Arrosage 2023

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2023

Message par melano »

A condition que les débits biologiques soient respectés toute l'année en effet. Or à chaque fois que des contrôles sont effectués sur ce genre d'ouvrage par l'OFB, il y en a régulièrement 20 % en infraction même l'hiver. Des ouvrages qui ne laissent pas assez d'eau dans le milieu naturel.

C'est juste mathématique. Pour maintenir un semblant de vie dans un ruisseau on va dire qu'il faut à minima 100 L d'eau par seconde. Et encore, ça fait pas gras.

Ca fait 36 m3/h, 864 m3 par jour et 77.760 m3 sur la période estivale de trois mois. Avec 20% d'évaporation, ça veut dire un lac où 100.000 m3 sont dédiés exclusivement à la restitution au cours d'eau.

Plein au début de l'été, vide à la fin et aucun pompage dedans. Je ne connais pas l'étang de ton voisin mais si tu le dis...

Fred
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: Arrosage 2023

Message par opti16 »

Jean-Claude,très belle réserve mais je vais te proposer de mettre 3 ou 4 bandes de grillage plastique bien fixés sur le talus et légèrement lestées pour permettre aux animaux de ressortir. Les mois passants la bâche devient glissante.Peut-être as tu prévu une clôture ?
Truffier73
Membre
Messages : 594
Inscription : 27 janv. 2020 21:18

Re: Arrosage 2023

Message par Truffier73 »

melano a écrit : 18 mars 2023 13:40 Avec l'installation d'asperseurs, ta consommation d'eau va être multipliée car le diamètre de la zone arrosée va augmenter. Au tuyau où à l'arrosoir, tu fais du chirurgical en arrosant que les zones utiles.

Avec un système automatisé, les déperditions sont très grandes car tu arroses des zones qui n'en ont pas besoin, tu appelles les racines, tu fais pousser l'herbe et certains ont de très mauvaises surprises

Tant que je pourrai, je garderai mon tuyau.

Installer un étang sur un cours d'eau n'est jamais bénéfique. Cela limite la circulation des poissons et des sédiments, provoque l'évaporation de l'eau en été, entraîne un réchauffement des eaux, une chute du taux d'oxygène, une prolifération d'espèces d'eau stagnantes au détriment des espèces d'eau vive, des pollutions lors des vidanges etc...

En pratique ce qui va se passer c'est que rien ne va sortir de ton stockage lors des phases de remplissage et de tout l'été (au moment où les milieux aquatiques sont très vulnérables) car tu vas arroser. Son niveau sera bas et il n'y aura aucun déversement. Et lorsqu'il y aura déversement, le volume restitué sera amputé du volume évaporé, l'eau sera chaude et pauvre en oxygène.

Voilà pourquoi les réserves sont désormais installées en dérivation des cours d'eau et non plus sur les cours d'eau.

Tu peux me croire car c'est un pêcheur des truites défenseur des cours d'eau qui a fait pression sur les hommes politiques pour faire les lois qui te le dis. :mrgreen:

Fred
Je n'avais pas vu ton message Fred, l'installation des asperseurs est surtout pour me faciliter la vie ,car arroser avec un tuyau en pleine pente c'est vraiment pas facile,je me suis déjà pris quelques gamelles :mrgreen:
Il me faut environ 1h30 ou 2 h par arrosage si je dois mener l'eau derrière le 4x4 ,et après le boulot,ça fait vite tard...

J'ai rdv vendredi avec une société proche de chez moi ,je verrais ce qu'il me propose
Robin
Paolo83
Membre
Messages : 609
Inscription : 28 déc. 2020 22:33
Localisation : Ouest du VAR

Re: Arrosage 2023

Message par Paolo83 »

bonjour,

Fred, je viens de lire ta com et c'est exactement ce que je vais devoir faire.

pour l'instant j'ai mis 3 L par plan l'été dernier et je pense encore pareil pour cet été car il y en a que j'ai planté en novembre ,
mais après une fois que les arbres vont grandir , je ne connais pas la quantité a mettre progressivement au fil des années,
j'ai eu une discussion que j'ai gardé avec un membre mais je crois qu'elle portait sur des arbres adultes ,

si l'un d'entre vous peut me dire combien de litres il faut a un arbre de 2, 3, 4 et 5ans je l'en remercie par avance.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2023

Message par melano »

Pour 2 et 3 c'est simple : les études montrent que l'idéal c'est d'apporter en tenant compte des précipitations 50 % de l'ETP.

