Plantation sur bois défriché

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Romain17400
Membre
Messages : 41
Inscription : 12 nov. 2022 03:30

Re: Plantation sur bois défriché

Message par Romain17400 »

Je ne sais pas si les anciens trouver de la truffe mais c'est juste a coter de la forêt de chizé alors a mon avis c'est très propice à la truffe . Non le terrain n'a jamais etait travailler que je sache . Mon grand père en son temps l'a toujours vu tel quel . Je prendrai une photo des que possible 😉. Oui je parle de broyeur forestier, broyage en surface mais pas en profondeur . C'est unr parcelle entourer d'arbre donc pour la melano je ne pense pas propice . Aestivum me parais un choix plus judicieux en plantation a 6 mètre des bords .
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Plantation sur bois défriché

Message par l'appalou 24 »

Romain17400 a écrit : 15 nov. 2022 11:36 Je ne sais pas si les anciens trouver de la truffe mais c'est juste a coter de la forêt de chizé alors a mon avis c'est très propice à la truffe . Non le terrain n'a jamais etait travailler que je sache . Mon grand père en son temps l'a toujours vu tel quel . Je prendrai une photo des que possible 😉. Oui je parle de broyeur forestier, broyage en surface mais pas en profondeur . C'est unr parcelle entourer d'arbre donc pour la melano je ne pense pas propice . Aestivum me parais un choix plus judicieux en plantation a 6 mètre des bords .
Regarde bien ma question, je te parle des souches et des branches.

Jean Claude
Romain17400
Membre
Messages : 41
Inscription : 12 nov. 2022 03:30

Re: Plantation sur bois défriché

Message par Romain17400 »

Oui les branches sont broyées , pas les souches en dessous du sol . Le broyage s'est fais au niveau du sol .
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Plantation sur bois défriché

Message par l'appalou 24 »

Donc là tu as un gros soucis, planter avec les souches dessous, tu va choppé le pourridié sur une grande quantité d'arbres et ils vont se sécher en rien de temps.
J'ai planté sur défriche et pourtant j'avais arraché et enlevé les souches et j'ai perdu 10% des arbres.
Ta seule solution pour ne pas engagé trop de frais tu achète en pépinière ceux qui font les plants truffiers et qui ont étés refusés au contrôle des arbres destiné au reboisement et tu ensemence en plantant.

Jean Claude.
Romain17400
Membre
Messages : 41
Inscription : 12 nov. 2022 03:30

Re: Plantation sur bois défriché

Message par Romain17400 »

Les souche ne sont pas très grosse les arbres faisais 10 a 15 cm de diamètre cela suffit pour assécher mes arbres ? Quel méthode est la plus simple et la moins chère ? Passer un cultivateur et broyer les souches ensuite ?
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Plantation sur bois défriché

Message par l'appalou 24 »

il est maintenant trop tard, un cultivateur n'arracheras pas les souches pas plus qu'une sous-soleuse, tu va juste cassé les dents des outils.
Le pourridié est une maladie cryptogamique des végétaux ligneux, caractérisée par l’attaque souterraine d’un champignon parasite, sévissant au niveau des racines. Celles-ci pourrissent peu à peu, ce qui finit par provoquer la mort de l’arbre ou de l’arbuste

Jean Claude
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Plantation sur bois défriché

Message par bion »

Bonjour,

J'ai vu une jeune plantation sur un terrain qui était planté de fruitiers. La densité des truffiers sur la ligne a été doublée par rapport à celle des fruitiers.

Sur de bonnes portions de ligne, un plant sur 2 est mort, correspondant à l'emplacement du fruitier enlevé.....Je pense que les restes du fruitier dans le sol ont permis à un champignon lignivore de se développer, et qu'il a ensuite touché le plant.

Si tu arrives à repérer les souches, tu peux encore les enlever à la minipelle.

En passant un vibro superficiellement, les dents vont se plier au contact des souches, et une personne suivant l'outil peut les repérer et les marquer à la bombe, ou tout autre repère fiable.

