Installation de notre truffiére

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Giono
Membre
Messages : 278
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Installation de notre truffiére

Message par Giono »

Sublime dommage qu'il y ait la route juste a coté pour mon oeil d'homme de la nature ahah mais super cadre !

pourquoi tu ne peux pas les planter à la sainte Catherine, fin novembre ? 0 noisetiers pourquoi ?
j'ai envie dans ma mini zone de faire noisetiers, cistes.

s'agissant des graines de plantes, tu parles desquels ?

merci pour ton retour, et hâte de voir la suite !
Paolo83
Membre
Messages : 608
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Installation de notre truffiére

Message par Paolo83 »

bonjour Lucius,

je n'avais pas lu ni vu tes posts et tes photos depuis un bon moment( surtout ton sol plus propice que le mien) mais je te félicite encore une fois pour cette belle réalisation .

BRAVO.

sincères salutations
Patrick
bion
Membre
Messages : 7222
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Installation de notre truffiére

Message par bion »

Giono a écrit : 09 nov. 2022 18:34 Sublime dommage qu'il y ait la route juste a coté pour mon oeil d'homme de la nature ahah mais super cadre !
La route présente un avantage: le terrain est en vue, et les prédateurs éventuels préfèreront un endroit plus isolé.

Michel.
Giono
Membre
Messages : 278
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Installation de notre truffiére

Message par Giono »

c'est bien vrai, je n'avais pas pensé sous cet angle :)
tuber11
Membre
Messages : 1094
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Installation de notre truffiére

Message par tuber11 »

Seul petit défaut sur la pose du portail.
Il faut une fondation continue entre les deux poteaux pour éviter toute déformation.Si tu as fait tes ancrages suffisamment profond ça ne devrait pas bouger malgré tout.
A part ça bravo pour ton travail!
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1663
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Installation de notre truffiére

Message par Batavus »

Je me permets d' intervenir, c' est moi qui ai soudé le portail et creusé les trous... au marteau burin... les poteaux sont ancrés dans 50cm de roche.
Pour la question des noisetiers, ici en Quercy blanc ils produisent presque exclusivement Brumale et Aestivum après 2 ou 3 ans de production même si ils sont Mélanosporum les premières années de production.
pour la plantation en février c' est parce que le sol n' est pas suffisamment reposé après le ripage et le broyage des pierres, il est encore en pleine transformation il vaut donc mieux le laisser encore un peu reposer.
Dernière modification par Batavus le 09 nov. 2022 21:45, modifié 1 fois.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
bion
Membre
Messages : 7222
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Installation de notre truffiére

Message par bion »

Et celui-là, quand il va produire, comment tu va faire pour caver :lol:
pub.jpg
Michel
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1663
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Installation de notre truffiére

Message par Batavus »

Hahaha! Michel, j' ai conseillé a Lucius de ne pas l' ensemencer, les racines sont sous le chemin rural.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
bion
Membre
Messages : 7222
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Installation de notre truffiére

Message par bion »

Comme cela, personne ne pourra les prendre :lol:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Installation de notre truffiére

Message par lucius »

melano a écrit : 09 nov. 2022 14:23 Beau boulot. Si toutes les truffières chez nous démarraient comme ça, il y aurait des truffes partout.

Fred

Merci c'est effectivement grâce à votre patience au conseils de mon amis Batavus et ce forum que chacun de nous peut prendre les bonnes décisions en fonction de son terrain. :D
Dernière modification par lucius le 10 nov. 2022 08:30, modifié 1 fois.
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Installation de notre truffiére

Message par lucius »

bion a écrit : 09 nov. 2022 17:44 Bonjour,

Belle terre, avec pas mal de cailloux qui la rendent drainante et feront un excellent paillage naturel limitant la chaleur.

Attention quand même aux vannes: si elles restent dehors l'hiver, elles risquent de souffrir du gel. Vidange bien en fin de saison.

