Bonjour, mon chien marque un emplacement sur truffière, mais il n'y a rien et lèche la terre, il ne l'avais jamais fait.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
p.hirth2@gmail.com
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 21 déc. 2022 12:58

Bonjour, mon chien marque un emplacement sur truffière, mais il n'y a rien et lèche la terre, il ne l'avais jamais fait.

Message par p.hirth2@gmail.com »

Bonjour, pourquoi mon chien gratte rapidement la terre mais pas de truffe et aussitôt lèche la terre, merci
Bbffi06Ascros
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Bonjour, mon chien marque un emplacement sur truffière, mais il n'y a rien et lèche la terre, il ne l'avais jamais f

Message par melano »

Bonjour, y a-t-il des truffes là où tu caves ?

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Bonjour, mon chien marque un emplacement sur truffière, mais il n'y a rien et lèche la terre, il ne l'avais jamais f

Message par melano »

Bon tant mieux qu'il y ait des truffes. C'est le meilleur moyen pour qu'il reste concentré. Sinon pour s'occuper le chien fait autre chose.

Après un chien reste un chien. Ils aiment bien lécher les fientes des oiseaux, manger des crottes, croquer un gland...

Dès que le chien fait un truc et que tu t'y intéresses, tu renforces le comportement.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Bonjour, mon chien marque un emplacement sur truffière, mais il n'y a rien et lèche la terre, il ne l'avais jamais f

Message par jj24 »

Bonsoir,

"...Dès que le chien fait un truc et que tu t'y intéresses, tu renforces le comportement..."
J'ai le même avis que Fred.
(Ma chienne quand elle est fatiguée creuse parfois pour manger des racines, ou joue avec un bout de bois... En clair, le cavage est fini: fatigue et absence de truffes!
Je pense qu'il faut revenir aux bases et observer, patience: début de cavage, présence de truffes et mûres; noter le temps qui passe?
JJ24
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Bonjour, mon chien marque un emplacement sur truffière, mais il n'y a rien et lèche la terre, il ne l'avais jamais f

Message par tuber01 »

de mémoire de lecteur du forum , je crois qu'on peut décerner la palme du titre le plus long.
et en même temps du pseudo le moins sécurisé, ca fait beaucoup

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Bonjour, mon chien marque un emplacement sur truffière, mais il n'y a rien et lèche la terre, il ne l'avais jamais f

Message par clovis »

Bonjour hirth
Pour commencer dans de bonnes conditions sur le forum on se présente
Après on a les reponses
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1642
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Bonjour, mon chien marque un emplacement sur truffière, mais il n'y a rien et lèche la terre, il ne l'avais jamais f

Message par clovis »

Présente nous ton projet ou ton travail sur tes truffieres les essences de celles ci ta région voire ton département les réponses varient en fonction de ces données
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Bonjour, mon chien marque un emplacement sur truffière, mais il n'y a rien et lèche la terre, il ne l'avais jamais f

Message par bernard »

Je suggère qu'on ne réponde pas à un nouvel arrivant avant qu'il ne se soit présenté. Il y aurait également un minimum d'information à donner avec notamment l'origine, au moins le département.
Pour Mr Hirth la présentation c'est ici : viewtopic.php?p=174698#p174698
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
p.hirth2@gmail.com
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 21 déc. 2022 12:58

Re: Bonjour, mon chien marque un emplacement sur truffière, mais il n'y a rien et lèche la terre, il ne l'avais jamais f

Message par p.hirth2@gmail.com »

Re bonjour a tous, je de la penne 06 au dessus de Puget Thegnier
Mon beau-père est éleveur et nous avons quelques truffière naturelle et très ancienne sur nos terres , voilà vous en savez un peut plus, a bientôt, passer tous de très bonne fête. Mr Hirth cordialement.
Bbffi06Ascros
Juanito
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 08 mai 2023 05:17

Re: Bonjour, mon chien marque un emplacement sur truffière, mais il n'y a rien et lèche la terre, il ne l'avais jamais f

Message par Juanito »

Bonjour,

Il est possible que votre chien gratte la terre pour trouver des odeurs intéressantes ou pour se distraire. Par contre, le fait qu'il lèche la terre immédiatement après peut indiquer qu'il essaie de manger quelque chose ou qu'il a soif. Dans tous les cas, il est important de surveiller son comportement et de veiller à ce qu'il ne mange pas quelque chose de nocif pour sa santé.
Répondre