Actu autour de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Actu autour de la truffe

Message par bernard »

Si quelqu'un veut le texte complet avec les photos il suffit de m'envoyer un MP je pourrai transmettre le lien qui est possible d'ouvrir et d'avoir la totalité du document.
Je rappelle que j'ai la bénédiction de l'auteur pour transmettre, il s'en fait un plaisir.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Giono
Membre
Messages : 256
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Actu autour de la truffe

Message par Giono »

il y a une version pdf ?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Actu autour de la truffe

Message par bernard »

Giono a écrit : 23 oct. 2022 23:55 il y a une version pdf ?
C'est une pièce jointe que j'ai eu, pdf je ne connais pas.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Actu autour de la truffe

Message par jj24 »

Bonjour,

Un livre pour détailler ce qui précède:

Mycorhizes
La nouvelle révolution verte
Édition QUAE, auteurs: J. A. Fortin/C. Plenchette/Y. Piché;
JJR24
vincap
Membre
Messages : 34
Inscription : 21 oct. 2019 11:40

Re: Actu autour de la truffe

Message par vincap »

olà il y a des études sur travail du sol? merci
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

Oui tu as celle là dont on a abondamment parlé ici.

Weed control modifies Tuber melanosporum mycelial expansion in young oak plantations
Antoni Olivera, José Antonio Bonet, Lorena Palacio, Bing Liu, Carlos Colinas

Tu as celle là pour magnatum : Effects of soil tillage on Tuber magnatum development in natural truffières

Fred
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Actu autour de la truffe

Message par Batavus »

https://www.ladepeche.fr/2022/11/05/tar ... 779942.php
Y aura-t-il des truffes sur les tables pour les fêtes de fin d'année ? Après un été caniculaire marqué par la sécheresse, les trufficulteurs du Tarn sont inquiets.

"Nous sommes sur la même tendance qu'en 2003, avec un été caniculaire". Le constat de Serge Bouthonnier, président du syndicat des trufficulteurs du Tarn (qui compte 120 adhérents), est sans équivoque. Cette année, la production de truffes est à la peine. L’explication a cette récolte en baisse tient en un seul mot et une seule raison : la sécheresse.

"La truffe a besoin d'eau or il n'a pas plu une seule goutte cet été, explique le trufficulteur basé à Cestayrols. Juin, juillet et août sont des moments clés. Et s'il n'y a pas d'eau, la truffe sèche et elle disparaît. La sécheresse a tout foutu en l'air." La truffe, c'est un écosystème complexe... Seuls ceux qui s'étaient équipés au préalable pourront sauver leurs productions. Pour les autres, ceux qui n'ont pas arrosé, 2022 sera synonyme d'année blanche. Un comble pour le fameux diamant noir...

D'ici un mois, les trufficulteurs seront fixés : les premières truffes donneront la tendance. Et une chose est sûre, sécheresse ou pas, il n'y aura pas de sortie précoce dans le Tarn. "Il est encore un peu tôt, la saison démarre véritablement en décembre, souligne Serge Bouthonnier mais on sait déjà que c'est très mal parti. Pour consommer la truffe, il vaut mieux attendre fin décembre et début janvier. Noël, c'est presque trop tôt..."
Pas de quantité mais de la qualité

Pour le syndicat des trufficulteurs du Tarn, les truffes qui seront sauvées et qui auront résisté aux aléas climatiques seront de qualité. "Pour la quantité, c'est mort... mais en termes de qualité, les truffes tiendront toutes leurs promesses", rajoute Serge Bouthonnier.

L'adage pour les producteurs de truffes est résumé ainsi : "une bonne année sur cinq". Sachant que la campagne précédente a été qualifiée d'exceptionnelle, les trufficulteurs tarnais ne s'attendaient pas à un miracle cette année...

Des truffes, naturelles ou cultivées qui se sont donc réduites comme peau de chagrin et dans la foulée, des prix qui vont grimper sur le marché ? "Non, il ne faut pas exagérer, les prix seront les mêmes que les années précédentes, entre 800 et 1000€ le kilo, explique le trufficulteur. C’est-à-dire que pour 50€, vous aurez de quoi vous faire plaisir sur plusieurs repas."
Marché le 18 décembre

"La truffe noire du Périgord (celle produite en majorité dans le Tarn, NDLR) est la plus fine et la plus goûteuse des truffes, avance Serge Bouthonnier. Il faut attendre entre 10 et 15 ans pour récolter une bonne truffe... entretien des sols, taille et irrigation des arbres, qui plus est sur un plateau calcaire comme le nôtre, on s'occupe de tout. C'est plus une passion qu'un métier. Malgré les prix affichés sur les marchés, la plupart des trufficulteurs ne vivent pas de leurs productions."

Quoi qu'il en soit, les deux prochains grands rendez-vous des trufficulteurs auront bien lieu dans le Tarn : le fameux marché de Villeneuve-sur-Vère le 18 décembre et la fête de la truffe le 5 février 2023. Et comme chaque année, à 10 heures tapantes, le maire du village soufflera dans le clairon pour déclarer le marché ouvert. Quelles que soient la quantité et la qualité...
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Benja 12
Membre
Messages : 514
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Actu autour de la truffe

Message par Benja 12 »

image0000001(1).jpg
image0000001(1).jpg (208.94 Kio) Consulté 2142 fois
Benja
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

Pas terrible cette année dans les PO.

L'Indépendant: "Du jamais vu à ce point-là" : la récolte de la truffe en chute libre, les trufficulteurs catalans alertent.
https://www.lindependant.fr/2023/02/07/ ... nt=bullets

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

Ce WE une fête de la truffe à Vaison la Romaine.
IMG_20230208_53466.jpg
IMG_20230208_53466.jpg (44.91 Kio) Consulté 1113 fois
IMG_20230208_8519.jpg
IMG_20230208_8519.jpg (39.73 Kio) Consulté 1113 fois
Merci Leromain pour l'info.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Actu autour de la truffe

Message par bernard »

J'aimerais savoir si comme moi vous avez des difficultés pour recevoir le trufficulteur. En janvier j'avais envoyé trois inscriptions avec un chèque qui a été encaissé. Quelques semaines après je prends des nouvelles, plus d'inscriptions, donc réinscription aux deux instances. Il y a deux semaines je reprends contact, les trois inscriptions ont encore disparu, on me promet l'envoi du numéro dès le lendemain, mais cela fait une semaine que j'attends J'ai franchement beaucoup de mal à comprendre ce système.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Actu autour de la truffe

Message par melano »

Pas de soucis pour moi.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Actu autour de la truffe

Message par bion »

Même si maintenant l'envoi est centralisé, les abonnements restent gérés par les syndicats départementaux.

Si ça "cafouille" chez toi seulement, ce qui semble être le cas, c'est que le problème est au niveau de ton syndicat.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: Actu autour de la truffe

Message par fefe »

Chez moi nickel
Félix
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Actu autour de la truffe

Message par bernard »

C'est moi qui ai fait l'inscription au nom du syndicat, donc ce n'est pas à ce niveau. Il y a une semaine on m'avait promis l'envoi des numéros dès le lendemain, mais j'attends encore.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre