Naissance tardive en Dordogne

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Naissance tardive en Dordogne

Message par Jcrtruffe »

par melano » 15 nov. 2022 20:12

Dans le détail, les truffes mélano peuvent encore grossir quasiment jusqu'où bout.

J'ai suivi des truffes en chambre d'observation pendant plusieurs mois et leur croissance est relativement régulière. Ce n'est pas comme un cèpe qui pousse d'un coup. Pour la truffe, il n'y a pas d'explosion. Ça grossit tranquillou avec des stries de croissance entre les écailles.

Bonjour Fred ,
voilà une expérience que je voudrais bien mener
car pour moi le grossissement suit une courbe exponentielle et après fini en quasi plateau.
Mais je comprends pas comment tu as fait !
Qu'est ce qu'une chambre d'observation ? Comment ça fonctionne et dans quelles conditions ?

Si tu pouvais développer ?
jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Naissance tardive en Dordogne

Message par melano »

J'avais fait un article dans le trufficulteur pour expliquer tout ça. En gros, tu repères une truffe de marque, tu la découvres et tu mets dessus un dispositif d'observation que tu peux visiter périodiquement pour faire des mesures et des photos. C'était des bouteilles des coca coupées en deux.

C'est tout simple. Tu devises le bouchon et tu prends ta photo.

Tu as raison, il y a un plateau à la fin de la croissance. Mais ça monte toujours un peu.

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Naissance tardive en Dordogne

Message par Jcrtruffe »

melano a écrit : 20 nov. 2022 10:07 J'avais fait un article dans le trufficulteur pour expliquer tout ça. En gros, tu repères une truffe de marque, tu la découvres et tu mets dessus un dispositif d'observation que tu peux visiter périodiquement pour faire des mesures et des photos. C'était des bouteilles des coca coupées en deux.

C'est tout simple. Tu devises le bouchon et tu prends ta photo.

Tu as raison, il y a un plateau à la fin de la croissance. Mais ça monte toujours un peu.

Fred
Merci pour cette réponse et en plus on est d'accord sur le grossissement :lol:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Naissance tardive en Dordogne

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Merci de votre briefing,et pour tout vous dire ,je suis très proche de ce raisonnement,je suis assez sceptique de croire que plus on mélange de truffes et mieux on fait, et l'histoire du petit sanglier qui dissémine les spores ,fait partie du folklore ........je ne pense pas que se soit grâce à cela que les truffières naturelles produisent bien plus longtemps que nos cultivées........il faut aller loin,très loin chercher ,pour se rappeler que les hivers était rudes et que parfois ils ne passaient que 2/3 fois sur la truffière pendant la saison,et que le reste de truffes restait en terre........
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Naissance tardive en Dordogne

Message par melano »

L'étude de Franck Richard sur les pièges à truffes sortie récemment est très parlante au sujet des mères et de la distance génétique des spores amenées sur les truffières avec les truffes autochtones.

Je suis assez de votre avis sur les mères. Les meilleurs arbres ont des mères puissantes et dominantes.

Pour les spores étrangères, je suis bien moins convaincu.

L'impact est ridicule par rapport au savoir faire du trufficulteur. Un gars qui sait faire de la truffe qu'il laisse ses spores ou qu'il en amène de l'extérieur, ça va pas changer grand chose au résultat.

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Naissance tardive en Dordogne

Message par Jcrtruffe »

ah oui , merci Lubin et Inoculum d'aborder un sujet aussi important et passionnant.

De même on peut aussi constater que l'on retrouve les truffes aux mêmes emplacements d'une année sur l'autre à partir du moment ou on dépose un bout de canifage de la truffe cavée.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Naissance tardive en Dordogne

Message par melano »

En partie. Les espagnols et bien des trufficulteurs français qui ont arrosé aux petits oignons cette année avec pour certains des sondes à plusieurs centaines d'euros piece avec no limit au niveau de l'eau, passant parfois outre les interdictions d'arroser sont entrain de se faire cuire la rate au court bouillon parce qu'ils ne sortent pas de truffes en ce moment.

Et comme tu l'as dis fort justement, quand il y en a au début, il y en a à la fin.

Et pour avoir discuté avec certains, ils se rendent bien compte que quand tu prends des épisodes caniculaires les uns derrière les autres, ben à moment donné, les truffes elles cuisent. C'est dans doute moins douloureux pour elle de cuire à la vapeur avec un peu d'eau mais le résultat est le même. Ils y aura 4 truffes au nord des arbres fin janvier et fin de l'histoire.

