Demande de renseignements (reprise)

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

abat
Membre
Messages : 12
Inscription : 03 mars 2017 19:45
Localisation : Aude

Re: Demande de renseignements (reprise)

Message par abat »

tuber01 a écrit : 22 févr. 2023 08:39 quelle surface fait cette parcelle et combien d'arbres y a t'il dessus?

Seb
Bonjour,
je suis allée la voir cette après midi ; il y a environ 80 arbres assez âgés et une vingtaine de moins de 10 ans , j'ai fait des photos mais je n'arrive pas a les mettre dans le message .
Excusez-moi mais comment fait-on ? on me dit que le fichier est trop gros alors qu'il ne s'agit que de 2 photos .
J'ai beau me débattre , j'y arrive pas
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Demande de renseignements (reprise)

Message par melano »

Il faut réduire la taille des photos. En général en 600 x 800 ça passe. Taille 256 Ko maxi.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Demande de renseignements (reprise)

Message par bion »

abat a écrit : 23 févr. 2023 18:15 j'ai fait des photos mais je n'arrive pas a les mettre dans le message .
Excusez-moi mais comment fait-on ? on me dit que le fichier est trop gros alors qu'il ne s'agit que de 2 photos .
J'ai beau me débattre , j'y arrive pas
Il y a un tutoriel ici:
viewtopic.php?p=141576#p141576

Les photos ont disparu, mais les explications devraient déjà bien te guider.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Demande de renseignements (reprise)

Message par tuber01 »

80 arbres, disons alors une parcelle de 2500 à 3000m2 selon comment elle est organisée, et je rejoins l'idée de Bernard qu'elle ne produit pas (ou très peu) de mélano.
=> à mon avis ca ne vaut que le prix de la terre agricole et encore si c'est "cultivable" et accessible.
je ne pense pas que ca puisse aller au dela des 3000€ même dans une super situation. après il faudrait vraiment être sur place et creuser un peu plus le contexte. fais toi aider peut etre d'un syndicat de trufficulteur local pour en savoir plus (si le vendeur n'en est pas le président ca devrait aider ^^)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Demande de renseignements (reprise)

Message par bion »

Bonjour,

C'est une parcelle d'un hectare (voir plus haut). S'il n'y a que 100 arbres, soit elle n'est pas complètement plantée, soit c'est très peu dense, planté en 10X10 ( à peu près)

L'avantage est qu'il reste de la place pour y installer de nouveaux plants, sans gros travaux d'abattage/dessouchage.

Sans voir les truffes sortir de dessous les arbres, je me méfierais quand même, surtout après avoir remarqué une différence de qualité et de taille dans la production....

Le point fondamental pour moi est l'eau, je n'achèterais pas une parcelle qui ne peut être mise à l'arrosage.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Demande de renseignements (reprise)

Message par melano »

Avec une possibilité d'arroser l'été faudrait il préciser. Car avoir l'eau c'est une chose, pouvoir l'utiliser au moment où on en a besoin en est une autre avec les restrictions qui sont entrain de se mettre en place.

Sinon pour le terrain, il faut que tu fasses le prix en fonction du prix du terrain nu auquel tu rajoutes le prix d'un potentiel de production dans t'occuper des arbres qui sont dessus vu qu'ils sont vieux.

Si le terrain a un bon potentiel de production, tu peux monter haut sinon laisse tomber.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Demande de renseignements (reprise)

Message par melano »

Chez nous c'est le 10 août que ça a sifflé la fin de la récré.

Bilan beaucoup de déchet en octobre.

Mais sur d'autres parcelles, la messe était dite fin mai. On a pris un petit coup de sec avec plus de 30 degrés. Problème réglé. Derrière tu peux amener toute l'eau sur tu veux, les truffes étaient mortes. Et les truffes ça ressuscite pas.

Fred
abat
Membre
Messages : 12
Inscription : 03 mars 2017 19:45
Localisation : Aude

Re: Demande de renseignements (reprise)

Message par abat »

melano a écrit : 23 févr. 2023 18:20 Il faut réduire la taille des photos. En général en 600 x 800 ça passe. Taille 256 Ko maxi.

Fred
Merci pour les conseils, voilà quelques photos.
Pièces jointes
CIMG25312.jpg
CIMG25312.jpg (177.17 Kio) Consulté 922 fois
CIMG25282.jpg
CIMG25282.jpg (172.86 Kio) Consulté 922 fois
CIMG25262.jpg
CIMG25262.jpg (193.82 Kio) Consulté 922 fois
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Demande de renseignements (reprise)

Message par tuber01 »

c'est bientôt une foret et non plus une truffière mélano (si tant est qu'elle l'a été) ...
par contre le coin a l'air bien agréable

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Demande de renseignements (reprise)

Message par melano »

Si c'est pour t'amuser un peu pourquoi pas. Pour faire des truffes, il faut tout arracher et replanter.

Et dans 5 ans ça truffe.

Fred
abat
Membre
Messages : 12
Inscription : 03 mars 2017 19:45
Localisation : Aude

Re: Demande de renseignements (reprise)

Message par abat »

melano a écrit : 24 févr. 2023 17:52 Si c'est pour t'amuser un peu pourquoi pas. Pour faire des truffes, il faut tout arracher et replanter.

Et dans 5 ans ça truffe.

Fred
Mais c'est pas pour m'amuser ; je préfère de la terre que des sous au livret ;
Mais vous avez raison ,ça me paraît cher d'autant qu'ici l'hectare de terre est de l'ordre de 800 à 1000 euros .
Je le dirai au vendeur dés qu'il vient vendre sa maison .
Merci mais c'et de la mélano , l'an dernier , il est venu faire peser les truffes trouvées , il en avait la valeur d'un filet de clémentines et elles étaient aussi grosses que des clémentines .
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Demande de renseignements (reprise)

Message par jj24 »

Bonjour,

Avis perso: Taille "sévère" pour les arbres les plus haut, branches basses à garder coté sud, je ne vois pas bien, mais il me semble que faire des bosquets pourraient être intéressant dans le sens où des arbres "coopèrent ensemble?
Apports de spores et travail du sol;
JJ24
abat
Membre
Messages : 12
Inscription : 03 mars 2017 19:45
Localisation : Aude

Re: Demande de renseignements (reprise)

Message par abat »

jj24 a écrit : 24 févr. 2023 18:45 Bonjour,

Avis perso: Taille "sévère" pour les arbres les plus haut, branches basses à garder coté sud, je ne vois pas bien, mais il me semble que faire des bosquets pourraient être intéressant dans le sens où des arbres "coopèrent ensemble?
Apports de spores et travail du sol;
JJ24
Bonsoir ,
le propriétaire aves ses déchets de truffes dépose tout cela vers le mois de mars à même le sol et laisse faire ,il ne les enterre pas et attend la pluie de printemps , et laisse faire .
Il tond vers la mi-mai et pluie en septembre , il observe le sol et fait comme le petit Poucet : a chaque craquellement du sol , il pose un petit caillou et chaque semaine , revient voir si le craquellement grossit .
Voilà comment il m'a dit .
Mais ce que je sais c'est qu'il trouve .
Répondre