Premiere plantation de chene truffiers

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Martinez Miguel Ange
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 01 nov. 2022 09:39

Premiere plantation de chene truffiers

Message par Martinez Miguel Ange »

Bonjour je vais planter 40 plants j aurais voulu savoir combien de m2 me faudrait il de surface me faut il ?
Merci pour votre aide 👍
monteilmaxime
Membre
Messages : 1563
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: Premiere plantation de chene truffiers

Message par monteilmaxime »

1600 m2
Avatar de l’utilisateur
ymichalak
Membre
Messages : 166
Inscription : 12 sept. 2020 05:39
Localisation : Aude
Contact :

Re: Premiere plantation de chene truffiers

Message par ymichalak »

6*5 tu as 300 arbres à l'hectare.
Donc pour 40 arbres si tu laisses pour passer avec les engins tu es dans les 1500m2 à 1700m2.

++
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
Romain17400
Membre
Messages : 41
Inscription : 12 nov. 2022 03:30

Re: Premiere plantation de chene truffiers

Message par Romain17400 »

Pour petite plantation je pense que 4 par 4 peut être une bonne solution mais passage avec petit tracteur viticole plus pratique .
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Premiere plantation de chene truffiers

Message par melano »

Houla, à 9 ans, j'ai des arbres qui produisent des truffes à 1,75 m du tronc.

Heureusement c'est en 5 par 5. Mais déjà là, un tracteur ne passe plus entre les arbres sans rouler sur les truffes. Il ne reste qu'un mètre cinquante entre les brûlés.

Après en 4 et 4 j'ose même pas imaginer.

J'ai une plantation en 4 et 4 mais aucun engin n'y rentre. Je fais tout à la main. Et je vais être obligé très rapidement de faire sauter des arbres. Ça va très certainement finir en 8 par 4 avec comme objectif que les arbres se fasse mutuellement de l'ombre l'été vers 18 h.

La prochaine que je plante, ça sera en 7 par 5 pour finir en 7 par 10.

Fred
Romain17400
Membre
Messages : 41
Inscription : 12 nov. 2022 03:30

Re: Premiere plantation de chene truffiers

Message par Romain17400 »

Salut Fred ah oui quand même a 9 ans tu récolte a 1.75 ? As tu laisser une bande de terre non travailler entre tes rang ? Après au moment où les brûler se rejoigne n'est ce pas a ce moment que les production augmente en général ?
Romain
Avatar de l’utilisateur
ymichalak
Membre
Messages : 166
Inscription : 12 sept. 2020 05:39
Localisation : Aude
Contact :

Re: Premiere plantation de chene truffiers

Message par ymichalak »

4x4 3 est pour moi une erreur. C'est improductible et de plus le milieu se fermera beaucoup plus vite.
Après au moment où les brûler se rejoigne n'est ce pas a ce moment que les production augmente en général ?
Totalement le contraire. Les arbres se font concurrence. Tu peux dire au revoir à ta production de truffe.
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Premiere plantation de chene truffiers

Message par melano »

En 4 par 4 ça produit ça n'est pas le problème mais effectivement ça nécessite un travail de taille important et ça ne produit pas longtemps sans faire sauter des arbres.

Après chez moi c'est une expérience sur une petite parcelle très peu poussante. À 7 ans les arbres ont la taille d'arbres normaux à 3 ans. Mais je n'aurais jamais planté 200 arbres sur 4000 m2 en terrain poussant.

Voilà en 5 par 5 dans la zone la plus poussante avec taille sévère. Il passe où le petit tracteur vigneron pour ne pas passer sur les zones de production ?
IMG_20221113_4813.jpg
IMG_20221113_4813.jpg (171.76 Kio) Consulté 674 fois
Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Premiere plantation de chene truffiers

Message par jj24 »

Bonjour,

Le chevauchement des brûlés n'est pas si simple! L'un peut "prendre le dessus" sur l'autre, un "équilibre" peut en résulter après x années (arbres en 5x5 de 25 ans chez moi qui se chevauchent depuis +ou-15 ans);
Le travail du sol, la taille, influencent cette compétition, ce n'est pas forcément le plus gros "qui gagne";
La production continue pour le plus petit (le recépage (maladie), a joué je pense), l'autre arbre produit du coté opposé, je pense que les 2 brûlés se sont rejoints sur une jeune pousse de CP qui étend sa surface;
J'ai d'autres brûlés (5x5) qui visuellement commencent à se rejoindre, racines et mycéliums sont en contacts depuis?...l'évolution n'est pas finie! :lol:
Effectivement l'orientation joue aussi!
JJ24
Répondre