Pissacans (Suillus granulatus)

Les chercheurs de truffes sont souvent aussi chercheurs de champignons. Certains arrivent même à en cultiver...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Quentin313
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 08 févr. 2022 15:41

Re: Pissacans (Suillus granulatus)

Message par Quentin313 »

l'inquiet84 a écrit : 30 oct. 2021 06:36 Je les fait cuire moitié vinaigre blanc moitié vin blanc.Le goût ressort un peu plus à mon avis.
Bonjour,

Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum et je suis tombé sur le sujet. J'ai juste une petite question : quel type de vin avez-vous utiliser ? Du sauvignon, riesling ou autres ? J'espère que vous verrez mon message, car j'ai bien envie de tester la recette.

Amicalement,

Quentin
Mon site : vins-francais.ch
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet84
Membre
Messages : 661
Inscription : 27 janv. 2019 07:17
Localisation : NORD VAUCLUSE

Re: Pissacans (Suillus granulatus)

Message par l'inquiet84 »

du vin blanc ou parfois rouge en mignonette, dommage de gaspiller du bon vin, ce n'est pas du civet !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Pissacans (Suillus granulatus)

Message par clovis »

quoi que :)
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
olivier13410
Membre
Messages : 108
Inscription : 03 févr. 2018 18:22
Contact :

Re: Pissacans (Suillus granulatus)

Message par olivier13410 »

quand mon père était enfant (années 60) il ramassait les tous petits pissacans car une conserverie les achetait à l'époque dans mon village (bouches-du-rhone). c'est donc que çà devait avoir un certains succès à l'époque ?
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Pissacans (Suillus granulatus)

Message par Leromain84 »

Olivier
On les appelé les farandoulailles je crois en patoi ? Pas sûr de l'orthographe, un peu amer je ne les ramassent plus

même en enlevant la peau de chapeau et la mousse car laxatif 😩
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Pissacans (Suillus granulatus)

Message par Paolo83 »

bonjour,

je ne me baisse que pour les très très petits, un peu plus petits qu'une balle de ping-pong , je les sèche coupés en 2 a l'air et je ne les mange jamais seuls, je les rajoutes aux cèpes pour augmenter le volume
( 3/4 C 1/4 P) de toute façon il n'y en a qu'un temps très court. ensuite pas de LACTEOL.

Patrick
Giono
Membre
Messages : 256
Inscription : 09 mars 2022 15:14

Re: Pissacans (Suillus granulatus)

Message par Giono »

je commence a peine en avoir, 2 ! je suis en retard je crois ahah ! a une trentaine de mètres de la truffiere naturelle.
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Pissacans (Suillus granulatus)

Message par bion »

Bonjour,

Quelques uns chez moi, essentiellement là ou il y a de l'eau: devant la cuve IBC, et sur le tas de gravats ou j'en avais vu pas mal l'année dernière, là ou j'ai vidé les seaux remplis par la pluie (pour limiter les moustiques).

Mais ayant été absent 10 jours, j'ai raté leur sortie.

Michel.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Pissacans (Suillus granulatus)

Message par Leromain84 »

Lactaire, pieds de mouton , chanterelles, grisets cèpes de pin à défauts de truffes un petit panier de champignons.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre