Baisse d'activité du forum

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Baisse d'activité du forum

Message par bion »

Bonjour,

J'ai remarqué depuis longtemps maintenant que plusieurs membres aux interventions pertinentes et intéressantes ne se manifestaient plus sur le forum.

J'ai l'impression que l'esprit de partage que j'ai rencontré à mes débuts sur le forum est en train de s'amenuiser.

Heureusement quelques membres continuent de l'animer, mais c'est moins actif qu'au début......

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6333
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Baisse d'activité du forum

Message par bernard »

Michel, ton observation est juste, je pense que pour beaucoup c'est difficile de garder le moral avec la difficulté croissante de produire de la truffe. Par contre, suite aux différents confinements le besoin de plusieurs personnes de se retrouver dans des rencontres de groupe est en augmentation sensible, bien que quelques figures ont disparu des radars. Nous sommes à un tournant des relations humaines.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
lucius
Membre
Messages : 217
Inscription : 25 avr. 2022 18:33
Localisation : lot / Indre-et-loire

Re: Baisse d'activité du forum

Message par lucius »

je pense que le COVID à fait pas mal de mal a l'associatif... il serait sensé de penser que les forumactif ai subis le même genre d 'impact Michel.

Mais je suis trop jeune sur le forum pour juger de la perte d'activité.
Le savoir-vivre vaut bien ce qu'il coûte. :P
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Baisse d'activité du forum

Message par melano »

L'été 2022 aura laissé des traces au delà des truffières. Nombreux sont les trufficulteurs qui ont pris un gros coup sur la tête et qui sont désabusés.

On l'a déjà évoqué, de nombreux membres historiques jettent l'éponge dans le domaine de la truffe. Certains ont compris que les efforts fournis ne sont pas à la hauteur de leurs résultats, d'autres sont passés à autre chose, la vie pour d'autres fait que les chemins se séparent...

Et puis c'est le printemps. La saison est fini, les gars sont dans les truffières, au boulot, à la pêche. Il y a une vie sans Internet et c'est très bien ainsi.

T'inquiètes, qu'arrivent les premiers frimas de l'hiver ou les premières marques, les gens vont revenir.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4135
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Baisse d'activité du forum

Message par OLIVE81 »

Bien le bonjour,

La qualité des échanges c'est un tout : d'un côté les réponses des anciens et de l'autre la pertinence des questions des nouveaux... le problème n'est pas tellement que les membres historiques ne participent plus... depuis tout ce temps beaucoup de choses ont été débattues et les nouveaux membres d'aujourd'hui ont à leur disposition une base de données toujours plus étoffée et il est difficile de refaire le même match tous les ans. En outre, il me semble que beaucoup de gens qui semblent s'intéresser à la truffe et qui franchissent le pas de s'inscrire, attendent des conseils et des recettes toutes faites, on voit bien que ces derniers temps peu de gens essayent d'aller au fond des choses il y a peu de nouveaux sujets qui s'ouvrent sur le plan technique.... alors oui ça peut donner l'impression que le forum s'essouffle mais il vieillit aussi alors c'est peut-être normal, ça n'enlève rien au fait qu'il constitue la seule base technique "vivante" en France sur le sujet de la truffe... il faut peut-être le voir comme un volcan en sommeil :-)... prêt à reprendre de l'activité à la première occasion :-).... espérons que la saison prochaine soit plus paisible et que, comme dit Fred, les résultats soient un peu plus à la hauteur des espérances... ça redynamisera probablement certains sujets !

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
tuber11
Membre
Messages : 1094
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Baisse d'activité du forum

Message par tuber11 »

Bonjour à tous,
Le sujet est certes inépuisable et il y aura toujours de nouvelles questions à analyser et à débattre, mais en 15 ans tous les grands thèmes ont largement été développés sur le forum.
Il suffit souvent, même pour les anciens membres, de revenir sur des sujets traités il y a longtemps pour s'apercevoir qu'avec un peu plus d'expérience on perçoit les choses différemment.
Quant aux nouveaux je pense que la base de données est impressionnante il suffit souvent de consacrer beaucoup de temps de lecture pour avoir la réponse à la plupart des questions.
Pour ce qui est du pessimisme ambiant fred, il y a la mauvaise saison écoulée mais aussi pour tous les gens du sud les perspectives de sécheresse et de limitations d'arrosage pour les années à venir.

Alain
Avatar de l’utilisateur
clovis
Membre
Messages : 1649
Inscription : 23 oct. 2016 07:54
Localisation : gard

Re: Baisse d'activité du forum

Message par clovis »

Bonjour à tous
Il y aussi ceux qui sont lassès de répéter chaque fois la même chose alors que lorsque l'on est vraiment passionné on lit d'abord le bouquin, En l'occurrence le forum ,il va de soi que poser les questions et avoir les réponses aussitôt est moins contraignant que de feuilleter les pages ,pourtant il est primordial de lire avant et poster ensuite !
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Dav03
Membre
Messages : 93
Inscription : 07 janv. 2022 20:29

Re: Baisse d'activité du forum

Message par Dav03 »

