Naissance tardive en Dordogne

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Jcrtruffe
Membre

Re: Naissance tardive en Dordogne

Message par Jcrtruffe »

ah oui , merci Lubin et Inoculum d'aborder un sujet aussi important et passionnant.

De même on peut aussi constater que l'on retrouve les truffes aux mêmes emplacements d'une année sur l'autre à partir du moment ou on dépose un bout de canifage de la truffe cavée.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
inoculum
Membre

Message par inoculum »

a notre époque le savoir faire du trufficulteur est conditioné au volume d'eau disponible
melano
Site Admin

Message par melano »

En partie. Les espagnols et bien des trufficulteurs français qui ont arrosé aux petits oignons cette année avec pour certains des sondes à plusieurs centaines d'euros piece avec no limit au niveau de l'eau, passant parfois outre les interdictions d'arroser sont entrain de se faire cuire la rate au court bouillon parce qu'ils ne sortent pas de truffes en ce moment.

Et comme tu l'as dis fort justement, quand il y en a au début, il y en a à la fin.

Et pour avoir discuté avec certains, ils se rendent bien compte que quand tu prends des épisodes caniculaires les uns derrière les autres, ben à moment donné, les truffes elles cuisent. C'est dans doute moins douloureux pour elle de cuire à la vapeur avec un peu d'eau mais le résultat est le même. Ils y aura 4 truffes au nord des arbres fin janvier et fin de l'histoire.

20 kilos à Richerenches un 20 novembre avec des courtiers qui se battent pour acheter la blanche et la vendre en pack avec du pschitt pschitt aux restaurateurs ? Il n'y a certainement pas qu'un problème d'eau.

Fred
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

inoculum a écrit : 20 nov. 2022 21:13 a notre époque le savoir faire du trufficulteur est conditioné au volume d'eau disponible
Bonjour Inoculum

Je pense qu'il faut avertir les nouveaux planteurs que le volume d'eau disponible donne le nombre de plants :

50 m3 dispo = 60 arbres maxi car il faut prévoir que quelques arbres vont crever ou tout simplement ne brûleront pas .

100 m3 = 120 arbres maxi

en gros 1 m3 par arbre pour la saison dans le Sud Ouest , pour le Sud Est je pense qu'il en faut plus :!:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

en complément je précise que 1 m3 par arbre c'est pour arroser un brûlé de 1.2 m de rayon donc seulement pour les premières années après il faut entre 3 et 5 m3 par arbre en fonction de la surface du brûler .

Bref il faut de l'eau
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est clair. Cette année pour être parfait il m'aurait fallu envoyer 400 mm de mai à novembre. Ça fait 400 l par m3. Avec un rayon d'un m, ça fait 1,2 m3 par jeune arbre (5 ans). Avec un rayon de 2 m, on monte à 4 m3 par arbre.

Sur nos causses sans irrigation, c'est ingérable. Et même avec borne, compte tenu des restrictions même combat. Tu commences ta campagne, tu déclenches la croissance de tes truffes et tu les fais cramer en août. Il vaut mieux ne pas arroser et les laisser attendre. Comme cette année.

Fred
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Sur nos causses sans irrigation, c'est ingérable. Et même avec borne, compte tenu des restrictions même combat. Tu commences ta campagne, tu déclenches la croissance de tes truffes et tu les fais cramer en août. Il vaut mieux ne pas arroser et les laisser attendre. Comme cette année.

Bonjour.

Je me suis fait exactement la même réflexion,je ferai surement un essai l'année prochaine avec quelques rang non irrigué, mais les années se suives mais ne sont pas identiques.

Il me tarde de voir le résultat des paillages, qui n'est pas réalisable sur de grande surface, je réfléchi pour une autre solution.

Jean Claude.
Répondre