[PAILLAGE] - Quel type choisir

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Paolo83
Membre
Messages : 605
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par Paolo83 »

bonjour Lucius,

quand tu as la possibilité d'avoir comme Ami un mec comme Jan, pourquoi demander a un technicien (qui est peut être un commercial) de chez robin de venir ?

Patrick
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par lucius »

C'est fait Patrick, je parlais du précédent culturale et la gestion de la parcelle avant que je mette un pied dedans.
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par melano »

Pas trop de perte Fred avec ce type de paillage définitif ? (Travail/cavages)
tu le recharge régulièrement j’imagine ?
Bonjour,

Oui, il faut recharger régulièrement. Idéalement tous les ans. Mais parfois je n'ai pas le temps d'aller à la carrière. Mais là ça devient urgent car les brulés progressent et les truffes se retrouvent en dehors de la protection du sable et elles se retrouvent en surface donc très vulnérables.

Après, je ne l'utilise que dans les endroits très très très argileux. Mettre du sable sur du sable, je ne vois pas trop ce que ça pourrait donner.

Pour ta nouvelle parcelle, passes y avec un chien. C'est pas net. À cet âge là, ça devrait plus marquer.

Je suis allé visiter une truffière d'un collègue de boulot dans cette situation. Plantation jeune non entretenue avec arbres hétérogènes enherbés.

Il arrive tout fier l'autre jour pour me montrer ses truffes ==> 100 % de brumales. Quand ça part mal, ça finit mal. Une truffière, à 3 ans, tu vois ce que ça va donner et à 6 tu sais ce qui va se passer. Et là, d'après les photos, il va rien se passer ou pas grand chose même si je souhaite me tromper.

Si le terrain a du potentiel, refait une bonne préparation et repars sérieusement sur un itinéraire solide.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par bion »

Bonjour,
lucius a écrit : 18 févr. 2023 07:59le technicien de chez robin a demander à stopper le travail.
As t-il expliqué pourquoi?

Pour le rotavator, vois les avis sur l'emploi de cet outil sur le forum....Entre l'absence de sous-solage avant plantation, et la création d'une semelle de travail par l'outil, le terrain doit mal se ressuyer. D’où l'absence de brulés, ou des brulés peu marqués.



Michel
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par jj24 »

Bonjour,

Michel, c'est, à mon avis, une des raisons de l'arrêt de travail du sol?
JJ24
dipper
Membre
Messages : 235
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par dipper »

bion a écrit : 18 févr. 2023 09:23 Bonjour,
lucius a écrit : 18 févr. 2023 07:59le technicien de chez robin a demander à stopper le travail.
As t-il expliqué pourquoi?

Pour le rotavator, vois les avis sur l'emploi de cet outil sur le forum....Entre l'absence de sous-solage avant plantation, et la création d'une semelle de travail par l'outil, le terrain doit mal se ressuyer. D’où l'absence de brulés, ou des brulés peu marqués.



Michel
on ne peut pas faire une généralité de tout , pour ma part c'est le travail au roto qui a déclenché l'apparition des brulés
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par bion »

Il ne faut pas non plus faire d'une exception une généralité...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par melano »

Il faut surtout prendre un peu de hauteur. Il y a différentes choses qui permettent de déclencher les arbres de 6 ans.

Pour certains c'est un coup de rotovator superficiel, pour d'autres un coup d'herbicide, la pose de paillages occultants, un désherbage manuel à l'automne...

Cela ne fait pas de ces outils la panacée universelle. Mais le point commun est le coup de pouce donné aux brûlés par la suppression de la concurrence herbacée.

Toujours faire primer l'objectif, pas les moyens.

Fred
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par lucius »

salut les gars je pense que je vais ouvrir un nouveau sujet au sujet de cette reprise, pour ne pas polluer le sujet initial qu'est le paillage.

je viens de passer 2 jours de désherbages et j'ai également travailler a la grelinette cela ma permis de mieux comprendre la parcelle.
je vous fait un petit récap dans un nouveau sujet.

concernant le paillage je pense sérieusement à un paillage a base de calcaire.
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
dipper
Membre
Messages : 235
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par dipper »

Cette année j'essaye un paillage a l'aide de paille dans des sacs de toile , ça respire et c'est léger. De la vie se développe dessous , vers de terre . La fraicheur remonte du sol .
On va voir
roro
Membre
Messages : 109
Inscription : 26 avr. 2019 06:04

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par roro »

bonjour en allant a ma cave de vinification ce matin j ai vu des sacs de copeaux de chênes utilisé pour la vinification 2022 les sac vont être jeter je me demande si c est possible de faire des paillages avec ??? merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par melano »

Pourquoi pas. À tester. Ils doivent déjà avoir moins de tanins. Et entre ça et le plein soleil, le choix est vite fait.

Fred
roro
Membre
Messages : 109
Inscription : 26 avr. 2019 06:04

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par roro »

merci Fred pour la réponses rapide
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit : 11 avr. 2023 10:58 Pourquoi pas. À tester. Ils doivent déjà avoir moins de tanins. Et entre ça et le plein soleil, le choix est vite fait.
Fred
Bonjour Fred, dans ta réponse je ne comprends pas si le fait qu'il y ait moins de tanins soit un avantage ou un inconvénient pour toi.
Pour ma part, je considère les tanins comme des alliés pour la truffe...
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: [PAILLAGE] - Quel type choisir

Message par melano »

Il y a eu des essais faits avec du BRF frais part plusieurs trufficulteurs et les résultats ont toujours été décevants.

Donc que ça soit un peu lavé ne doit pas être plus mal.

Fred
Répondre