Prend garde aussi aux colliers de prise en charge: j'en ai qui ont glissé lors de la manipulation des tuyaux, et j'ai du les démonter et les remettre en bonne position pour supprimer les fuites. Tes tuyaux sont enterrés, contrairement aux miens, il y a moins de risque, mais fait un test de mise en pression avant d'enterrer, au cas ou l'un d'eux aurait bougé pendant la mise en place.

Michel.
Bonjour Michel,

j'ai purgé le système avant cet hiver, cependant je te rejoins sur ces colliers de M..... :lol: si ça bouge je remplacerais par des Té... j'ai repéré chacune des vannes avec un repaire pour la mise en eau l'année prochaine.
j'ai cependant fait quelques tests. les colliers du moins certain perdent quelques goutes d'eau mais je me dit que cela devrait le faire...

amicalement lucius
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Installation de notre truffiére

Message par lucius »

Giono a écrit : 09 nov. 2022 18:34 Sublime dommage qu'il y ait la route juste a coté pour mon oeil d'homme de la nature ahah mais super cadre !

pourquoi tu ne peux pas les planter à la sainte Catherine, fin novembre ? 0 noisetiers pourquoi ?
j'ai envie dans ma mini zone de faire noisetiers, cistes.

s'agissant des graines de plantes, tu parles desquels ?

merci pour ton retour, et hâte de voir la suite !
salut,

le terrain a été travaillé en juillet et il reste trop d'organique dans le sol, je laisse travailler la faune et le gel afin de décomposer correctement tout cela.
Je ne veux pas planté dans ces conditions car l'arbre subirais a mon avis un choc une fois cette matière évaporé.

Concernant les essences je me base sur le biotop, et de ce que j'ai vu le noisetier et quand même dangereux notamment pour la brumale. :oops:

Pour les semis ce sont des trèfles et autres plantes annexe qui travail le sol et apporte quelques petit plus.

Amicalement Lucius
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Installation de notre truffiére

Message par lucius »

Paolo83 a écrit : 09 nov. 2022 18:35 bonjour Lucius,

je n'avais pas lu ni vu tes posts et tes photos depuis un bon moment( surtout ton sol plus propice que le mien) mais je te félicite encore une fois pour cette belle réalisation .

BRAVO.

sincères salutations
Patrick
Merci Patrick c'est très sympathique de ta part, je te souhaite la même chose.
c'est une satisfaction d'avoir pu combiné tout.
L'eau le terrain propice ainsi que la situation et l'exposition afin de planté dans les meilleurs conditions possible :)

Pour les plants le GIE fait un super travail et c'est déjà 50% de la réussite.
nous avons mixé 4 pépinières afin de voir en local ce que cela donne.

lucius
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Installation de notre truffiére

Message par lucius »

Batavus a écrit : 09 nov. 2022 21:33 Je me permets d' intervenir, c' est moi qui ai soudé le portail et creusé les trous... au marteau burin... les poteaux sont ancrés dans 50cm de roche.
Pour la question des noisetiers, ici en Quercy blanc ils produisent presque exclusivement Brumale et Aestivum après 2 ou 3 ans de production même si ils sont Mélanosporum les premières années de production.
pour la plantation en février c' est parce que le sol n' est pas suffisamment reposé après le ripage et le broyage des pierres, il est encore en pleine transformation il vaut donc mieux le laisser encore un peu reposer.
On en parle des 0.50 mm de différence :lol: blague à part ce portail nous à bien occupé.... :lol:
Pour les fondations je confirme je me souvient encore des 130 trous réalisé pour la clôture...dans 2000 ans il en déduirons que c'était probablement un Alcatraz local... :lol:
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Installation de notre truffiére

Message par lucius »

bion a écrit : 09 nov. 2022 21:38 Et celui-là, quand il va produire, comment tu va faire pour caver :lol:
pub.jpg

Michel
Ce brave petit a chopé le phylloxera :cry: après bien énervé au perfo à la mouche... :lol:
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Répondre