Trouvaille sous terre, vos avis ?

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Giono
Membre
Messages : 288
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Trouvaille sous terre, vos avis ?

Message par Giono »

Bonjour à tous,

Voulant préparer quelques trous pour d'éventuelles plantations, je suis tombé sur ça sur le tout premier trou.

Au départ j'ai pensé à un tubercule, je tapé dessus ça sonné creux, je pensais à une grosse truffe boisé donc j'y allais délicatement :)
je me suis rendu compte que c'était que du bois, et vraiment solide, je pense que c'est une "malformation" ou maladie d'une racine ? ça veut dire quoi? elle a été attaqué et a formé ça par exemple?
J'ai l'impression quelle est encore accroché a une grosse racine car elle reste fixe malgré le trou autour.

voici quelques clichés, d'ailleurs la plus grosse partie est tjs en terre. j'ai pu "casser" quelques morceaux.
la terre était très bonne aérée et noire avec je pensais la terre truffiere bien noire qu'on trouve quand on creuse, en decomposition toute filandreuse.

Image
Image
Image

le trou est situé entre deux vieux arbres fruitiers qui sont morts et ont été coupé.
Si vous pouvez m'éclairez sur le nom de ce phénomène ?

Quel conseil, il vaut mieux que j'abandonne cet emplacement ? ça peut etre néfaste a une future plantation ?


merci
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Trouvaille sous terre, vos avis ?

Message par melano »

Pour moi, c'est du bois en début de fossilisation. Style une ronce toute biscornue qui a été laissée sous terre et qui n'a pas pourri.

Fred
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Trouvaille sous terre, vos avis ?

Message par bion »

Bonjour,

Il y a (ou il y a eu) des oliviers dans le coin?

Ils laissent de très grosses souches qui mettent très longtemps à se désagréger.

Michel.
Giono
Membre
Messages : 288
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Trouvaille sous terre, vos avis ?

Message par Giono »

nope pas d'oliviers, a proximité les 2 fruitiers sont je crois un vieux prunier quetsche et l'autre un cerisier. je me demande si je sectionne cette protubérance (si je peux) ou si je laisse comme ca.

Je vais voir avec une barre a mine si j'arrive a soulever en port a faux, mais j'ai vraiment impression que vers le haut elle est fixé sur une racine de bien 5cm de diamètre.
Alp 38
Membre
Messages : 301
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: Trouvaille sous terre, vos avis ?

Message par Alp 38 »

C'est du crown Gall
Alp 38
Membre
Messages : 301
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: Trouvaille sous terre, vos avis ?

Message par Alp 38 »

Ça peut être sur le Collet ou une racines beaucoup d'arbres fruitiers en ont
Alp 38
Membre
Messages : 301
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: Trouvaille sous terre, vos avis ?

Message par Alp 38 »

Ça ressemble beaucoup à une truffe quand c'est sur une racines et si on l'a coupe a ras de la Gall des deux côtés
Giono
Membre
Messages : 288
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Trouvaille sous terre, vos avis ?

Message par Giono »

super merci @Alp_38 c'est effectivement ça, merci pour le terme exact!
j'ai google je suis tombé sur ça : tumeur végétale causée par Agrobacterium.

Vous pensez que c'est risqué de planter a proximité ou rien a voir ?

bon par chance je suis tombé dessus pile poil dessus, comme la terre était un peu brulé je me suis dis je vais creuser la ca sera plus simple ahah !
Alp 38
Membre
Messages : 301
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: Trouvaille sous terre, vos avis ?

Message par Alp 38 »

Ça ne risque rien je connais des personnes qui ont plantés des truffiers derrière un verger de pêcher il a eut pas de truffe voir plus (et crown Gall était bien présent pourtant) , pour moi aucun crainte
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1653
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Trouvaille sous terre, vos avis ?

Message par clovis »

ça ressemble un peu a un cul d'olivier
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Répondre