Mon projet Truffière en Melano

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par melano »

La dérouleuse a pour gros avantage d'enterrer les côtes du plastique de manière automatique.

C'est l'opération la plus fastidieuse à la main. Cela permet aux racines qui seraient remontées en surface de plonger à nouveau dans le sol à la sortie du plastique. Cela empêche aussi les sangliers de passer le groin dessous.

Fred
Paolo83
Membre
Messages : 608
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par Paolo83 »

je viens de regarder une vidéo sur la dérouleuse juste par curiosité ,
effectivement ça fait un bon boulot .

à mon avis c'est un investissement qui est peut-être intéressant pour les industriels dans un autre domaine d'agriculture selon les légumes a semer .
pour ma petite plantation c'est pas nécessaire , il ne me reste que 75 ch a planter .

Patrick
Dav03
Membre
Messages : 93
Inscription : 07 janv. 2022 20:29

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par Dav03 »

je la prend en location ,si tu as un maraîcher vers chez toi tu peux toujours lui demander ?
David .
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par Jcrtruffe »

Paolo83 a écrit : 03 sept. 2022 18:13 Dav03,

j'ai peu d'arbres, j'ai effectué un essai pour faire un carré d'1mt , ça me convient.
IMG_1588.jpg

c'est ce que je vais faire pour les 75Ch a planter en Octobre

Patrick
Paolo tu as planté trop prés du bois , tes arbres vont végéter et certainement être contaminés par les autres champignons . Il faut au moins 15 à 20 m pour être tranquille et aussi planter des essences qui ne sont pas en bordure de bois . Je te dis ça par expérience car chez moi les pubescents plantés à 15 m de la bordure boisée de Pubescents ne poussent pas alors que les verts se développent bien mieux.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bion
Membre
Messages : 7221
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par bion »

Bonjour,
Jcrtruffe a écrit : 04 sept. 2022 13:21 Il faut au moins 15 à 20 m pour être tranquille et aussi planter des essences qui ne sont pas en bordure de bois .
J'ai fait comme Patrick, j'ai planté à 5 / 10 mètres de la bordure.....La parcelle faisant 25 m de large, si j'avais respecté les 25 mètres, il n'y aurait qu'une ligne......

Quelques arbres ont des problèmes de développement (5 sur 15), pour les autres, ça va.

La bordure est en CV, j'ai doublé un CV "bonzaï" par un CP.
Maintenant, j'ai deux bonzaï :roll:

Il est vrai que sur un plant, ce n'est pas significatif.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par melano »

J'ai d'excellents producteurs en bordure. Ils sont connectés avec les gros chênes de bordure ce qui leur donne la puissance pour faire bien plus de truffes que des arbres isolés de leur taille.

J'ai un pub qui doit faire 40 cm de haut. J'ai repéré 8 marques autour de lui. Dont certaines marques de l'espace qui laissent présager la présence de grosses patates.

Heureusement que le l'ai planté celui là. Il est à 12 m de a bordure. J'ai un autre charme pas très haut sur une bordure il a trois marques pour le moment mais l'an dernier il n'était pas loin de sa dizaine de truffes.

Donc pour moi, les bordures c'est pas à négliger. On fait des truffes pas des arbres. :mrgreen:

Fred
Paolo83
Membre
Messages : 608
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par Paolo83 »

Jcrtruffe,

merci de répondre

je n'ai jamais entendu qu'il fallait 15/20 mt comme distance a respecter pour planter, on m'a seulement dit de planter a 8/10 mts des bordures.
pour les PUB je n'ai pas capté ce que tu dis, de toute façon je n'ai planté que des CH Verts .

Patrick
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par bernard »

Paolo83 a écrit : 04 sept. 2022 14:36 Jcrtruffe,

merci de répondre

je n'ai jamais entendu qu'il fallait 15/20 mt comme distance a respecter pour planter, on m'a seulement dit de planter a 8/10 mts des bordures.
pour les PUB je n'ai pas capté ce que tu dis, de toute façon je n'ai planté que des CH Verts .

Patrick
Cela dépend de la hauteur des arbres en place, de leur orientation, situés au Sud est très différent de ceux situés au Nord
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Paolo83
Membre
Messages : 608
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par Paolo83 »

salut les copains,

voila j'ai changé d'avis au sujet des plastiques, je les ai levé en octobre, il n'y avait de toutes façons que le 1/4 des arbres plantés fin mars début avril,

j'avais bien lu le conseil de Joel Gravier qui était de planter sur buttes mais j'imaginai une butte de toute la longueur du rang sur 30 Cm de hauteur et comme je ne comprenais pas je n'ai pas suivi ce conseil dans un 1er temps.

mais pour les 3/4 des Ch plantés tout récemment , ayant cherché a apprendre un peu + j'ai finalement planté sur butte selon la méthode décrite avec croquis explicatif dans le livre de P Sourzat.

pour que tout soit uniforme , j'ai aussi butté les Ch plantés au printemps.

afin que ce soit propre j'ai juste biné légèrement (5 Cm ) la surface de chaque plan.
IMG_1928.jpg
sachant qu'il faut enlever les Tubex au bout d'un An , je m'en remets a vous pour m'aider a fixer la date ?

merci a vous.

Patrick
bion
Membre
Messages : 7221
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par bion »

Bonjour Patrick,

Tu peux laisser les tubex plus longtemps (sauf s'il font 60 cm de haut, mais je ne pense pas).

Cela va dépendre de la croissance des plants, il faut pouvoir les enlever sans abimer les branches, afin de ne pas avoir à les découper pour les enlever, pour pouvoir les réutiliser pour les prochaines plantations.

J'ai laissé ceux de ma plantation de novembre 2013 jusqu’à la fin du printemps 2015. Ils ont été ainsi protégés lors des deux premiers hivers.

Michel.
Paolo83
Membre
Messages : 608
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par Paolo83 »

bonsoir Michel,

merci pour ta réponse.

c'est des 40 et des 50 cm.

c'est a peu près ce que je pense peut être faire, mais je ne me pose pas la question pour l'hiver 22/23 ni pour l'H 23/24 , car je protègerai les plans du gel éventuel , mais pour l'été 23 si ça cogne comme cette année.

qu'est ce que tu a fais en été 2014 ? est ce que ça chauffait ?

il est certain que je vais devoir faire preuve de vigilance.

Amicales salutations.

Patrick.
bion
Membre
Messages : 7221
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par bion »

Ils ont passé l'été 2014 dans les tubex.

Michel.
Répondre