Pour ou contre les pièges à truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Shivonne
Membre
Messages : 34
Inscription : 28 janv. 2022 19:15
Localisation : nord Ardèche

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par Shivonne »

Bonsoir à tous,

Je viens de finir le travail du sol, cette année sur mes chênes de 4 ans j'ai fait des pièges à truffes. Je fais des expériences... Je voudrais savoir si l'an prochain à la même période du travail du sol, je devrais refaire des pièges à truffes, au même endroit? à cotés ? Merci pour vos réponses.
P.S : je n'ai plus de dos, ni d'épaules, ni de jambes ahahahaha un bon épuisement en tout cas, et je n'ai que 40 arbres !


Shivonne
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par Batavus »

Bonjour,
il faut ensemencer de toute façon alors que ce soit par pièges ou autrement il faut essayer, les pièges mettent de 1 a 3 ans a fonctionner puis donnent parfois des truffes sur plusieurs années, tu peux en refaire chaque année un peu en décalé pour pas défoncer les premier et en s' éloignant du tronc de quelques centimètres mais pas des gros pour pas tout chambouler.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par bion »

Bonjour,

Ce sujet a été traité ce matin par Franck Richard, lors de la conférence données à L'AG du 84.

Conclusion: pour produire, il faut les deux, les spores, et le "travail du sol" fait lors de la réalisation du piège.

Mais pas forcement en même temps, les pièges sans spores sur les parcelles précédemment "ensemencées" ont donné autant que ceux avec.
Des truffes issues de spores de pièges réalisés 4 ans plus tôt ont été trouvées.

Michel.
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par jj24 »

Bonsoir,

Michel, l'ensemencement "à la volée"sur le brûlé +le travail du sol ensuite, a t-il été évoqué?
Qui donnerait aussi de bons résultats?
JJ24
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par tuber11 »

Ce procédé pourrait être efficace pour la taille racinaire.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par melano »

Ils ont la même chose sur tracteur.

https://youtu.be/X2qacNv9nZA

Tant que le pétrole sera pas cher et l'eau accessible ça va le faire.

Qu'ils en profitent.

Après les pièges c'est comme une drogue, c'est très addictif. Quand ça marche on a tendance à tout miser dessus. Ça sclérose un peu la réflexion et les pratiques.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par bion »

jj24 a écrit : 18 mars 2023 18:29 Bonsoir,

Michel, l'ensemencement "à la volée"sur le brûlé +le travail du sol ensuite, a t-il été évoqué?
Qui donnerait aussi de bons résultats?
JJ24
Non, il a parlé d'ensemencement à la plantation puis toutes les années, sans préciser si c'était uniquement dans les pièges, ou "à la volée".

Je ne pense pas que sur la durée cela fasse une différence: entre l'action du travail du sol et celle de la micro/macrofaune, la répartition des spores dans l'espace doit se faire.

Michel
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par jj24 »

Bonsoir,

Merci Michel pour les réponses! Oui, je pense aussi pour la répartition dans l'espace;

Je suis effaré par les moyens employés! la réflexion sur le fonctionnement naturel!?...
JJ24
Apprenti83
Membre
Messages : 53
Inscription : 02 avr. 2020 11:03
Localisation : Var 83

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par Apprenti83 »

Perso, je suis très loin de tout cela, même si je comprends bien qu'à grande échelle il faille mécaniser, je préfère, et de loin, sentir craquer la racine sous ma bêche puis creuser à la main, mettre l'ensemmencement toujours à la main et deux pierres dessus.😃
Je suis en plein dedans en ce moment, j'avoue quand même que je n'en fait que 10 à l'heure, travail de sol y compris 😭
Apprenti83
Membre
Messages : 53
Inscription : 02 avr. 2020 11:03
Localisation : Var 83

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par Apprenti83 »

Je parle de bêche mais c'est plutôt une fourche à bêcher :
Screenshot_20230319-213929_Google.jpg
Screenshot_20230319-213929_Google.jpg (167.45 Kio) Consulté 882 fois
Pour revenir aux pieges à truffes Espagnols, si je comprends bien leur pratique, cela veut dire que tous les ans, ils explosent les pièges n-1 au cours du travail de sol pour en refaire de nouveaux ensuite! Je pensais que les pièges étaient efficaces sur 2 ans.
Il y a bien de choses qui m'échappent encore 😄
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par melano »

Ils font des pièges profonds si bien que le travail du sol ne les détruit pas forcément.

Fred
dipper
Membre
Messages : 235
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par dipper »

https://youtu.be/9dEOyWQybug
les résultats ont l'air pas mal ...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par melano »

En trufficulture, les résultats on les voit aussi au canifage. Les espagnols ne contrôlent quasiment pas leurs truffes avant la vente. Ils mettent tout dans un sac, le blanc, le gris, le noir et ça part au marché de gros.

Et on sait malheureusement que dans les pièges, la récolte est certes jolie en forme mais plus précoce... Et le niveau de maturité est souvent limite limite. C'est ce qui nous sauve la mise. Avant la Noël cette année, ils n'ont pas eu de truffes digne de ce nom. Ils ne sortaient que de la merde en partie de leurs pièges. Et des pleines brouettes de merde, ça reste de la daube.

Pourtant s'il y a bien une période où il est très intéressant d'avoir de belles truffes, c'est juste avant les fêtes. Et ceux qui s'étaient pas ratés chez nous même sans pièges étaient au pic de production.

Fred
roro
Membre
Messages : 109
Inscription : 26 avr. 2019 06:04

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par roro »

Salut fred je ne comprend toujours pas comment faire pour essayer d avoir le pic de production fin décembre !!!
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Pour ou contre les pièges à truffe

Message par bion »

Paillage au printemps pour que le sol se réchauffe plus vite et induire les naissances plus tôt?

Michel.
Répondre