Météo 2022

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

olivier13410
Membre
Messages : 113
Inscription : 03 févr. 2018 18:22
Contact :

Re: Météo 2022

Message par olivier13410 »

stef@ a écrit : 08 déc. 2022 16:12 Et pour les kiwi jaune en France c'est possible ? , je les trouve excellent ceux là 👍
oui tu peux planter des jaunes et aussi des kiwis à coeur rouges, mais attention, les jaunes et surtout les rouges sont plus sensibles que les verts au PSA.
olivier13410
Membre
Messages : 113
Inscription : 03 févr. 2018 18:22
Contact :

Re: Météo 2022

Message par olivier13410 »

bernard a écrit : 08 déc. 2022 15:31 Je pense que ton pied était assez jeune et s'il portait beaucoup de fruits ils étaient forcément petits et manquaient de sucre. J'ai récolté environ 180 kg sur deux pieds, le poids moyen oscille entre 70 et 120 gr, mais quelques uns bien plus petits. J'essaie de récolter avant les premières gelées, je coupe le pédoncule, je n'arrache pas. Le taux de sucre est aux environs de 14 pour la plupart des fruits. Pour les faire murir j'en mets quelques uns dans un sachet plastic avec une pomme pendant trois ou quatre jours à température ambiante, après je surveille de près car une fois mûrs ils ne se gardent pas. Thierry connait mieux le sujet que moi, il pourra rajouter des infos.
merci pour ta réponse qui me laisse beaucoup d'espoir pour l'avenir. à 14 de brix ils doivent être bien meilleurs que ceux du commerce ?

pour obtenir 90 kilos par pieds, tes pieds ont quelle envergure ? tu les as espacés de combien de mètres ?
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Météo 2022

Message par bernard »

olivier13410 a écrit : 08 déc. 2022 17:18
stef@ a écrit : 08 déc. 2022 16:12 Et pour les kiwi jaune en France c'est possible ? , je les trouve excellent ceux là 👍
oui tu peux planter des jaunes et aussi des kiwis à coeur rouges, mais attention, les jaunes et surtout les rouges sont plus sensibles que les verts au PSA.
Il y a environ sept ans j'ai planté un couple de "Ken's Red" mais ils ont du mal à décoller, à chaque printemps les jeunes poussent flambent avec les gelées. Il leur faut au moins deux mois pour reprendre. Je vais peut-être en replanter à l'ombre.
Il y a deux ans j'ai planté trois pieds jaunes, deux ont survécu dont un avec peine.
Les fruits ne se gardent pas longtemps contrairement aux verts.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Météo 2022

Message par bernard »

olivier13410 a écrit : 08 déc. 2022 17:20
bernard a écrit : 08 déc. 2022 15:31 Je pense que ton pied était assez jeune et s'il portait beaucoup de fruits ils étaient forcément petits et manquaient de sucre. J'ai récolté environ 180 kg sur deux pieds, le poids moyen oscille entre 70 et 120 gr, mais quelques uns bien plus petits. J'essaie de récolter avant les premières gelées, je coupe le pédoncule, je n'arrache pas. Le taux de sucre est aux environs de 14 pour la plupart des fruits. Pour les faire murir j'en mets quelques uns dans un sachet plastic avec une pomme pendant trois ou quatre jours à température ambiante, après je surveille de près car une fois mûrs ils ne se gardent pas. Thierry connait mieux le sujet que moi, il pourra rajouter des infos.
merci pour ta réponse qui me laisse beaucoup d'espoir pour l'avenir. à 14 de brix ils doivent être bien meilleurs que ceux du commerce ?

pour obtenir 90 kilos par pieds, tes pieds ont quelle envergure ? tu les as espacés de combien de mètres ?
Mes deux pieds ont au moins 25 ans, ils sont espacés d'environ quatre mètres, un peu plus de distance serait mieux.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
olivier13410
Membre
Messages : 113
Inscription : 03 févr. 2018 18:22
Contact :

Re: Météo 2022

Message par olivier13410 »

bernard a écrit : 08 déc. 2022 17:59 Il y a environ sept ans j'ai planté un couple de "Ken's Red" mais ils ont du mal à décoller, à chaque printemps les jeunes poussent flambent avec les gelées. Il leur faut au moins deux mois pour reprendre. Je vais peut-être en replanter à l'ombre.
Il y a deux ans j'ai planté trois pieds jaunes, deux ont survécu dont un avec peine.
Les fruits ne se gardent pas longtemps contrairement aux verts.
merci pour ta réponse.
Dernière modification par olivier13410 le 09 déc. 2022 06:56, modifié 1 fois.
olivier13410
Membre
Messages : 113
Inscription : 03 févr. 2018 18:22
Contact :

Re: Météo 2022

Message par olivier13410 »

bernard a écrit : 08 déc. 2022 18:04 Mes deux pieds ont au moins 25 ans, ils sont espacés d'environ quatre mètres, un peu plus de distance serait mieux.
merci pour ta réponse, je pensais pas que çà produisait autant avec une envergure de seulement 4 mètres, c'est impressionnant comme récolte. sur les cotés ils ont aussi seulement 4 mètres d'envergure ?
Clement30
Membre
Messages : 45
Inscription : 06 déc. 2022 21:38

