plants 2022-2023

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: plants 2022-2023

Message par OB1 »

salut fred
ou pourrais je trouver les départements et leurs assos ?
merci
il y a t'il dans ces différents lots des plants de chez Robin ?
ob1
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants 2022-2023

Message par melano »

Oui il y a des Robin dans la liste des plants. Mais aux dernières nouvelles, il ne restait plus grand chose hormis des agritruffes en vert et pub.

Tout le reste est déjà parti. Mauvaise année pour la myco. Beaucoup de lots ont été refusés.

Les départements c'est les départements trufficoles de NA, et de mémoire Lot, Aveyron, Lozère...

Fred
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: plants 2022-2023

Message par OB1 »

merci bcp
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: plants 2022-2023

Message par tuber01 »

intéressante remarque, si les lots n'étaient pas terribles cette année, ca vaut peut être le coup d'attendre l'automne prochain pour replanter la 50aine que j'ai prévu ... sans compter les risques de coup de sec l'été, ca fait réfléchir

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: plants 2022-2023

Message par stef@ »

Non Seb, les lots accepter au GIE sont bons et sont parfaitement mychoryser les lots refuser sont pas mis en vente au groupement
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: plants 2022-2023

Message par l'appalou 24 »

stef@ a écrit : 01 janv. 2023 20:02 Non Seb, les lots accepter au GIE sont bons et sont parfaitement mychoryser les lots refuser sont pas mis en vente au groupement
Dommage pour les trufficulteurs qui vont acheter hors groupement.

Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants 2022-2023

Message par melano »

S'ils ont l'étiquette, c'est qu'ils ont été validés. Donc c'est bon.

Ce qui est dommage c'est que sur tous ces super plants du GIE, à la fin de l'été, combien seront morts faute de soins adaptés ?

Si la qualité du plant était la clé de la production, on croulerait sous les truffes. Malheureusement, on le sait bien, ce sont les soins qu'on leur apporte ensuite qui font la différence. Le meilleur des plants dans le meilleur des sols sans soins et c'est l'échec assuré.

Alors qu'un plant avec quelques mycorhizes même dans un sol limite avec quelqu'un qui gère fera des truffes.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: plants 2022-2023

Message par tuber01 »

stef@ a écrit : 01 janv. 2023 20:02 Non Seb, les lots accepter au GIE sont bons et sont parfaitement mychoryser les lots refuser sont pas mis en vente au groupement
je pensais aux arbres que j'allais prendre directement aux pépis car Fred dit "Mauvaise année pour la myco. Beaucoup de lots ont été refusé" , ce qui voudrait bien dire que malgré les étiquettes inra ou ctifl , le GIE a refusé des lots après leur propre contrôle.
Il y aurait bien qqch de qualitativement faible dans les arbres produits sortis de pépi ...?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: plants 2022-2023

Message par lucius »

Nous venons de planter 100 nouveaux arbres de 5 pépiniéristes différents via le GIE.

Récupéré au Montat, les plants était jolis certains était vraiment costaud.

l'On constate cependant des tailles précoces, je pense suite au arrosages, le Batavus pense même à certains hybrides de PUB / CERRIS...

Quand à la Myco c'est vraiment sympathique !

Il reste normalement de L'agritruffes en vert et pub est c'était loin d'être des plants lessivés... :mrgreen:

je rejoins Mélano, les plants GIE sont contrôlés collet, myco etc.., c'est vraiment agréable de voir la qualité des lots.

Dans tout les cas cela n'est qu'une partie du JOB... le travail sur le terrain et les efforts à la suite de la plantation feront le Reste.

Nous avions cependant prévu de planter fin février, mais finalement vu le sol nous avons planté au plus tôt pour profiter de la pluie annoncé. Pour favorisé la reprise, erreur ou non l'avenir nous le dira :wink:
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: plants 2022-2023

Message par Batavus »

En effet, l' an dernier déjà j' avais constaté des plants pubs avec un feuillage identique a cerris, ils avaient été écartés des lots, cette fois ci encore quelques plants aux feuilles caractéristiques mais étant des jeunes plants le feuillage a grande chance d' évoluer, nous verrons bien d' ici quelques années à l' aspect des glands et des cupules.
l' an dernier j' ai vu des plants ctifl avec un collet d' a peine 2mm ils ne seraient pas passés au contrôle GIE, mais hélas dans un lot contrôlé par un organisme il doit en passer pas mal a la trappe, les lots manquant d' uniformité...
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: plants 2022-2023

Message par Batavus »

Bonjour, apparemment cette année les plants sont encore un fiacco au contrôle GIE, quelqu'un a-t-il plus d'info?
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants 2022-2023

Message par melano »

Quand on fait des plants, on travaille par du vivant, sur du vivant. Donc c'est loin d'être une science exacte. Les glands sont mis en pot en mars/avril.

Il y a une volonté des trufficulteurs d'avoir leur plants très tôt à l'automne. Cela oblige l'INRAE et le CTIFL a fait des contrôle très tôt. Ces premiers contrôles sont suivis d'un second pour le GIE qui prend lui aussi du temps.

Sauf qu'il faut aussi un minimum de temps pour que les mycorhizes se forment. Donc en exigeant des plants tôt, on met dans la merde les petits pépis qui n'ont pas des serres automatisées et beaucoup de personnel. Pour eux c'est dur d'avoir des beaux plants bien mycos au moment des contrôles précoces car leurs plants n'ont pas eu le temps nécessaire pour former de belles mycos.

Donc cette année, où les contrôles ont été avancés, ça c'est pas bien passé pour les petits pépis indépendants. Leurs lots ont été refusés. Certains seront recontrôlés plus tard et vint passer mais ils ne seront pas sur le bon de commande. Alors que les gros eux sortent tout le temps la même qualité car leur processus industriel est standardisé.

Fred
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: plants 2022-2023

Message par fefe »

Pour cette année le choix est réduit

Du coup j'en commande au 3 pépiniéristes sortie du lot

On voit que le contrôle du G.I.E est un peut plus approfondie que l,INRAE et CTIFL
Félix
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: plants 2022-2023

Message par Batavus »

C'est décidément inadapté ce système...
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: plants 2022-2023

Message par melano »

Après rien n'empêche de traiter directement avec les pépiniéristes. Mais pour avoir trois origines différentes, il va falloir contacter truffes pépiniéristes différents, faire trois commandes, payer trois fois les frais de port.

Comme ça fera 3 petites quantités, tu n'auras pas le prix optimum. Et en Dordogne, le fait de passer par le GIE ouvre droit à des subventions.

Donc quelle supérieure, achat groupé, livraison des commandes en point de livraison et subventions. Pour moi, c'est un système adapté à mes besoins.

Fred
Répondre