Pour 4 et 5 c'est variable en fonction du stade des arbres. Soit ils ont dépassé le stade où ils peuvent produire et il faut les arroser comme les producteurs soit ils ne peuvent pas produire et on reste à 50 % de l'évapotranspiration.

Fred
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Arrosage 2023

Message par OB1 »

bonjour
quelle est l'arrosage type pour des arbres producteurs ?
merci
jim
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Arrosage 2023

Message par Jcrtruffe »

OB1 a écrit : 21 mars 2023 19:19 bonjour
quelle est l'arrosage type pour des arbres producteurs ?
merci
jim
difficile à dire car cela dépend du climat et du sol.

La seule chose que l'on peut calculer c'est la surface du brulé et ainsi connaitre la quantité d'eau apportée par les irrigations.

surface = r x r x 3.14
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Arrosage 2023

Message par Jcrtruffe »

opti16 a écrit : 19 mars 2023 13:46 Jean-Claude,très belle réserve mais je vais te proposer de mettre 3 ou 4 bandes de grillage plastique bien fixés sur le talus et légèrement lestées pour permettre aux animaux de ressortir. Les mois passants la bâche devient glissante.Peut-être as tu prévu une clôture ?
Merci Gérard, je vais suivre ton conseil
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
OB1
Membre
Messages : 524
Inscription : 12 janv. 2020 18:39

Re: Arrosage 2023

Message par OB1 »

Je vais formuler ma question autrement,
dans un sol drainant comme le sont la majorité des sols truffiers pouvez vous me donner la météo idéale d'un printemps et d'un été au niveau des précipitations pour ramasser des brouettes de truffes.
Je serai curieux de connaitre les conditions de vos meilleures années de récolte pour pouvoir les superposées et voir si l'on peut en faire ressortir quelque chose et vous allez me répondre que le sol changeant tout ,cela ne sert à rien ,mais je suis curieux je vous l'ai déjà dit.
La réponse :la curiosité est un vilain défaut a déjà été donnée.
merci
jim
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2023

Message par melano »

La météo idéale pour la truffe c'est une alternance de périodes humides et de périodes sèches tout le printemps et tout l'été.

Fred
Apprenti83
Membre
Messages : 54
Inscription : 02 avr. 2020 11:03
Localisation : Var 83

Re: Arrosage 2023

Message par Apprenti83 »

Avec un période de 15 jours, pour moi ce serait parfait 👍
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2023

Message par melano »

Tout dépend du sol, des températures, du vent et du stade de vulnérabilité des truffes vis à vis de la sécheresse.

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Arrosage 2023

Message par stef@ »

Apprenti83 a écrit : 21 mars 2023 21:45 Avec un période de 15 jours, pour moi ce serait parfait 👍
Si ça tenais qu'à ça....
Quand je prend 40° dépassé en été, 15 jours entre deux arrosages même avec les paillages j'ai déjà vendanger une partie de ma saison.
Apprenti83
Membre
Messages : 54
Inscription : 02 avr. 2020 11:03
Localisation : Var 83

Re: Arrosage 2023

Message par Apprenti83 »

Rien n'empêche de faire des ajustements / compléments dans les périodes très sèches. Je pense que ce serait une base que peu d'entre nous refuseraient 😀.
Je me demande par ailleurs s'il existe actuellement en France une région ou un département qui possède cette caracteristique.pendant le printemps et l'été, si quelqu'un a une idee.......
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arrosage 2023

Message par melano »

La mère des batailles, c'est la température. L'eau est importante mais à elle seule, elle n'arrive plus à contrecarrer les effets des températures élevées.

Fred
Répondre