20 kilos à Richerenches un 20 novembre avec des courtiers qui se battent pour acheter la blanche et la vendre en pack avec du pschitt pschitt aux restaurateurs ? Il n'y a certainement pas qu'un problème d'eau.

Fred
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Naissance tardive en Dordogne

Message par Jcrtruffe »

inoculum a écrit : 20 nov. 2022 21:13 a notre époque le savoir faire du trufficulteur est conditioné au volume d'eau disponible
Bonjour Inoculum

Je pense qu'il faut avertir les nouveaux planteurs que le volume d'eau disponible donne le nombre de plants :

50 m3 dispo = 60 arbres maxi car il faut prévoir que quelques arbres vont crever ou tout simplement ne brûleront pas .

100 m3 = 120 arbres maxi

en gros 1 m3 par arbre pour la saison dans le Sud Ouest , pour le Sud Est je pense qu'il en faut plus :!:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Naissance tardive en Dordogne

Message par Jcrtruffe »

en complément je précise que 1 m3 par arbre c'est pour arroser un brûlé de 1.2 m de rayon donc seulement pour les premières années après il faut entre 3 et 5 m3 par arbre en fonction de la surface du brûler .

Bref il faut de l'eau
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Naissance tardive en Dordogne

Message par melano »

C'est clair. Cette année pour être parfait il m'aurait fallu envoyer 400 mm de mai à novembre. Ça fait 400 l par m3. Avec un rayon d'un m, ça fait 1,2 m3 par jeune arbre (5 ans). Avec un rayon de 2 m, on monte à 4 m3 par arbre.

Sur nos causses sans irrigation, c'est ingérable. Et même avec borne, compte tenu des restrictions même combat. Tu commences ta campagne, tu déclenches la croissance de tes truffes et tu les fais cramer en août. Il vaut mieux ne pas arroser et les laisser attendre. Comme cette année.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Naissance tardive en Dordogne

Message par l'appalou 24 »

Sur nos causses sans irrigation, c'est ingérable. Et même avec borne, compte tenu des restrictions même combat. Tu commences ta campagne, tu déclenches la croissance de tes truffes et tu les fais cramer en août. Il vaut mieux ne pas arroser et les laisser attendre. Comme cette année.

Bonjour.

Je me suis fait exactement la même réflexion,je ferai surement un essai l'année prochaine avec quelques rang non irrigué, mais les années se suives mais ne sont pas identiques.

Il me tarde de voir le résultat des paillages, qui n'est pas réalisable sur de grande surface, je réfléchi pour une autre solution.

Jean Claude.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Naissance tardive en Dordogne

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous.

Je reprend ce post, suite a mes interrogations sur les paillages.

Il y a 3 semaines j'avais eu une baisse de production divisé par trois et subitement depuis une semaine de très belle sorties et hier j'ai trouve la même quantité en deux jours que sur une semaine.

Truffes ramassées sous les paillages de foin exposition sud ouest et certaines seulement à 5 cm de la surface.les paillages ont étés retirés au 18 août, suite à un gros orage .

Pour information un chêne ceris a déjà produit 15 truffes d'une moyenne de 50 grammes, sur cette parcelle 60% des producteurs sont des ceris et sur l'ensemble des arbres les plus vieux maximum 11 ans, il y a 45% de producteurs sur 200 arbres.


Jean Claude.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Naissance tardive en Dordogne

Message par Jcrtruffe »

superbe résultat l'appalou 24 , tu as bien géré la saison estivale avec des résultats à la clé .

Quelque uns font aussi bien et même mieux que l'an passé :!: On en revient à la discussion des naissances de septembre après les pluies et il semble que ce regain de production nous donne raison :idea:

Bravo à toi pour ton travail qui est récompensé
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Naissance tardive en Dordogne

Message par tuber01 »

exactement mêmes remarques pour moi.
plus gros cavage maintenant avec belles pièces et parfois pas très profondes, et quasi toutes plein ouest.
alors qu'il y a un mois au 31 décembre ca sentait la fin avec une décroissance des quantités et des calibres principalement < 15g.
cette année, je constate 2 vagues de production très très nettes.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Naissance tardive en Dordogne

Message par Jcrtruffe »

tuber01 a écrit : 31 janv. 2023 14:07 exactement mêmes remarques pour moi.
plus gros cavage maintenant avec belles pièces et parfois pas très profondes, et quasi toutes plein ouest.
alors qu'il y a un mois au 31 décembre ca sentait la fin avec une décroissance des quantités et des calibres principalement < 15g.
cette année, je constate 2 vagues de production très très nettes.

Seb
et donc ? comment tu analyses cela ????
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Répondre