Re: Météo 2022

Message par Clement30 »

Bonjour tous le monde de la pluie hier soir elles ont pas dû apprécier et 3 degré se matin
olivier13410
Membre
Messages : 113
Inscription : 03 févr. 2018 18:22
Contact :

Re: Météo 2022

Message par olivier13410 »

bernard a écrit : 08 déc. 2022 17:59 Il y a environ sept ans j'ai planté un couple de "Ken's Red" mais ils ont du mal à décoller, à chaque printemps les jeunes poussent flambent avec les gelées. Il leur faut au moins deux mois pour reprendre. Je vais peut-être en replanter à l'ombre.
Il y a deux ans j'ai planté trois pieds jaunes, deux ont survécu dont un avec peine.
Les fruits ne se gardent pas longtemps contrairement aux verts.
pour le ken's red, c'est un kiwai, non ?

pour les kiwis à coeur rouge je parlais des variétés wonder et exotic red (qui sont sans doute la même variété chinoise sous deux appelations différente), c'est un kiwi à chair jaune/verte avec le coeur rouge, ils sont encore plus sucrés que les kiwis jaunes, mais se conservent maximum deux mois en chambre froide.

pour les jaunes effectivement eux aussi se conservent bien moins longtemps que les hayward.

tu conservent tes kiwis verts et jaunes en cave ou dans une chambre froide ? tu arrives à conserver combien de temps les verts et les jaunes?

tu arrives à avoir des hayward bien meilleurs que dans le commerce ? perso j'ai arrêté d'en acheter tellement je suis déçu.
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Météo 2022

Message par bion »

Bonjour,

20 mm ici cette nuit, déjà 67 pour le mois.
Radoucissement des T°, avec 10° pour le minimum cette nuit.

Michel.
pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: Météo 2022

Message par pancho30 »

Bonjour a tous ,29 mm que d' eau ,mon puit est a ras dans la cour, 8 ° .
pancho
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Météo 2022

Message par bernard »

olivier13410 a écrit : 09 déc. 2022 08:10
bernard a écrit : 08 déc. 2022 17:59 Il y a environ sept ans j'ai planté un couple de "Ken's Red" mais ils ont du mal à décoller, à chaque printemps les jeunes poussent flambent avec les gelées. Il leur faut au moins deux mois pour reprendre. Je vais peut-être en replanter à l'ombre.
Il y a deux ans j'ai planté trois pieds jaunes, deux ont survécu dont un avec peine.
Les fruits ne se gardent pas longtemps contrairement aux verts.
pour le ken's red, c'est un kiwai, non ?

pour les kiwis à coeur rouge je parlais des variétés wonder et exotic red (qui sont sans doute la même variété chinoise sous deux appelations différente), c'est un kiwi à chair jaune/verte avec le coeur rouge, ils sont encore plus sucrés que les kiwis jaunes, mais se conservent maximum deux mois en chambre froide.

pour les jaunes effectivement eux aussi se conservent bien moins longtemps que les hayward.

tu conservent tes kiwis verts et jaunes en cave ou dans une chambre froide ? tu arrives à conserver combien de temps les verts et les jaunes?

tu arrives à avoir des hayward bien meilleurs que dans le commerce ? perso j'ai arrêté d'en acheter tellement je suis déçu.
Les Hayward se conservent environ deux mois en cave et jusqu'en mai dans le bas du frigo. Je n'ai pas encore de jaunes ou rouges.
Il m'arrive d'acheter quelques kiwis dans le commerce pour faire gouter en même temps que les miens.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 853
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Météo 2022

Message par Truffignon30 »

Encore pris 40 mm , ça s'arrête plus , c'est détrempé.
On devrait en reprendre mardi mercredi.
Clément
olivier13410
Membre
Messages : 113
Inscription : 03 févr. 2018 18:22
Contact :

Re: Météo 2022

Message par olivier13410 »

melanotricastine a écrit : 09 déc. 2022 11:28
melanotricastine a écrit : 10 août 2022 19:00 On devrait dans mon coin prendre de la grosse goutte, 30 a 40 mm!
Si c est comme en1976, c est parti pour + de 500mm jusqu'à a Noel🙂
Bien vu !
530 mm aujourd'hui et c 'est pas fini !
Pour rappel après de les sécheresses et sur Sep-oct-nov

1976: 694 mm
2003: 523 mm
2022: 530 mm et +
Cavage en chaussure de rando, ça filtre toujours.
chez moi (nord du 13) je suis à seulement 350 mm depuis le début de l'année, c'est loin d'être suffisant et très loin d'une année "normale". je met normale entre guillemets car maintenant les années normales c'est des années ou il manque de l'eau, d'ailleurs les sources ne coulent plus depuis bien des années maintenant et depuis 5 ans mon puits est à sec, ce qui ne s'était jamais produit.
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Météo 2022

Message par bion »

Et ici (centre 13), moins de 300 mm....

La moyenne annuelle est à 680 mm.

Michel.
Benja 12
Membre
Messages : 518
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Météo 2022

Message par Benja 12 »

Bonjour,

+ 1ce matin,- 4 ,cette après-midi
Benja
Répondre