actualité scientifique autour de la truffe

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

Il y a pas mal de travaux qui sortent en ce moment sur le cycle de l'eau verte. Les deux tiers de l'eau qui tombent sur le continent proviennent des continents eux même.

C'est l'évapotranspiration qui est le moteur de ce cycle. La moindre molécule d'eau petit être reprise jusqu'à 5 ou 6 fois si les conditions sont favorables. Et donc participer à 6 épisodes de précipitation.

L'eau appelle donc l'eau comme le sec casse ce cycle.

Je vous mets le lien vers une conférence intéressante sur ce sujet.

https://www.youtube.com/live/YFWAbqQZIc4?feature=share

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par bion »

Il y a un paradoxe: la superficie des forêts en France a doublé depuis 1830...Il devrait donc plus pleuvoir; or ce n'est pas le cas.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

Oui, mais si dans le même temps, la surface cultivée de manière intensive avec sol nu s'est accrue, le nombre de zone humide a diminué, les surfaces imperméabilisées ou drainées se sont multipliées et qu'on a arraché les haies, que le taux de matière organique a chuté et qu'on a flingué les castors l'eau stockée dans les sols a diminué.

Et au final, moins d'eau dans les sols, ce sont des quantités évaporées moindre. Et donc moins de pluie.

Ce sont des concepts nouveaux mais qui sont loin d'être cons et qui font réfléchir. Je m'y suis penché parce que chez moi, je suis dans un endroit beaucoup moins arrosé que les zones alentours. Une fois, ça peut être le hasard mais maintenant, systématiquement la pluie m'évite. Je dois bien me résoudre à admettre que des phénomènes locaux sont en cause.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par bion »

Lors de la dernière pluie, j'avais remarqué des anomalies sur le cumul des précipitations dans ma région; j'en avais parlé ici: viewtopic.php?p=178036#p178036

La zone fortement urbanisée de Salon de Provence a reçu moins d'eau, la zone humide du coté de Fos sur Mer nettement plus.
On remarque aussi une petite zone au nord est de Salon qui a reçu plus d'eau, elle correspond à une retenue sur la Durance (barrage de Mallemort).

On ne parle pas non plus de l'évolution de la consommation: nous sommes 12 millions de plus qu'en 1970, nous consommons donc forcement plus d'eau, d'autant que les habitudes ont changé: Mes grand-parents se lavaient quotidiennement au gant de toilette, la douche, ce n'était pas tous les jours comme maintenant.....

Michel.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par J Gravier »

Oui, il y avait aussi plus de monde dans les campagnes, dans les années 70 chez mon grand père il y avait encore le cagadou sur la fosse à purain.... pas de chasse d'eau.... hihi...

Joel
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par dan »

J Gravier a écrit : 31 mars 2023 11:38 Oui, il y avait aussi plus de monde dans les campagnes, dans les années 70 chez mon grand père il y avait encore le cagadou sur la fosse à purain.... pas de chasse d'eau.... hihi...

Joel
Exactement;)
dan
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par l'appalou 24 »

melano a écrit : 31 mars 2023 09:33 Oui, mais si dans le même temps, la surface cultivée de manière intensive avec sol nu s'est accrue, le nombre de zone humide a diminué, les surfaces imperméabilisées ou drainées se sont multipliées et qu'on a arraché les haies, que le taux de matière organique a chuté et qu'on a flingué les castors l'eau stockée dans les sols a diminué.

Et au final, moins d'eau dans les sols, ce sont des quantités évaporées moindre. Et donc moins de pluie.

Ce sont des concepts nouveaux mais qui sont loin d'être cons et qui font réfléchir. Je m'y suis penché parce que chez moi, je suis dans un endroit beaucoup moins arrosé que les zones alentours. Une fois, ça peut être le hasard mais maintenant, systématiquement la pluie m'évite. Je dois bien me résoudre à admettre que des phénomènes locaux sont en cause.

Fred
Bonsoir.

J'ai la même problématique, avec le confluent Dordogne Vézère, les perturbations sont systématiquement déviés.

Des coupes de bois intensives peuvent aussi être la cause, il est d'ailleurs interdit de faire maintenant des coupes rases.

Perso, je participe a mon échelle,a l'infiltration de l'eau, toutes mes plantations sont sois en bute ou en terrasse en travers de la pente.

Jean Claude.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

Bonjour, une nouvelle étude italienne vient confirmer le rôle des bactéries du groupe Pseudomonas sur la qualité de la mycohization de chênes verts en pépinière.

Effect of bacteria inoculation on colonization of roots by Tuber melanosporum and growth of Quercus ilex seedlings.

On ne devrait pas tarder à voir surgir des petits tubes de ces bactéries sur les catalogues...

Fred
Avatar de l’utilisateur
Batavus
Membre
Messages : 1660
Inscription : 30 déc. 2017 17:21
Localisation : Sud du Lot, Quercy Blanc
Contact :

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par Batavus »

Cette semaine j'ai lu plusieurs textes a ce propos justement, on peut même acheter Pseudomonas fluorescens par plusieurs kg pour booster les racinaires. (Pas en France)
Dernière modification par Batavus le 14 févr. 2024 09:40, modifié 1 fois.
Je cave donc je suis :wink:
Jan
dan
Membre
Messages : 1012
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par dan »

Intéressant ;)
dan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par melano »

Après attention, il existe de centaines de souches de cette bactérie et elles sont très différentes les unes des autres. Certaines sont utilisées pour dépolluer des sites industriels ou les fosses sceptiques, d'autres comme herbicide...

Bref, il faut vraiment être sûr d'avoir à faire à la bonne. D'autant plus que ces bactéries sont parfois source d'infection chez l'humain.

Fred
jj24
Membre
Messages : 2633
Inscription : 29 déc. 2018 18:54
Localisation : PAUSSAC 24310

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par jj24 »

Bonsoir,

D'autant plus que ces bactéries ne sont qu'une partie d'autres, plus nombreuses, je ne sais plus où j'ai lu!?
JJ24
Alp 38
Membre
Messages : 295
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par Alp 38 »

Bonsoir, quelqu'un a une piste pour se procurer cette bactérie ?

Philippe
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par bernard »

Relis le post de mélano un peu plus haut !
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Alp 38
Membre
Messages : 295
Inscription : 25 sept. 2020 08:02
Localisation : Isère limite Drôme des collines

Re: actualité scientifique autour de la truffe

Message par Alp 38 »

Oui, mais quel produit avec la bonne souche ? Pour les fosses septiques ?

Philippe
Répondre