Future Truffière

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Giono
Membre
Messages : 257
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Future Truffière

Message par Giono »

J'adore ! moi les restanques j'appelle ça les banquettes! ca a l'air super ! tu as planté de tout ?
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Future Truffière

Message par jj24 »

Bonjour,

Travail de Titan pour un beau résultat! Dans quelques années! :P
JJ24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Future Truffière

Message par bion »

Papillonice a écrit : 24 nov. 2022 17:41 Je souhaitais planter en zone humide sous les sources quelques plants Magnatum.
Vu la sècheresse persistante, est-ce une bonne idées ?
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais ce qui est sur, c'est que si tu ne plantes pas, les chances de récolte sont très largement réduites :)

S'il y a une zone qui est plutôt fraiche et humide, avec quand même un sol drainant, privilégie la.

J'ai restauré aussi quelques dizaines de mètres de restanques; une fois qu'on a un peu d'habitude, cela va assez vite pour remonter les murs.
Le plus long est la préparation du chantier: décaissement, évacuation de la terre, tri des pierres; et surtout constituer un stock de pierres suffisant, il en manque toujours....Mon voisin a la chance d'avoir un énorme pierrier chez lui, constitué par ses prédécesseurs, mais il n'y en a pas chez moi :(

Michel.
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Future Truffière

Message par Batavus »

Quel boulot!
Je cave donc je suis :wink:
Jan
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Future Truffière

Message par jean-jacques »

bonsoir
quel travail !!!
mais plante des oliviers, ton travail sera récompensé c'est sur !
pour des truffiers non !
jj
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Future Truffière

Message par bion »

Bonjour,
jean-jacques a écrit : 26 nov. 2022 20:03 mais plante des oliviers, ton travail sera récompensé c'est sur !
Les oliviers, avec les traitements sans certiphito, c'est très dur d'en avoir sans trop de vers......

Michel.
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Future Truffière

Message par Papillonice »

jean-jacques a écrit : 26 nov. 2022 20:03
mais plante des oliviers, ton travail sera récompensé c'est sur !
pour des truffiers non !
jj
J'ai plus d'une centaine d''oliviers multi centenaires, j'en ai planté et j'en plante encore oui.
Mais là, j'ai décidé des truffiers.
Pour ce qui est la mouche de l'olivier et l'attaque des olives, je m'en sorts assez bien, sans traitements.
Petite récolte cette année avec une cueillette 1 mois à l'avance.

Image
Versant avec l'oliveraie exposée plein sud. Cueillir et transporter tout à pied (c'est sport).

Les pierres sont récupérées des murs qui existaient déjà.
C'est un gros travail, je le fais avec application en pensant à ma santé. La fatigue est là, les douleurs musculaires aussi. Ancien sportif (gym. puis rugby), cela ressemble aux entrainements et douleurs musculaires après match.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Future Truffière

Message par jean-jacques »

bonjour
c'est sur que pour les vers dans les olives, c'est difficile selon les années !
cette année dans certaines olivettes aucune production (manque de pluie et impossibilité d'arrosage)
vu ta région et le climat je pense que c'est plus facile d'avoir des résultats avec des oliviers qu'avec des truffiers
jj
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Future Truffière

Message par Paolo83 »

bonsoir papillonice,

cela m'encourage de voir le travail de titan que tu fournis car lors de tes 1ères coms tu avais dis ton âge , je ne me souviens pas, en tout cas Bravo , entre un Rugbiman et un Marathonien c'est la preuve que le sport ça aide dans la retraite .

Patrick
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Future Truffière

Message par bernard »

Patrick, il a environ 5/6 ans de plus que toi. Chapeau papillonice, super boulot
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Future Truffière

Message par Papillonice »

Quelques réponses à vos interrogations.

Bientôt 79 ans avec un papa qui à l'âge de 85 ans gaulait encore à la main les olives (jusqu'à 2000 kg); il a aujourd'hui 105 ans et vit toujours chez lui.
Je suis équipé de machines agricoles (petites), d'un engin de chantier et de transport qui ont remplacé trois ânesses.
Trois chiens, des poules, chèvres et moutons que je n'ai plus.
Je jardine sans travail du sol (juste une grelinette) et nourris sainement la famille .
Je parcours et travaille ma campagne comme d'autres fréquentent les salles de sport.
J'avais une activité professionnelle qui ne m'a pas usé physiquement (enseignement)
Médicalement à Nice on est bien entouré pour suivre sa santé et réparer correctement gros et petits bobos.
Je dose mes efforts.
J'ai osé en achetant parcelles après parcelles depuis mon jeune âge, presque toute la colline qui entourait une petite maison familiale (cabanon des oliviers 60 m² en haut de la colline) .
J'ai construit ma maison dans le vallon (eau de source) avec bassin écologique (150 M²) et lagune (pouzzolane).
J'entretiens quelques parcelles agricoles dans un espace de 20 hectares que je parcours, où j'habite, en rencontrant chevreuils et sangliers qui m'obligent à protéger les plantations.
Puis, j'ai découvert qu'il y avait des truffiers (voisinage), alors pourquoi pas chez moi sur un terrain calcaire.

C'est mon coin de paradis, une vie rêvée.
Giono
Membre
Messages : 257
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Future Truffière

Message par Giono »

Très bien écrit Papillon, merci pour ces mots, et ton histoire quelle histoire ! c'est magique pour ton papa aussi, la nature il n'y a que ça de vrai et de pur.
Ca serait mon rêve un jour de pouvoir faire ce que tu as réussi a faire, parcelles apres parcelle bravo!

moi aussi je vois plein de chevreuils, sangliers et cerfs, récemment j'ai vu 20 sangliers a la suite je me suis fais peur heureusement qu'ils faisaient que traverser ahah.

tu étais dans l'enseignement general ou une matière spécifique ? :)
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Future Truffière

Message par jean-jacques »

Papillonice a écrit : 24 nov. 2022 17:41
Les nombreuses sources donnent encore un peu d'eau, j'attends une pluie abondante pour voir l'eau jaillir comme avant.
bonsoir
ces nombreuses sources n'ont jamais taries ? quelles quantités donnent elles actuellement
en tout cas c'est un joli coin, c'est vers où ?
je connait un peu, mon fils était sur l'Escaréne
jj
Papillonice
Membre
Messages : 216
Inscription : 22 déc. 2019 16:49

Re: Future Truffière

Message par Papillonice »

Matière spécifique : Ingénierie mécanique
Les petites sources font du goutte à goutte, les plus importantes, débit divisé par 5.
Pas loin de l'Escarène : Contes.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Future Truffière

Message par jean-jacques »

bonjour
je connais aussi Contes, jolie vallée !! des oliviers un peu partout
il est temps qu'il pleuve un peu sérieusement sur le 06 et sur le sud est !
jj
Répondre