Météo 2023.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: Météo 2023.

Message par jean-jacques »

bonjour
même avis que Michel et Bernard
mais peut être qu'un essai serait bien !
suis l'avis de ton technicien !
bonne journée
jj
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Météo 2023.

Message par melano »

Avec ce blocage en Omega qui va encore durer au moins 10 jours de plus, je me pose aussi la question d'arroser les arbres que je viens de travailler.

Je surveille l'eau du sol et pour le moment tout va bien niveau humidité. Mais avec la hausse prévue des températures, la question va rapidement se poser pour ne pas entrainer un dessèchement du racinaire déjà impacté par la taille inhérente au travail du sol.

En attendant cette période de beau temps sec est une bénédiction pour le mycélium et ceux qui travaillent dans les truffières.

Fred
Paolo83
Membre
Messages : 608
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Météo 2023.

Message par Paolo83 »

merci a vous,

c'était il y a une petite semaine et ça gelait, aujourd'hui c'est différent, entre temps il y a eu une petite rincette, j'ai la plus grande confiance en lui.

il y a en sous couche une zone humide car le terrain est argileux, il le sait.

les plans sont quand même bien vivants.

Patrick
Paolo83
Membre
Messages : 608
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Météo 2023.

Message par Paolo83 »

bonsoir

quand on prend de l'âge , le temps passe plus vite que ce qu'on croit, mon Ami et conseiller me dit que je lui ai posé la question sur l'arrosage le 21janvier pendant une période de gel , alors que pensais l'avoir posé il y a une semaine , j'ai été trompé parce que nous sommes en hiver , j'aurais du réagir avant.

mais le comble serait de perdre des arbres en hiver par un manque d'arrosage, alors que j'en ai pas perdu un seul en été.
demain ou lundi au plus tard je vais leur donner a boire en fin de matinée.

Patrick
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Météo 2023.

Message par bion »

J'avais compris ne pas arroser sur l'ensemble de l'année, apparemment, tu parlais d'arroser maintenant.

Effectivement, non, c'est sec en surface, mais reste humide dessous, les plants ne souffrent pas, d'autant qu'ils sont en repos.

Mais si cela continue, il va falloir surveiller dès mi-mars. L'année dernière j'ai commencé fin mars, quelques jours avant le travail du sol. Si c'est trop sec, la riniéri pulvérise trop.

Michel.
Paolo83
Membre
Messages : 608
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Météo 2023.

Message par Paolo83 »

si j'ai posé la question a celui qui m'aide énormément par ses conseils , c'est que j'avais cru déceler que certains plans étaient peut être en train de sécher très légèrement ( le vert n'étant pas éclatant ),
il m'a répondu " ne cours pas le risque" car ça gelait.

demain matin et lundi je regarderai le temps et si ça ne gèle pas je leur donnerai un peu a boire.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Météo 2023.

Message par bernard »

J'ai perdu régulièrement de petits CV en godet en hiver que j'avais rentrés en hiver pour les protéger du gel. C'est très difficile de voir le petit CV qui a soif. C'est surtout à partir de mi-février que le problème est critique.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 853
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Météo 2023.

Message par Truffignon30 »

Bonjour à tous.
Plus forte gelée de l'hiver chez moi avec -5 plein champ.
Clément
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4217
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Météo 2023.

Message par jeanmidu24 »

En godet c'est certain qu'il faut arroser régulièrement les CV. En terre à cette période il y a certainement de la marge...
Jeanmi,
Paolo83
Membre
Messages : 608
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Météo 2023.

Message par Paolo83 »

bonjour,

ce matin vers 10h30 je suis allé faire une inspection sur le terrain , prêt a donner un peu d'eau a mes jeunes plans,

1er test avant d'ouvrir le portail : le tonneau de 200 L avait de la glace épaisse dessus,
j'aurai peut être du partir persuadé qu'il ne fallait pas leur donner un peu d'eau, mais le bleu que je suis a voulu voir.

mes jeunes plans se portaient bien ayant même sur certains quelques pousses.

j'ai gratté aux pieds de quelques plans ( a coté de la butte), a 2 ou 3 endroits il y avait même de la terre gelée.
j'ai pensé que leur donner a boire aurait été une erreur , je vous ai fais une photo et je suis parti.

Patrick
Paolo83
Membre
Messages : 608
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Météo 2023.

Message par Paolo83 »

voila la photo
IMG_2123.jpg
merci de me donner votre avis

Patrick
Benja 12
Membre
Messages : 518
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Météo 2023.

Message par Benja 12 »

Bonjour,

Pas de -10 chez moi ,mais certains chêne vert ont souffert,je pense qu'ils sont comme nous c'est la température ressenti qu'ils craignent (-8 avec un fort vent du nord)
20230211_174836.jpg
20230211_174836.jpg (236.81 Kio) Consulté 362 fois
Benja
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Météo 2023.

Message par bernard »

Paolo83 a écrit : 12 févr. 2023 13:47 voila la photo
IMG_2123.jpg
merci de me donner votre avis

Patrick
Le hic avec les CV on s’aperçoit du manque d'eau quand c'est trop tard. Un petit litre d'eau aux tout jeunes CV leur fera du bien.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7225
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Météo 2023.

Message par bion »

Paolo83 a écrit : 12 févr. 2023 13:47 merci de me donner votre avis

Patrick
Difficile à dire avec une photo, mais la terre dessous est encore sombre, il y a donc encore de l'humide.

J'attendrais la fin de la période des gelées avant d'arroser.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1650
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Météo 2023.

Message par clovis »

Paolo je t'ai expliqué comment voir :evil:
A trop vouloir tu connais la suite
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Répondre