Adaptation de nos prochaines plantations face au réchauffement climatique

Sous forum du forum général où on va parler de toutes les expérimentations en cours chez les uns et chez les autres.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Adaptation de nos prochaines plantations face au réchauffement climatique

Message par melano »

Cépafo. Mais bien matin qui dispose de ces données. On a la température cible annuelle moyenne de l'air.

Mais quand à savoir à quelle température du sol décade part décade ça correspond... Donc effectivement, pour calculer l'ombre c'est pas simple. Parce que si c'est juste pour faire du nord au sud des arbres, cette année ça l'aurait même pas fait car les truffes sont surtout au sud. Et pas grand chose au nord sur la plupart des arbres.

Sinon le prix d'achat de l'électricité de mes panneaux a encore augmenté légèrement cette année. Pas loin des 70 centimes d'euros le kW.

Dommage que ça ait baissé pour les installations plus récentes. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Adaptation de nos prochaines plantations face au réchauffement climatique

Message par melano »

Cépafo. Mais bien malin qui dispose de ces données. On a la température cible annuelle moyenne de l'air.

Mais quand à savoir à quelle température du sol décade par décade ça correspond... Donc effectivement, pour calculer l'ombre c'est pas simple. Parce que si c'est juste pour faire du nord au sud des arbres, cette année ça l'aurait même pas fait car les truffes sont surtout au sud. Et pas grand chose au nord sur la plupart des arbres.

Sinon le prix d'achat de l'électricité de mes panneaux a encore augmenté légèrement cette année. Pas loin des 70 centimes d'euros le kW.

Dommage que ça ait baissé pour les installations plus récentes. :mrgreen:

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Adaptation de nos prochaines plantations face au réchauffement climatique

Message par jj24 »

Bonjour,

Un autre réalité est l'accès à la truffière pour l'entretien/réparation de l'installation, sans compter le fait de marcher sur la production!?
JJ24
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Adaptation de nos prochaines plantations face au réchauffement climatique

Message par bion »

melano a écrit : 19 janv. 2023 08:59 cette année ça l'aurait même pas fait car les truffes sont surtout au sud. Et pas grand chose au nord sur la plupart des arbres.
Les quelques unes que j'ai trouvé sont toutes dans la moitié nord....et toujours sous l'ombre des branches.

On peut avoir les températures heure par heure, je les ai sur les enregistrements de mes sondes capacitives qui sont aussi munies d'un thermomètre.
J'ai du les remplacer au printemps dernier, et malheureusement les données des nouvelles sont incohérentes : elles m'indiquent en ce moment une T° du sol de 10°......
Le SAV de la société à qui je les loue n'étant pas réactif (pas de réponse à ma dernière demande de renseignement), je ne renouvellerai pas l'abonnement à son échéance.

Je me suis équipé à la place d'une station agricole Davis, que je n'ai pas encore installé.
J'aurai pour la saison à venir les enregistrements sous et hors ombrage des T°, et de l'humidité jusqu'à pf 3 (sondes Watermark).


melano a écrit : 19 janv. 2023 08:59inon le prix d'achat de l'électricité de mes panneaux a encore augmenté légèrement cette année. Pas loin des 70 centimes d'euros le kW.
Tu as bien eu raison d'en profiter.
Mais au plan macro économique, je trouve aberrant d'imposer à EDF le rachat du kw plus cher que ce qu'il est revendu.
Pour favoriser l'installation, il y a d'autres leviers; par exemple l'exonération de TVA à l'installation, l'exonération d' IR....


Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Adaptation de nos prochaines plantations face au réchauffement climatique

Message par melano »

Mais au plan macro économique, je trouve aberrant d'imposer à EDF le rachat du kw plus cher que ce qu'il est revendu.
Pour favoriser l'installation, il y a d'autres leviers; par exemple l'exonération de TVA à l'installation, l'exonération d' IR....
Il convient de parler d'achat (et non de rachat) car EDF ne m'a rien vendu au préalable.

Il y a 12 ans, les pionniers du solaire devaient défricher le domaine et engager des frais bien plus importantes que maintenant car le matériel était bien plus cher. Du coup ces tarifs incitatifs étaient justifiés (même si le curseur a été placé un peu haut au départ).

La récup de la TVA n'est pas très incitative car la plupart des entreprises en bénéficient déjà. Et pour l'IR, il y a déjà un sacré abattement.

Pour en revenir au sujet, avoir des températures est intéressant. Mais il faut pour cela que le thermomètre soit placé au niveau des truffes. Donc sous un producteur et avec des témoins non producteurs. Pas simple de prévoir à l'avance la profondeur des naissances.

De plus, il n'est pas exclu que la résistance des truffes à la chaleur dépende de leur origine (comme le montre une étude sur aestivum).

Donc ça va être quasi impossible de comparer d'une région à l'autre.

Je pense qu'on est encore pour longtemps condamné à faire du pifomètre pour la régulation des températures.

Fred
Adam42
Membre
Messages : 18
Inscription : 23 nov. 2022 12:03

Re: Adaptation de nos prochaines plantations face au réchauffement climatique

Message par Adam42 »

J'ai trouvé un ancien système de mur de soutènement en Italie, à côté d'une voie romaine. A la base du mur, des puits de collecte d'eau sont installés. Vraisemblablement, cela protège la colline du dessèchement et du réchauffement.
„Espérer le meilleur et se préparer au pire”
Adam42
Membre
Messages : 18
Inscription : 23 nov. 2022 12:03

Re: Adaptation de nos prochaines plantations face au réchauffement climatique

Message par Adam42 »

Une nouvelle qui fait réfléchir sur l'effet positif du système racinaire des plantes vivaces dans les sols secs. https://www.discovermagazine.com/enviro ... food-crops
„Espérer le meilleur et se préparer au pire”
jerem13
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 30 mai 2022 09:09

Re: Adaptation de nos prochaines plantations face au réchauffement climatique

Message par jerem13 »

Adam42 a écrit : 14 déc. 2022 19:12 Je n'ai aucune expérience, mais... Pour me protéger des inondations, des vents violents et du soleil, je construirais des murs de pierre dans la plantation comme un labyrinthe. Toute solution qui ancre le sol et fournit de l'ombre peut aider. C'est pourquoi je recherche des plantes couvre-sol qui établissent des relations mycorhiziennes arbusculaires amlou, en particulier les légumes. Je considère qu'il est possible de construire un système d'irrigation qui convient également à la lutte contre les incendies. Je creusais des fossés profonds et recueillais l'eau dans des lacs peu profonds et profonds.
Il y a aussi la récupération de l'humidité de l'air condensée grâce à des toiles. Sinon par les mur de soutènements comme l'a Adam
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Adaptation de nos prochaines plantations face au réchauffement climatique

Message par melano »

La truffe préfère le froid. C'est la dernière phrase de cet article.

https://www.bfmtv.com/economie/internat ... 70303.html

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Adaptation de nos prochaines plantations face au réchauffement climatique

Message par tuber01 »

avec la truffe on peut lire tout et son contraire.
mais passer de "elle n'aime pas la chaleur" à conclure "elle aime le froid" , il faudrait remettre des cours de logiques et une démarche scientifique dans la tête des gens.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Adaptation de nos prochaines plantations face au réchauffement climatique

Message par bion »

Oui, si la truffe appréciait tant le froid, on en récolterait des montagnes en Alaska.
D'un autre côté, elles y sont peut-être, si personne n'a eu l'idée d'aller les chercher là-bas 😁

Michel
dipper
Membre
Messages : 235
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: Adaptation de nos prochaines plantations face au réchauffement climatique

Message par dipper »

melano a écrit : 17 déc. 2023 21:49 La truffe préfère le froid. C'est la dernière phrase de cet article.

https://www.bfmtv.com/economie/internat ... 70303.html

Fred
Tout est relatif ...
Répondre