Lagotto de un an

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

mordoree21
Membre
Messages : 28
Inscription : 05 janv. 2022 18:32

Lagotto de un an

Message par mordoree21 »

Bonjour à tous,
J’ouvre un nouveau sujet pour vous demander conseils à propos de mon jeune Lagotto…
Il a aujourd’hui 1 an, j’ai depuis son jeune âge essayer de lui apprendre à caver…
J’ai effectué les séances d’entraînements avec des uncinatums que j’avais enterré plusieurs heures, avec des œufs Kinder percés garnis d’un coton imbibé à l’huile de truffe (plus ou moins dosé)..
A chaque fois le chien trouve les leurres facilement….
Par contre il ne trouve pas de truffe…lorsque on passe derrière avec un chien confirmé, on trouve quelques truffes…
Pas plus tard qu’hier, je suis allé caver avec un ami et sa vieille chienne. Sa vieille chienne a trouvé quelques truffes alors que mon chien ne s’est intéressé à rien… en fait il prospecte mais ne trouve rien… je pense qu’il chasse ( j’en suis sûr même)… du coup je pense que quand je place des leurres, il a compris le jeu et en retrouvant mes traces il trouve facilement les leurres… mais si pas de leurres, rapidement il passe en mode chasse…
Du coup je sais plus trop quoi faire … je sais qu’il n’y a pas trop de truffes cette annee, mais là, hier c’était la douche froide…
Si vous avez une idée où des conseils?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Lagotto de un an

Message par melano »

On ne donne malheureusement pas de conseils pour le dressage des chiens de peur que des braconniers s'en servent pour venir dans nos truffières.

Toutefois, quelques remarques d'ordre général.

Un chien fait ce qu'il pense devoir faire plaisir à son maître. Si tu montres le moindre signe d'intéressement à son comportement lorsqu'il chasse, tu renforces. Un regard, une parole, une pensée suffit. Donc bon courage pour te maîtriser.

À un an, un chien est un débutant en pleine adolescence. On ne peut pas attendre de lui les performances d'une vieille chienne qui connaît ses places par coeur.

Le travail en sauvage, au milieu du gibier est la tâche la plus difficile qu'on peut attendre d'un chien. C'est comme si on demandait à un joueur de foot 13 ans de faire un match de ligue des champions.

Donc patience, étapes après étapes, objectif après objectif.

Fred
mordoree21
Membre
Messages : 28
Inscription : 05 janv. 2022 18:32

Re: Lagotto de un an

Message par mordoree21 »

Fred merci pour ta réponse. Je pensais pas cela si difficile…
J’ai pourtant dressé plusieurs chiens à la chasse, creancé sur un seul gibier….
Je vais essayer de travailler en longe pour corriger cette envie de chasser….
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Lagotto de un an

Message par melano »

J'ai des doutes sur l'efficacité d'un bout de ficelle pour réprimer une envie de chasser inscrite dans les gènes depuis des milieux d'années...

Et si tu lui donnais encore de trouver des truffes ?

Fred
mordoree21
Membre
Messages : 28
Inscription : 05 janv. 2022 18:32

Re: Lagotto de un an

Message par mordoree21 »

C’est à dire? Continuer les leurres?
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Lagotto de un an

Message par jj24 »

Bonjour,

Calme et patience, plus récompense et surtout félicitations, sont une piste;
JJ24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Lagotto de un an

Message par melano »

Désolé, mon correcteur d'orthographe automatique m'a joué un mauvais tour.

Je voulais dire si tu lui donnais envie de trouver des truffes.

Fred
mordoree21
Membre
Messages : 28
Inscription : 05 janv. 2022 18:32

Re: Lagotto de un an

Message par mordoree21 »

J’ai essayé pas mal de chose, mais j’ai pas encore trouvé la clé….
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Lagotto de un an

Message par melano »

Fais lui trouver 50 kilos de truffes cet hiver et le problème sera réglé.

C'est comme tout. Pour dresser un chien à la bécasse si tu lui fais voir deux folles qui décollent à 20 m par an, ça va pas le faire.

Fred
opti16
Membre
Messages : 765
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: Lagotto de un an

Message par opti16 »

Salut mordoree21,va promener ton sur ta truffière si elle produit car en ce moment les truffes claquent pas mal.
Les jours passés ma chienne trouvait 1 voire 2 truffes car j'insistais,elle préférait courir chercher une pomme ou 1noix et manger.En début d'après-midi elle m'a montré que j'aurai du mettre des paillages .ça entraîne la chienne.
Fred les truffes que je coupe sont presque toutes avec des trous de limaçons allant parfois au centre de la truffe et je n'ai pas encore vu 1 limaçon.Est-ce pareil pour toi ? Mets-tu de l'anti-limaces bio ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Lagotto de un an

Message par melano »

Tu as mis des pièges à liodès opti16 ?

Fred
mordoree21
Membre
Messages : 28
Inscription : 05 janv. 2022 18:32

Re: Lagotto de un an

Message par mordoree21 »

Malheureusement ma truffiere ne produit pas encore…
Mais ce week-end je dois aller chez un ami qui en à plusieurs… on va essayer de le faire travailler….
opti16
Membre
Messages : 765
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: Lagotto de un an

Message par opti16 »

Fred,non je n'en ai pas mis mais ce n'est des passages de liodès.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Lagotto de un an

Message par melano »

Ok. Donc limaçons. Ça fait des galeries irrégulières.

Avec cette sécheresse, ils vivent sous terre et mangent les truffes. Comme il ne sortent pas encore, mettre des granulés risque ne pas être très efficace.

Perso, je n'en utilise pas. Ces bestioles ont un rôle dans le système. Il suffit d'avoir observé une fois le contenu de leur tube digestif après ingestion de truffe pour en être convaincu.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Lagotto de un an

Message par bernard »

Je suis face à une situation que je n'ai jamais connue ni entendu parler. Ma chienne a fait il y a presque deux ans une portée de huit petits sans le moindre problème. Elle a refait une portée avec le même mâle il y a une semaine, huit petits dont quatre mort-nés et deux autres dans les jours qui ont suivi. La chienne était en forme, donc je m'interroge. Je crains que le collier anti-puces et tiques qu'elle portait cette fois-ci ne soit en cause. Une amie vient de m'apprendre que son voisin avait donné un traitement anti-puces à 3/4 mois et il en est mort. Avez-vous des retours d'expériences ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre