De la qualité de l'apport sporal ....

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par melano »

Une truffe rouge est une truffe boisée. Toutes les truffes n'ont pas le liseret rouge, la tienne en est un exemple flagrant.

Moins la truffe souffre lors de son développement, moins elle a de rouge.

Pour moi c'est logique. Mais est ce la bonne explication ?

Fred
fab
Membre
Messages : 16
Inscription : 19 janv. 2015 16:04

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par fab »

Moi je pensais que si une truffe est boisée c'est qu'elle avait souffert d'un manque ou d'un excès d'eau ou de l'attaque d'une larve par exemple.
Mais après réflexion ta remarque melano me paraît tout à fait cohérente.
Je vais essayer cette année des pièges un peu comme jan mais avec des truffes séchées. Je vous tiendrai au courant des résultats....
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par jj24 »

Bonjour,

La "rougeur" éventuelle, par ex du veinage, dépends aussi de la durée d'exposition à l'air;
JJ24
Shivonne
Membre
Messages : 34
Inscription : 28 janv. 2022 19:15
Localisation : nord Ardèche

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par Shivonne »

Bonjour à tous,

Comme je l'aidait dans la présentation des nouveaux je me lance dans la culture de quelques truffiers. En cette période de lune descendante j'ai travaillé le sol à la grelinette ( j'ai 40 arbres dont huit noisetiers plantés hier) J'ai 30 arbres de trois ans ( plant de 1 an acheté) et 10 arbres de 2 ans. J'ai mis à tous une dose d'osmocotte 8/9 et du substrat bio spécial trufficultures. Je ne m'étais pas occupé d'eux jusqu'à présent et je me suis décidée à le faire. Lorsque je vous lis je vois beaucoup d'avis différents. j'espère ne pas avoir fait de bêtises. J'ai lu sur un message que si le plant avais trop d'engrais il n'était plus stimulé pour produire le champignon.... J'ai enterré le cône, le substrat est surtout à la surface. J'ai planté 8 noisetiers mycorihzés histoire de tenter une autre expérience... J'espère m'y prendre correctement c'est tellement un plaisir de passer du temps à gratter la terre !

Merci pour vos avis et vos conseils.

Bonne journée à tous.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par jj24 »

Bonjour,

"...substrat bio spécial trufficultures..."
Shivonne, que contient ce substrat?
JJ24
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par Truffignon30 »

Bonjour à tous.
Je vais piéger 5 producteurs sauvages qui ont déjà eu droit à de la truffe râpée dans les trous de cavage.
La terre est parfaite , un genre de terreau noir sableux , où l'on cave à la main.
Il y a t'il un intérêt de rajouter de la tourbe au mélange ?
Ainsi que la vermiculite ?
Chez moi , j'ai fait le mélange classique (vermiculite terreau truffe miel) , mais pour les sauvages , j'ai pas envie de flinguer le coin , surtout avec le risque de contamination du terreau.(sac légèrement percé).
Clément
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par l'inquiet84 »

L'année prochaine je vais garder à part des autres,que des truffes d'un arbre qui fait en pagaille que tes patates et ferais des pièges à truffes sous une paire d'arbres ( suivant ce que j'ai pu récupérer ) . Ca ne coûte rien.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par clovis »

si ton sauvage produit je ne vois pas ou est l'intérêt de faire des pièges d'autant plus que ton terrain est sableux et que l'efficacité est surtout remarquée en terre lourde
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par Truffignon30 »

clovis a écrit : 09 mars 2022 21:23 si ton sauvage produit je ne vois pas ou est l'intérêt de faire des pièges d'autant plus que ton terrain est sableux et que l'efficacité est surtout remarquée en terre lourde
Merci.
C'est sur le communal , si j'avais une terre comme ça , j'en aurais planté un ha.
Je vais juste leur mettre de la truffe en petits morceaux.
Ils ont été généreux , j'aimerai que ça perdure.
Clément
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par bernard »

Je ne veux pas ouvrir un nouveau pour ma question. Une jeune truffière qui commence à produire et qui totalement indemne de liodès, met combien de temps environ avant d'être infestée ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par fefe »

Bonsoir Bernard ça fait 5 ans et toujours pas de liodès 🤞
Que ça dure 😁
Félix
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par melano »

Ça dépend de pas mal de paramètres à mon avis. La situation va être différente en petite parcelle diversifiée en milieu sauvage gérée avec attention au quotidien et en truffière de 150 hectares, au milieu de miliers d'hectares de monoculture de chênes verts sans un brin d'herbe où les truffes sont ramassées en courant par des saisonniers payés au lance pierre.

Dans un cas il restera peu de truffes en cette saison pour installer les premières générations de liodès car des passages réguliers avant le début de la saison vont permettre de ne pas laisser trop de truffes aux insectes.
De plus des prédateurs naturels vont intervenir.

Dans l'autre cas, il y a une telle concentration de truffes oubliées que ça va être une explosion même dans les jeunes truffière an raison du vol des adultes depuis les zones contaminées.

Fred
Benja 12
Membre
Messages : 514
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par Benja 12 »

Bonjour,

L'année dernière j'ai vue mes premiers liodes au mois de décembre en ouvrant un arbre,sur ma jeune plantation, elle avait alors 7 ans.

J'ai caver jusqu'au mois de mars et j'en ai jamais revu, en ne peu pas parler d'infestation.


Cette année je passe depuis septembre régulièrement sur cette plantation, afin de ne pas trops laisser de truffe pourrie.

À voir.
Benja
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par bernard »

Merci pour vos réponses, cela confirme ce que je pensais. J'ai une jeune truffière dont quelques arbres produisent depuis 4 ans, pour l'instant je n'ai pas vu le moindre liodès, par contre des mouches il y en a. Je vais mettre quelques pièges en bouteilles plastic. J'ai posé la question car j'ai été confronté à un lot de truffes troglodytes qui soi-disant provenaient d'une jeune truffière.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Giono
Membre
Messages : 258
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: De la qualité de l'apport sporal ....

Message par Giono »

C'est quand meme bon signe, moi j'ai 0 mouches j'ai peur, meme si c'est encore tot, je vais peut etre bredouille.
Répondre