J'ai planté sur défriche, et ai eu très peu de mortalité, un seul sur 200. (j'en ai plus tué avec les outils derrière le tracteur :oops: ) Mais après avoir passé sous soleuse et cultivateur en long en large et en travers plusieurs fois pour enlever le maximum de racines.

Pour illustrer, une photo des souches enlevées:
souches.jpg
souches.jpg (167.73 Kio) Consulté 890 fois
Avant abattage, cela ressemblait à ce que l'on voit derrière le cabanon.

Et des racines extraites par le cultivateur:
cultivateur.jpg
cultivateur.jpg (104.58 Kio) Consulté 890 fois
Ce n'est pas très grand; 1500 m² environ.

Michel.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Plantation sur bois défriché

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Michel.

je viens de faire 100 remorques de 8 tonnes de branches et de souches sur 8500m, mais il faut intervenir avant pars que après cela n'est pas simple voir impossible, il a broyé à 30 cm , le vibro atteindra difficilement cette profondeur et 9 fois sur 10 tu va passer à coté.
Moralité de cette histoire le broyeur forestier n'est pas adapté à l'implantation d'une truffière.

Jean Claude.
Romain17400
Membre
Messages : 41
Inscription : 12 nov. 2022 03:30

Re: Plantation sur bois défriché

Message par Romain17400 »

il est maintenant trop tard, un cultivateur n'arracheras pas les souches pas plus qu'une sous-soleuse, tu va juste cassé les dents des outils.
Le pourridié est une maladie cryptogamique des végétaux ligneux, caractérisée par l’attaque souterraine d’un champignon parasite, sévissant au niveau des racines. Celles-ci pourrissent peu à peu, ce qui finit par provoquer la mort de l’arbre ou de l’arbuste

Jean Claude


Du coup il n'y aurais pas une essence d'arbre qui serai moin attaquer par la pourridé comme le charme ou autre ? (Je pense planter principalement en chêne vert 80% et noisetier 20 % ) je pense que je vais enlever les plus grosse souche avec un pallant ( je n'ai pas de tractopelle) mais je vais y passer un moment .. 😅 et pour le reste passer un coup de cultivateur 🤷
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Plantation sur bois défriché

Message par l'appalou 24 »

Le chêne vert chez moi est l'arbre qui a le pus souffert, essaye le charme, le chêne ceris à l'air de mieux résister.

Le mélange uncinatum et aestivum est aussi possible.
Bon courage.

Jean Claude.
Romain17400
Membre
Messages : 41
Inscription : 12 nov. 2022 03:30

Re: Plantation sur bois défriché

Message par Romain17400 »

D'accord ça marche merci de vos conseil maintenant manquera plus qu'à voir ce que ça donne , je voulais vous faire suivre des photos de la terre mais je n'arrive pas à poster les photos 😅😅 . Un amis m'a conseiller pourquoi pas de passer un coup de cover crop forestier pour casser toute les racines et souches mais ça ne resoud pas le problème de la pourridé 😑
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Plantation sur bois défriché

Message par melano »

Les cistes et les noisetiers sont très sensibles. Les chênes moins. Encore cette semaine j'ai vu du pourridié dans une de mes plantations à quelques mètres d'un arbre mais le champignon a l'air cantonné sur sa souche.

Plus tu vas passer d'engins dans tous les sens, plus tu vas disperser des spores et des bouts de bois.

Fred
Romain17400
Membre
Messages : 41
Inscription : 12 nov. 2022 03:30

Re: Plantation sur bois défriché

Message par Romain17400 »

D'accord ça marche je mettrai du chêne essentiellement et du charme . Pour les ciste j'attendrai quelques année avant d'en mettre , je trouve des quantité incroyable de truffe en dessous dans mon arboretum .
Romain17400
Membre
Messages : 41
Inscription : 12 nov. 2022 03:30

Re: Plantation sur bois défriché

Message par Romain17400 »

Petite photo de ma terre pour les plus connaisseur.
Répondre