Arrosage 2023

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
dipper
Membre

Re: Arrosage 2023

Message par dipper »

Purée vous avez du bol ; nous on voit passer les nuages mais l'arc méditerranéen est sans pluie ...
dipper
Membre

Message par dipper »

On va faire cracher la micro aspersion et le goutte a goutte pour les plus jeunes
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

malheureusement ca n'est pas avec des convictions qu'on fera avancer la compréhension scientifique, il faut douter et questionner en permanence ce que l'on fait. je demandais juste pourquoi arroser en mars , alors que viennent faire les pbs de sec (voire de températures) de mai/juin ;) ?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre

Message par bion »

bion a écrit : 31 mars 2023 16:18 J'étais à 3.8 le 8 mars, j'ai arrosé le 9, eu 13 mm de pluie le 19.

Je n'ai pas encore relevé le datalogger de mes sondes Delmhorst, mais je ne dois pas être loin à nouveau des 4.
J'ai pu voir qu'il y a encore un peu d'humidité à 10 cm avant-hier en rebouchant les trous des sangliers.

Arrosage prévu début de semaine, si confirmation par le relevé.

Michel.
Relevé fait hier, pf à 3,7 dans le brulé à 10 cm.

Michel.
Renlo
Membre

Message par Renlo »

Fred, les espagnols envoient l'eau en ce moment pas pour les truffes mais pour ne pas sécher la tourbe dans les pièges sinon c'est mort. Et comme ils comptent beaucoup sur les pièges...
Renlo
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

jj24 a écrit : 01 avr. 2023 17:41 Bonsoir,

Je reste convaincu que les naissances ont lieu en période sèche, mais il faut de l'eau avant!
JJ24
Bonjour jjr24;

je pense que tu parles des mychos et pas des naissances.

Dans le cycle Champignons/Arbres , les arbres en difficultés hydriques font appel aux champignons pour compenser ce manque. Alors de nombreuses mychos se créent et de ces nouvelles mychos partira le futur potentiel mycélien.

Jamais la sècheresse n'a fait naître des champignons , pour fructification il faut de l'humidité dans le sol et une température adaptée à chaque espèce.

Il n' y a aucune raison que la truffe fonctionne autrement.

Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Ce n'est pas le hasard si les truffes naissent en Mai/Juin et les autres champignons en automne

Données Chap Gpt
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

Jcrtruffe , l'expression "période sèche" ne correspond sans doute pas! D'accord pour un sol frais, mais pas humide, de la chaleur pour la truffe; ceci sans que les autres champis s'en mêlent! :lol:
"...les arbres en difficultés hydriques font appel aux champignons pour compenser ce manque..."
D'accord, mais dans ce cas, les stomates des feuilles se ferment pour économiser son métabolisme; quid des mycos? Des naissances?
JJR24
OB1
Membre

Message par OB1 »

bjr
l'arbre doit utiliser les moyens à disposition pour collecter le maximum d'eau c'est à mon avis avant sa "mise en sécurité".Le mycélium joue , à ce moment là , son rôle à plein,mais le racinaire fin aussi ,certainement en se développant les plus possible pour pomper de l'eau et tout ce qui va avec.
Toue la subtilité ,est de créer cette situation qui doit je pense concorder avec une période fraîche au niveau du sol ,
il manque un peu d'eau mais la secheresse du sol et de l'air ne l'oblige pas à se mettre en sécurité .Cela doit être plus facile à mettre en place au printemps par rapport aux conditions climatiques qu'à un autre moment.
tout ça n'engage que moi.
jim
dipper
Membre

Message par dipper »

bion a écrit : 03 avr. 2023 16:11
bion a écrit : 31 mars 2023 16:18 J'étais à 3.8 le 8 mars, j'ai arrosé le 9, eu 13 mm de pluie le 19.

Je n'ai pas encore relevé le datalogger de mes sondes Delmhorst, mais je ne dois pas être loin à nouveau des 4.
J'ai pu voir qu'il y a encore un peu d'humidité à 10 cm avant-hier en rebouchant les trous des sangliers.

Arrosage prévu début de semaine, si confirmation par le relevé.

Michel.
Relevé fait hier, pf à 3,7 dans le brulé à 10 cm.

Michel.
Bonjour Michel , nous allons installer des sondes cette année .
Pour la profondeur tu as mis seulement a 10 cm ou certaines à 15 pour avoir une idée de l'humidité sur une plus grande épaisseur ?
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Une témoin dans l'inter-rang, hors zone arrosée, à 10 cm, et 2 ( à 10 et 20 cm ) dans la zone arrosée.

Le pf à 3.8 est à 10 cm dans la zone travaillée / arrosée.

pf 3.5 pour la sonde témoin, et pf 3 à 20 cm.

Michel.
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

4° arrosage hier, la fréquence depuis début avril est tous les 11 jours.

Michel.
Giono
Membre

Message par Giono »

Jcrtruffe a écrit : 06 avr. 2023 12:59 Ce n'est pas le hasard si les truffes naissent en Mai/Juin et les autres champignons en automne

Données Chap Gpt

ca vaut le coup de mettre bcp d'eau en mai ? ou vaut mieux etre régulier sur tout les mois d'été ? (si pas de restriction) merci
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Si par manque d'eau au printemps il n'y a pas de naissances, ton arrosage régulier estival ne servira à rien.....

Je ne sais pas ce que tu as eu comme pluviométrie naturelle, mais s'il n'est pas tombé ce qui habituellement tombe au printemps, il vaut mieux compenser.

Michel.
bastidon
Membre

Message par bastidon »

michel
Je n'ai fais que 2 arrosages et les sondes ne sont pas dans le rouge. bizarre d'habitude je suis plus sec que chez toi !!!
olivier
Répondre