Bonjour a tous ,
dans mon cas j'ai fais exactement ce que tu dis clovis .Petit nouveaux sur le site de 42 ans mais planter depuis 8 ans .
Première production cette année dans une régions non trufficole, j'ai lu et relu en long et en travers le forum ,mais j'ai fini par me poser beaucoup de questions plus personnel ,analyse de sol ,conditions spécifiques a ma région puis localement , j'ai plutôt beaucoup de retenu a trop en dire et de devenir lourd a travers mes questions qui ont été plusieurs fois été posé mais avec des nuances ....mon éloignement de ces régions ou vous produisez me donne la sensation de ne pas pouvoir toujours être légitimes et un manque de ne pas pouvoir échanger sur place avec d'autres passionnés
il y a une association auvergne qui est venu pour voire ma plantation unci Mélano et qui ne m'a jamais envoyer de papier pour l'inscription alors que je voulais mettre ma pierre a l'édifice une sorte de chauvinisme peut-être malgré mon insistance avec plusieurs messages a la farrat petit message en passant du coup je fait route seul avec votre forum une petite formation au Montat avec ma femme .cela est devenu une passion pour nous .
après cette petite parenthèse j'en reviens au sujet ,c'est vrais que l'on finit par revoir et parler des meme chose ,la vie est ainsi faite .nous finissons par refaire et dire les mêmes choses .
David
Dav03
Membre
Messages : 93
Inscription : 07 janv. 2022 20:29

Re: Baisse d'activité du forum

Message par Dav03 »

j'ai oublié par rapport a l'assoc ,je ne suis pas agriculteur ni producteur de basse et je penche pour un milieu hermétique et en vase clos comme beaucoup de milieu du reste :idea: ,Dommage car la passion est là et je fait largement le job puisque le résultat est au RDV .peut-être je me trompe en tous cas j'adore cette nouvelle passions qui me prend énormément de temp et d'argent .mais on a rien sens rien :mrgreen: .
pancho30
Membre
Messages : 276
Inscription : 03 déc. 2021 16:22

Re: Baisse d'activité du forum

Message par pancho30 »

Tout simplement certains nouveaux en savent plus que les anciens ,alors !!!!
pancho
Dav03
Membre
Messages : 93
Inscription : 07 janv. 2022 20:29

Re: Baisse d'activité du forum

Message par Dav03 »

Non. c'est pas du tout ça que j'ai voulu dire Pancho, bien au contraire on en apprend tous les jours même avec des novices pourquoi pas ! Il n'y a pas de honte à cela. C'est surtout une grosse déception pour moi sans vouloir offusquer personnes.
David.
Dav03
Membre
Messages : 93
Inscription : 07 janv. 2022 20:29

Re: Baisse d'activité du forum

Message par Dav03 »

Je suis dans l'hôtellerie et chez nous c'est pareil. :(
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Baisse d'activité du forum

Message par tuber01 »

celui qui lit l'historique du forum va se noyer et trouver à peu près tout et son contraire. ca n'est pas une mine technique de questions réponses , mais une mine technique de questions questions, débats, pistes, et où on le voit avec les niveaux de productions on sait qu'on ne sait pas grand chose.
on sait comment faire "de la truffe" à peu près n'importe où, mais comment faire "des truffes" (= quantité, qualité, régulièrement) alors ca...
tout pourrait être redébattu tout le temps, encore plus après l'année écoulée, mais les multiples coups au moral n'aident pas toujours à se remotiver.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Baisse d'activité du forum

Message par bion »

Bonjour,
tuber01 a écrit : 24 mars 2023 07:28celui qui lit l'historique du forum va se noyer et trouver à peu près tout et son contraire.
:mrgreen: :mrgreen:

Effectivement, et le reste du message de Seb résume très bien mon sentiment....

Les réponses sont souvent faites avec le ressenti, les conclusions personnelles des trufficulteurs, sans tenir compte des différences pédoclimatiques qu'il peut y avoir avec le terrain concerné.

Je me rappelle à mes débuts, il y a 7/8 ans, qu'il m'a été dit que j'apportais trop d'eau, que la moitié suffisait largement.
Puis je me suis aperçu que la pluviométrie chez ce trufficulteur était plus du double que la mienne ....

Sur l'activité "recherche" du forum, Fred à lancé un sujet visant à mettre en place un protocole d'étude des paillages.
Il y a bien eu des réponses intéressantes sur les expériences passées de quelques membres (merci d'ailleurs à eux), mais peu se sont proposés pour participer .....
Il y a 2 semaines maintenant que le sujet n'est plus actif; et les derniers messages ne concernent pas la participation au protocole proposé par Fred....

Il est encore temps, je vais préparer un tableau récapitulatif des participants / paillages utilisés à mettre à jour par chacun, en espérant que cela aboutira.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Baisse d'activité du forum

Message par melano »

Le soucis, c'est que le format forum n'est plus trop adapté aussi à ce que les gens recherchent désormais. Avec les algorithmes des réseaux sociaux, les gens ont pris l'habitude de se faire gaver avec des sujets qu'on choisit pour eux dans 95 % des cas sans rien apporter en retour. Or pour qu'un forum vive, il faut le nourrir.

Je gère aussi un forum sur la pêche à la mouche et on a très clairement vu le comportement des gens changer. Les gens qui participent maintenant ont totalement changés depuis le début de l'aventure internet. Au début, l'esprit communauté était très développé. On s'échangeait les mouches, les bons plans, les coins de pêche... Mais les profiteurs ont rapidement saturé ces spots de pêche et maintenant plus personne ne poste le moindre indice des zones qu'il pêche. Plus d'indications géographiques, photos floutées, fausses informations...

Bref, 80 % des messages sont des petites annonces pour vendre du matos ou des gars qui viennent faire du success bombing. Ils postent un photo de grosse truite et se cassent.

Bref, on est des dinosaures à tenter de faire vivre un forum à l'ancienne. Mais c'est pas grave, ceux qui sont là se font plaisir et c'est le principal.

Fred
Répondre