10 ans déjà

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

10 ans déjà

Message par bion »

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir qu'avant hier c'était l'anniversaire de mes 10 ans sur le forum.
Et ma truffière m'a offert mes premières truffes pour cette dixième année :D

Cela aurait été mieux pour les 5 ans, mais sans les enseignements du forum, j'aurais encore de nombreuses années à attendre; un grand merci donc au forum, a son créateur, et à tous les participants grâce à qui j'ai eu cette première production.

Une petite série de photos avant/après pour illustrer ces 10 ans qui viennent de passer, des trois parcelles d'une soixantaine d'arbres que j'ai planté.
Coste av-ap.png
Coste av-ap.png (220.74 Kio) Consulté 1388 fois
Cabanon av-ap.jpg
Cabanon av-ap.jpg (195.99 Kio) Consulté 1388 fois
Bernard av-ap.png
Bernard av-ap.png (220.51 Kio) Consulté 1388 fois
Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: 10 ans déjà

Message par melano »

Bon anniversaire à tes arbres Michel. Vu le travail et l'investissement fait, cette production est amplement méritée.

Merci pour les mots gentils pour le forum. Ça fait plaisir.

Mais sans le travail des gens, les conseils prodigués ici ne sont rien. Longue vie à tes parcelles avec une production en hausse au fil des années.

Fred
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: 10 ans déjà

Message par dan »

Exactement!
nous n'avons rien sans rien..............
dan
Avatar de l’utilisateur
fefe
Membre
Messages : 1676
Inscription : 02 sept. 2019 19:59
Localisation : Aveyron

Re: 10 ans déjà

Message par fefe »

Joli travail Michel 👍
Super les photos
Bonne réussite pour la suite
Félix
Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: 10 ans déjà

Message par Paolo83 »

bonjour Michel,

et un bon anniversaire a ta truffière,
vu la gentillesse et la disponibilité dont tu fais preuve sur ce forum mais surtout le travail que tu as fourni, tu mérite de la continuité dans ta réussite.

tu as raison de préciser qu'il aurait été préférable de produire a 5 ans plutôt qu'a 10 , ça me file un peu la frousse car j'ai planté entre 70 et 71 ans.

A bientôt
Patrick
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: 10 ans déjà

Message par jj24 »

Bonjour,

Méthodes, ténacité, partage, bravo! et merci Michel! :P :D
JJ24
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: 10 ans déjà

Message par Batavus »

c' est toujours gratifiant quand les efforts payent
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 851
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: 10 ans déjà

Message par Truffignon30 »

C'était pas évident d'ouvrir les arbres cette année.
Je te souhaite les premiers kilos pour bientôt !
Clément
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: 10 ans déjà

Message par bion »

Merci à tous pour vos commentaires :)

Michel.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: 10 ans déjà

Message par tuber01 »

oh là là que le temps passe vite.
on en reparle à 20ans ^^

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: 10 ans déjà

Message par bion »

Oui, prochaines photos dans 10 ans, avec j'espère de nouvelles parcelles plantées. Le début de production m'a remotivé pour de nouvelles plantations :wink:

Mais cela va encore être pharaonique en travail de préparation, avec abattage, dessouchage, clôture, eau à amener...le tout pour des parcelles de 1000 à 2000m² maximum....

Mais une fois mes travaux d'aménagements du cabanon finis, cela pourra se faire petit à petit.

Il faudrait aussi envisager un 2° forage pour une parcelle distante....

Michel.
Apprenti83
Membre
Messages : 53
Inscription : 02 avr. 2020 11:03
Localisation : Var 83

Re: 10 ans déjà

Message par Apprenti83 »

Bonsoir Michel,
félicitations pour tes premières truffes 👍 nous avons 2 points communs : le 1er est d'avoir planté en même temps et récolter les premières truffes 10 ans après, avec les bons conseils du présent forum 😃😃😃👍👍👍.
Le second est que tu procèdes à une taille similaire à la mienne c'est-à-dire en laissant des branches basses, ce qui personnellement , d'avoir un ombrage au sud de l'arbre plus important, je dégarnis volontairement un peu plus haut côté nord pour l'accès au travail du sol au chien.
A bientôt
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: 10 ans déjà

Message par bion »

Bonsoir,
Apprenti83 a écrit : 18 mars 2023 22:53 je dégarnis volontairement un peu plus haut côté nord pour l'accès au travail du sol au chien.
A bientôt
Cela ne se voit pas sur les photos, mais le coté nord est également beaucoup plus aéré.
Pour les branches basses, j'ai supprimé cette saison l'étage le plus bas, on le voit bien sur la 2° photo, la première parcelle (photo 1) a été prise avant taille.
Cela ne changera pas grand chose à l'ombre, la croissance des branches de l'étage du dessus permettant d'en avoir quasiment autant.
Par contre, il y aura une meilleure circulation de l'air, et l'arrosage sera mieux réparti; j'avais l'année dernière fait une première taille dans ce but, mais certaines branches gênaient encore.

Michel.

PS: il va falloir changer de pseudo; après 10 ans et avec une première production, tu n'es plus au stade "apprenti" :)
Apprenti83
Membre
Messages : 53
Inscription : 02 avr. 2020 11:03
Localisation : Var 83

Re: 10 ans déjà

Message par Apprenti83 »

Bonjour Michel ,
merci pour ton retour, on pratique la taille de la même façon 👍, je pense que c'est effectivement très adapté à notre région fortement ensoleillée.
Quant à mon pseudo, pas question d'en changer car je considère que j'aurais toujours et toujours à apprendre 😃 par contre je me permets désormais de partager ma propre expérience, libre à chacun de considérer ce qui aura pu provoquer la production dans mon cas, et de l'adapter à sa propre situation.
Répondre