »

je ne dis pas que ca n'a pas d'influence mais elle doit etre minime ,sur les conseils d' un(lunier)j'avais effectuer une plantation puis une autre en paralelle a ma façon,resultat, aucune difference.
La Rabasse 13
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 25 sept. 2022 09:54

Re: truffes-lune-maturité?

Message par La Rabasse 13 »

Bonjour à tous, je vous remercie de m'avoir accepté sur votre Forum.
Pour revenir à la sortie des truffes selon la lune, à l'époque ou les marchés de gros n'étaient pas pollué par des provenances de truffes venues d'un autre pays (no coment ), on pouvez observer qu'il y avait des semaines sur les marchés de gros ou les quantités d'apport étaient plus importantes que d'autres semaines. Alors je m'interroge sur l'influence de la lune, pourquoi pas, y aurait-il cause à effet ???. Je pense que la lune a une influence sur tout. Personnellement j'avais noté une année toutes les lunes avec la récolte et je n'est pas pu en tirer de conclusion positive. Mais je récidiverai en étant peut être plus appliqué.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: truffes-lune-maturité?

Message par jeanmidu24 »

Bonjour et bienvenu. Il me semble qu'à l'époque quand Jerôme participait d'avantage il disait qu'au moment des grosses marées, il y avait des grosses sorties.
Personnellement je ne l'ai pas constaté...
Jeanmi,
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: truffes-lune-maturité?

Message par bion »

La Rabasse 13 a écrit : 25 sept. 2022 10:37 Pour revenir à la sortie des truffes selon la lune, à l'époque ou les marchés de gros n'étaient pas pollué par des provenances de truffes venues d'un autre pays (no coment ), on pouvez observer qu'il y avait des semaines sur les marchés de gros ou les quantités d'apport étaient plus importantes que d'autres semaines. Alors je m'interroge sur l'influence de la lune, pourquoi pas, y aurait-il cause à effet ???. Je pense que la lune a une influence sur tout. Personnellement j'avais noté une année toutes les lunes avec la récolte et je n'est pas pu en tirer de conclusion positive. Mais je récidiverai en étant peut être plus appliqué.
Bonjour,

Si les pays auxquels tu penses sont l'Espagne et l'Italie, ce sont des pays ou la lune est pleine quasiment en même temps qu'en France, je ne pense pas qu'il puisse y avoir une différence d'influence. Simplement une variation horaire du lever/coucher, et pas de beaucoup.

Michel.
Boucher
Membre
Messages : 77
Inscription : 30 déc. 2023 16:42

Re: truffes-lune-maturité?

Message par Boucher »

Bonjour a tous

La truffe est un champignon et bien sur elle soumise a l influence de la lune . vous avez déjà du ramassé des ceps ou autres champignons ou au potager sur les légumes vous pouvez le constater.
Bref ignorer la lune est une erreur.
La lune a une incidence sur le grossissement. Au moment où la truffe tte qui va devenir truffes.
Et donc vous noterez au moment de la production où votre arbre fait ces 1 er truffes matures en quantité cela dure 14 jours (si ces encore un arbuste la production peut être très faible) après vous dans une phase moins productive pendant 14 jours et cela recommence.
Bien sûr un arbre plus gros vous pouvez constater avoir une phase de production a la montée de la lune a l est et donner a l ouest dans la phase descendante .et là il est plus difficile de constater cette règle .
Vous avez l impression que cela donne tout le temps mais n oubliez pas qu entre la zone a l est et l ouest vous avez 6 /10 degrés de différence et donc pas les mêmes besoins au même moment .
mais quand vous avez un brûlé unique dans le même secteur vous le constaterez.
C'est le date de départ, a ce moment là que vous allez pouvoir anticiper la futur apogée de la production tous les 28 jours (phase lunaire).
Bien sûr tout cela est possible que si vous avez bien mené toutes les truffes a leur terme et donc bien travaillé votre truffiere d avril jusqu'à octobre.
Boucher
Membre
Messages : 77
Inscription : 30 déc. 2023 16:42

Re: truffes-lune-maturité?

Message par Boucher »

Re

Autre précision
Vous ne pourrez pas faire de prédiction mais des constations car les pluies qui vont arrosées ont un impact, vos arrosages ont avoir un impact , la température, le vent etc...
Bref vous ne pouvez pas dire j arrose a la descente de lune et je vais à tel moment avoir des truffes . même si vous faites la même chose toute les années, vous n aurez jamais les mêmes conditions au mieux similaire.
Mais la règle que je vous ai expliqué auparavant fonctionne.

Pour ma part il faut privilégier l arrosage avant la phase montante 1/2 jours avant la lune noire quand cela est possible.
De plus il faudra tenir compte de la pluie et donc s adapté.

A suivre
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: truffes-lune-maturité?

Message par bion »

Bonjour,

Et le reste du temps? Car il n'y a qu'une phase montante tous les 28 jours, et s'en tenir à un arrosage toutes les 4 semaines, chez moi où le rythme estival est tous les 5/6 jours, ce serait voué à l'échec....

Michel.
Boucher
Membre
Messages : 77
Inscription : 30 déc. 2023 16:42

Re: truffes-lune-maturité?

Message par Boucher »

Bonsoir

De quel département tu est ?
Bien sûr que l arrosage doit être régulier avec une amplitude de 10 a 15 jours en fonction de la météo.mais tu ne perdra pas de vue arrosage avant la montée de lune . .

A plus
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: truffes-lune-maturité?

Message par bion »

Bonsoir,

13 (pays Salonais). Je me fie aux données des sondes tensiométriques pour arroser. Et l'été c'est parfois au bout de 5 jours.....

Michel
Avatar de l’utilisateur
tm13
Membre
Messages : 166
Inscription : 30 mars 2017 20:00
Localisation : Bouches du rhone

Re: truffes-lune-maturité?

Message par tm13 »

bion a écrit : 14 janv. 2024 01:53 Bonsoir,

13 (pays Salonais). Je me fie aux données des sondes tensiométriques pour arroser. Et l'été c'est parfois au bout de 5 jours.....

Michel
c'est pas sec chez nous Michel :lol:
Répondre