Météo 2022

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: Météo 2022

Message par pancho30 »

Du coté d' Anduze ou des Mages par ce que là je connais bien .
pancho
Clement30
Membre
Messages : 45
Inscription : 06 déc. 2022 21:38

Re: Météo 2022

Message par Clement30 »

Je loue des parcelle à l’année la mairie me laisse le droit de caver et d’autre je donne des truffe en échange pour y aller je traverse pas d’autre zone où j’ai pas l’autorisation.
Pour ma part je me prépare à faire ma plantation sur mon terrain que je vien d’acquérir.
Je peux pas te dire mieux
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Météo 2022

Message par Leromain84 »

-2 encore ce matin

Et on repart pour deux jours de pluie demain jeudi et vendredi.....😫

Une seule truffe cet après-midi sur 1.5 ha sur laquelle les liodes se régalent.

Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Météo 2022

Message par Leromain84 »

Veilleron dans le vaucluse il y a eu arrestation de deux voleurs grâce aux caméras
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2022

Message par melano »

Chez nous c'est le gel qui va poser problème. Il faut déjà -2 et demain matin ça va taper fort.

Puis un redoux avec de la pluie et encore plus froid. Ça ne m'étonnerait pas qu'on ait une nuit à -8/-10.

Pour le moment le sol est chaud mais ça va finir par rentrer. Surtout si le sol est mouillé.

Bon courage pour les jours de pluie.

Fred
Clement30
Membre
Messages : 45
Inscription : 06 déc. 2022 21:38

Re: Météo 2022

Message par Clement30 »

Salut aujourd’hui -2 on prépare les chiens et on y va
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Météo 2022

Message par bion »

Bonjour,

0 ici ce matin pour la première fois de la saison.

Pluviométrie : 40 mm pour novembre, et 47 depuis le début du mois.
La terre est humide, sans être vraiment mouillée.
T° du sol à 0 cm à 12°.

Michel
opti16
Membre
Messages : 765
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: Météo 2022

Message par opti16 »

Chez moi ce matin -4° .
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Météo 2022

Message par Truffignon30 »

Bonjour à tous !
Première gelée.
Jusqu'à - 2 dans mes champs avec glace au sol.
Clément
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Météo 2022

Message par bion »

bion a écrit : 08 déc. 2022 08:56 T° du sol à 0 cm à 12°.
A 10 cm, pas à 0....

Michel.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Météo 2022

Message par Jcrtruffe »

ici toujours pas de gelées juste 2 matins à zéro.
Cavage mardi aprem au soleil par 13° et des insectes en pleine activité.

Il faut pas être surpris du retard de maturité
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Météo 2022

Message par bernard »

Première gelée blanche chez moi ce matin, -1° chez moi et jusqu'à -3° dans les environs. Toujours pas de mélano en vue, de la brumale avec on excellent arôme, du jamais vu, j'espère qu'il en sera de même pour les mélanos à venir. J'étais bien inspiré ces derniers jours pour récolter les derniers kiwis, il me reste environ 70 kg sur les bras, je vais commencer à faire les cadeaux de Noël.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
olivier13410
Membre
Messages : 108
Inscription : 03 févr. 2018 18:22
Contact :

Re: Météo 2022

Message par olivier13410 »

bernard a écrit : 08 déc. 2022 12:59 Première gelée blanche chez moi ce matin, -1° chez moi et jusqu'à -3° dans les environs. Toujours pas de mélano en vue, de la brumale avec on excellent arôme, du jamais vu, j'espère qu'il en sera de même pour les mélanos à venir. J'étais bien inspiré ces derniers jours pour récolter les derniers kiwis, il me reste environ 70 kg sur les bras, je vais commencer à faire les cadeaux de Noël.
je voulais te demander un conseil : cette année j'ai eu mes premiers kiwis (hayward), ils étaient très petits, je les ai ramassé début décembre avant les premiers gels. peut-être me suis-je trop précipité pour les ramasser : tu les ramasse à partir de quelle température négative annoncée ? tu arrives à avoir des kiwis bien sucrés ? car j'ai mangé le premier hier (le seul mou, les autres sont encore dures), et il était acide et pas sucré du tout :( .
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Météo 2022

Message par bernard »

Je pense que ton pied était assez jeune et s'il portait beaucoup de fruits ils étaient forcément petits et manquaient de sucre. J'ai récolté environ 180 kg sur deux pieds, le poids moyen oscille entre 70 et 120 gr, mais quelques uns bien plus petits. J'essaie de récolter avant les premières gelées, je coupe le pédoncule, je n'arrache pas. Le taux de sucre est aux environs de 14 pour la plupart des fruits. Pour les faire murir j'en mets quelques uns dans un sachet plastic avec une pomme pendant trois ou quatre jours à température ambiante, après je surveille de près car une fois mûrs ils ne se gardent pas. Thierry connait mieux le sujet que moi, il pourra rajouter des infos.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Météo 2022

Message par stef@ »

Et pour les kiwi jaune en France c'est possible ? , je les trouve excellent ceux là 👍
Répondre